Et si, un jour, quelqu'un se levait....?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Et si, un jour, quelqu'un se levait....?

Message par hélios » sam. sept. 21, 2013 10:57 am

Dimanche dernier, l'Evangile nous rapportait la parabole de l'enfant prodigue que nous entendons depuis...............30, 40, 50, 60 ans, parfois plus !

Le prêtre se présenta pour prononcer son homélie dont je ne me souviens plus , je l'avoue. Mais je ne dois pas être le seul même si ça ne me console pas.

Mais, comme à l'ordinaire, tout le monde écoutait poliment. Ensuite, chacun de son côté ira chercher son carton de gâteaux ou son journal ou le poulet qui a cuit pendant le temps de la messe chez le traiteur du coin.

Et si un jour quelqu'un se levait pour dire ses questions et déchirer un peu le ron-ron général ?

Quoi ! Ce jeune homme qui demande sa part d'héritage, qui le dilapide en ne faisant rien sauf s'amuser, qui revient et qui est accueilli comme un prince par son père ! C'est pas le top en matière de comportement. L'autre frère a de quoi se révolter, non ?

Qui osera se lever pour dire qu'il ne comprend pas et qu'il n'aurait pas accueilli son fils de cette manière et que ça fait 30 ans qu'il entend la même chose et que rien ne change.

Oui, je me disais que c'est fort l'Evangile, c'est simple mais fort, tellement simple et fort qu'il est si difficile de dire des choses simples et fortes qui pourraient nous aider à changer nos vies, nos pensées et nous mettre en chemin..........................................

Jean-
Hélios

Flor

Re: Et si, un jour, quelqu'un se levait....?

Message par Flor » lun. sept. 23, 2013 12:31 pm

Flor 23 septembre
Oui ! Hélios, "Si quelqu'un se levait....." Je suis bien d'accord !
Mais ... cela viendra !

"Simplicité évangélique..."dit-on. Mais difficile à comprendre parfois....

--"Les choses simples sont difficiles à expliquer" - Henri Matisse

--"Comme c'est difficile d'être simple !" - Vincent Van Gogh

Curieux, Non ?
il faut souvent chercher, creuser pour comprendre ... ce qui est Simple !!

Puis-je me permettre de vous donner un petit renseignement qui peut aider peut-être..

sur le site de l'Eglise Saint Ignace à Paris
24e dim.ord.C
P. Dominique Cupillard s/j

Cliquer sur : "Homélie de dimanche dernier"

Flor

hélios

Message par hélios » lun. sept. 23, 2013 3:13 pm

Merci ma chère Flor de votre référence.

Je suis allé sur le site de l'église St Ignace de Loyola.

Très bien cette homélie du Père Cupillard, jésuite, sur la parabole de l'enfant prodigue dans l'Evangile du 24 ème dimanche.

Elle va à l'essentiel mais elle fait référence à d'autres textes et d'autres histoires d'héritage dans la BIBLE.

Elle est courte (pas plus de 10 minutes).......

Elle nous invite à nous centrer sur le sens.

Je retournerai sur ce site

Merci Flor et à bientôt.

Jean-
Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. sept. 23, 2013 3:17 pm

La pratique actuelle de l'homélie est un vieil héritage du " magister dixit". Il y avait les clercs qui savaient et les fidèles qui ne savaient pas, écoutaient et se taisaient.
Or le monde a changé et parfois les fidèles sont aussi sinon plus instruits que les clercs...
L'homélie devrait être un partage, enrichi des apports de tous ceux qui ont quelque chose à dire..
Dans l'assemblée dominicale de ma paroisse se trouve une femme, docteur en théologie, qui donne des cours au séminaire. Ce sont quelquefois ses anciens élèves qui prèchent. Elle se tait !

Flor

Message par Flor » lun. sept. 23, 2013 8:21 pm

Flor 23 septembre
Jean Gauci
Comme vous avez raison!!!
Je vous répondais dans la Rubrique PREDICATION:
La Conférence des Baptisés-e-s( CCBF ) va organiser "l'Ecole de la Parole"pour les Baptisés-e-s
Elle rassemble tous les exemples vécus dans les églises, les envoie aux 2vêques....
Votre exemple, au sujet de la Prédication, est vraiment percutant ! Il mériterait d'être adressé à la CCFB!

Mais cela non dans un esprit critique, revendicatif... simplement dans un désir de partage...
L'Eglise a besoin de nous tous, de notre Foi? de notre Témoignage, de notre Créativité !
Flor

Répondre