Une guerre par accident

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Une guerre par accident

Message par joseph1 » jeu. avr. 12, 2018 2:28 pm

Une guerre par accident de Georges Ayache

Livre lu il y a une dizaine d 'année.

Le propos : on ne peut pas comprendre le déclenchement de la guerre de 14-18 si on n ' analyse pas les conséquences des micro-décisions , des quiproquos , ayant vu le jour durant les 37 jours allant de l 'attentat de Sarajevo à la déclaration de guerre.

Un exemple : le chèque en blanc donné par l 'Allemagne à l ' Autriche-Hongrie. A ce moment personne ne pense à un conflit européen , mais seulement à une attaque , dans de brefs délais, de la Serbie par l ' Autriche-Hongrie. Mais celle-ci laisse passer le temps , le conflit s 'enlise. Le chèque en blanc va se transformer , de soutien à une attaque de la Serbie , en soutien inconditionnel de l ' Allemagne à l ' Autriche-Hongrie et à l ' ultimatum que cette dernière envoi à la Serbie le 23 juillet 1914.
Tout est à l ' avenant
Bien sûr il y a l 'arrière fond : l 'Allemagne qui ne dispose pas d' un poids politique proportionnel à son essor économique, le jeu des alliances; mais , pour ce qui touche au déclenchement même de la guerre on a affaire à une suite de décisions non maîtrisées.

Répondre