LOURDES de Jessica Hausner

Sorties cinéma, les films que vous avez aimés, les DVD dignes de votre médiathèque.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

LOURDES de Jessica Hausner

Message par hélios » mer. août 17, 2011 11:43 pm

Je reprendrais volontiers l'appréciation de Monseigneur PERRIER, évêque de Lourdes et de Tarbes: ce film est ca-tas-tro-phi-que. Et j'insiste sur chaque syllabe.

Dans le cadre du sanctuaire dont on voit le déroulement de la vie quotidienne des pèlerins et des malades, on assiste à un miracle. Une jeune femme, Sylvie TESTUT, atteinte d'une sévère sclérose en plaques et immobilisée sur une chaise roulante parvient à se redresser et à se déplacer.

Certes, le changement de comportement est déclaré au Bureau médical. Est-ce pour autant un miracle ? En effet, le miracle n'est reconnu qu'au terme d'une très longue procédure après contrôle et réunion de comités d'experts, pas au terme d'un pèlerinage !

L'Ordre de MALTE qui s'occupe des malades est composé dans le film de jeunes hommes et de jeunes femmes qui ne pensent qu'à draguer dans tous les coins. Franchement que ces hommes et femmes ne soient pas tous des saints, j'en suis persuadé mais là, on est dans la caricature. Je serais curieux de savoir comment va réagir l'Ordre de Malte...

L'un des prêtres, accompagnateur de la "miraculée" est filmé en train de taper le carton et d' écouter des blagues douteuses sur la religion dans une atmosphère de boîte de nuit. Climat malsain.

Le film s'achève sur des images d'une fête donnée à l'issue de la semaine de pèlerinage. On se croirait dans une guinguette où tout le monde danse, nonnes et prêtres compris.

Quelle est l'intention du film ? Franchement je n'en sais rien. Je me suis ennuyé grave comme disent les jeunes.

Mais allez voir ce film et surtout si vous n'êtes pas de mon avis écrivez-le. J'attends avec impatience des points de vue d'autres pèlerinautes !

Hélios-Jean

Hélios-Jean

hélios

Re: LOURDES de Jessica Hausner

Message par hélios » jeu. sept. 01, 2011 12:14 pm

Je lis dans le courrier du Pèlerin de cette semaine une critique du film qui rejoint entièrement celle que j'ai écrite sur ce forum. Cette critique évoque l'actrice Sylvie TESTUD.

En effet, j'ai trouvé que Sylvie TESTUD jouait juste.

Mais une bonne actrice ne fait pas un bon film, nous en avons là un exemple.

Ce film est un mauvais film qui ridiculise la dévotion mariale et le sanctuaire de LOURDES.

Mais je pense qu'il faut aller le voir pour ne pas parler en l'air et pour se fonder une opinion soi-même.

Après, rien ne vous empêche d'écrire pour donner votre opinion comme l'a fait cette lectrice par lettre.

Hélios-Jean

Répondre