Servir, du général Pierre de Villiers

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

Servir, du général Pierre de Villiers

Message par booboon » ven. févr. 16, 2018 12:52 pm

Bonjour à tous,

Il y a du avoir un fil de discussion quand cela a été la "crise" entre de Villiers chef d'été major des Armées et mr macron nouveau président, mais je ne le retrouve plus...
je suis en train de lire ce livre dont le titre est cité en titre de ce message.... très intéressant, et surtout qui me fait dire que ce monsieur un "grand bonhomme".

Le monde militaire est un monde qui m'est assez familier, puisque la famille de mon père compte beaucoup de militaires, et parmi eux, un général, que je ne peux m'empêcher de rapprocher de ce général de Villiers, même si le contexte est très différent. mais pour le même style de raison, ils ont démissionné, et je réentends les mots de mon oncle quand je lis ce que le général de Villiers écrit de ce que veut dire servir.

Je trouve qu'aujourd'hui, on a tendance à penser que les militaires sont des hommes qui sont là pour faire la guerre, qui choisissent les armes peut-être pour continuer leur jeu de petit garçon... alors que je sais que ces hommes ont choisi de risquer leur vie pour maintenir la paix, que ce sont des être sensibles pour la plupart doué d'une grande capacité à prendre du recul sur les événements pour, au moins quand ils sont tragiques, savoir les éviter à l'avenir... des hommes qui savent que commander n'est pas faire preuve d'autoritarisme, qui savent faire grandir l'autre parfois.... bien souvent des gens passionnants à écouter (même si on sait que leur devoir de réserve fait qu'ils ne disent pas tout). Bref, je leur tire mon chapeau, et si vous avez l'occasion de lire ce livre, ne vous privez pas ! ;)

booboon

Re: Servir, du général Pierre de Villiers

Message par booboon » lun. févr. 19, 2018 2:56 pm

booboon a écrit :Bonjour à tous,

Il y a dû avoir un fil de discussion quand cela a été la "crise" entre de Villiers chef d'été major des Armées et Mr Macron nouveau président, mais je ne le retrouve plus...
Je suis en train de lire ce livre dont le titre est cité en titre de ce message.... très intéressant, et surtout qui me fait dire que ce monsieur un "grand bonhomme".

Le monde militaire est un monde qui m'est assez familier, puisque la famille de mon père compte beaucoup de militaires, et parmi eux, un général, que je ne peux m'empêcher de rapprocher de ce général de Villiers, même si le contexte est très différent. Mais pour le même style de raison, ils ont démissionné, et je réentends les mots de mon oncle quand je lis ce que le général de Villiers écrit de ce que veut dire "Servir".

Je trouve qu'aujourd'hui, on a tendance à penser que les militaires sont des hommes qui sont là pour faire la guerre, qui choisissent les armes peut-être pour continuer leur jeu de petit garçon... alors que je sais que ces hommes ont choisi de risquer leur vie pour maintenir la paix, que ce sont des être sensibles, pour la plupart doué d'une grande capacité à prendre du recul sur les événements pour, au moins quand ils sont tragiques, savoir les éviter à l'avenir... des hommes qui savent que commander n'est pas faire preuve d'autoritarisme, qui savent faire grandir l'autre parfois.... bien souvent des gens passionnants à écouter (même si on sait que leur devoir de réserve fait qu'ils ne disent pas tout). Bref, je leur tire mon chapeau, et si vous avez l'occasion de lire ce livre, ne vous privez pas ! ;)

booboon

Message par booboon » lun. févr. 19, 2018 2:57 pm

Et dans ce même livre, une réflexion très intéressante sur le temps, et sur le temps que nous prenons pour réfléchir avant d'agir... passionnant ! ;)

Rey

Message par Rey » mar. févr. 20, 2018 3:05 pm

[quote="booboon"]Bonjour à tous,
Il y a du avoir un fil de discussion quand cela a été la "crise" entre de Villiers chef d'été major des Armées et mr macron nouveau président, mais je ne le retrouve plus...

Pour comprendre cette crise nul besoin de retrouver ce fil, il suffit d'avoir lu Grandeur et Servitude Militaire d'Alfred de Vigny.
Il n'y a rien de changé sous le soleil depuis cette époque.

booboon

Message par booboon » mer. févr. 21, 2018 2:11 pm

Sans doute, mais le but de ce livre n'est pas du tout de revenir sur la "crise politique" mais de décrire les missions des armées en 2018 avec les moyens de 2018.... c'est parfois un peu alarmant, mais le livre n'est pas sur un ton alarmiste... ;)

Répondre