les divorcés-remariés

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

les divorcés-remariés

Message par levergero78 » mar. sept. 17, 2013 11:34 am

Le pape François a annoncé tout récemment aux prêtres du diocèse de Rome sa volonté de faire avancer l'Eglise pour "trouver une autre voie, dans la justice", afin de mieux accueillir les divorcés-remariés. Ils doivent "ressentir un accueil cordial" mais celui-ci doit s'exercer "dans la vérité".

Est-ce un pas vers l'eucharistie pour eux ?

hélios

Re: les divorcés-remariés

Message par hélios » mar. sept. 17, 2013 1:18 pm

Cela ne veut pas dire grand chose et en attendant, les cathos qui sont dans ce cas iront chez leurs frères protestants partager le pain.......................

Jean-
Hélios

andrevii

Message par andrevii » mar. sept. 17, 2013 1:26 pm

Bonjour

Est-ce un pas vers l'eucharistie pour eux ?

On peut l'espérer afin que ces personnes qui la plupart du temps n'ont pas eu de chance ne s'approche pas de la Sainte Table comme des voleurs. Le temps changent, les mentalités aussi. - André.

mémébernie

Message par mémébernie » mer. sept. 18, 2013 5:33 pm

On ne peut et on ne doit rejeter personne....
Jésus a donné Sa vie pour TOUS les hommes .... Je crois qu'un divorce (j'en ai dans ma famille) est suffisamment pénible ... si le "croyant" s'approche pour recevoir ce "réconfort".... pourquoi lui refuser ??? pourquoi les culpabiliser encore plus ????

Que chacun soit libre de son choix et Dieu Seul jugera....

Je connais des prêtres qui donnent la communion...

Combien de divorcé(e)s restent "engagés"dans l'Eglise !!!!!

levergero78

Message par levergero78 » mer. sept. 18, 2013 6:27 pm

Je pense, finalement, que nous avons maintenant un pape de tendance assez "progressiste" si on prend en compte, d'une part, cette dernière déclaration sur les divorcés-remariés et, d'autre part, la toute récente déclaration de son très prochain second sur le célibat des prêtres, qu'il n'a vraisemblablement pas faite sans son accord préalable...

Si cela était exact, ce serait une chance pour l'avenir de l'Eglise catholique romaine.

levergero78

Message par levergero78 » jeu. sept. 19, 2013 9:24 am

Oui, c'est ce qu'on appelle la "double peine" : la douleur et les tracas d'un divorce plus le refus de l'eucharistie.

Bien sûr qu'il y a de plus en plus de prêtres à donner sciemment la communion à cette population-là, c'est pour cela que le pape songe à mettre de l'eau dans le vin de l'Eglise..

Et celle-ci perd beaucoup de fidèles de cette population qui est heurtée par cet interdit, incompréhensible surtout de nos jours...

levergero78

Message par levergero78 » sam. oct. 19, 2013 4:32 pm

Une petite fille est à la messe avec sa maman. Arrive le temps de la communion. La petite fille dit à sa maman : "on y va toutes les deux". La maman lui répond "Non je ne peux pas car on me l'interdit". La petite fille : "qui c'est 'on' et pourquoi tu ne peux pas ?". La mère : "On" c'est l"Eglise et c'est parce que ton papa est parti". Arrive le dimanche de la fête des mères. La mère et la petite fille sont de nouveau à l'église. La petite fille va communier et revient près de sa mère. Elle retire l'hostie de sa bouche et la donne à sa mère et lui dit "C'est mon cadeau pour ta fête aujourd'hui"... :)

estelleshi

Message par estelleshi » jeu. nov. 07, 2013 10:19 am

Je suis très intéressé par ce sujet.

levergero78

Message par levergero78 » ven. nov. 08, 2013 12:07 pm

Si vous êtes personnellement concernée, quel est votre point de vue sur ce sujet devenu sensible dans notre Eglise ?

hélios

Message par hélios » ven. nov. 08, 2013 12:31 pm

Jean-Paul, votre histoire est très gentille mais il y aurait beaucoup à dire sur ce dialogue.....Ce serait peut-être la rubrique parlons-en..............

L'Eglise catholique ne changera rien sur le plan des principes. En revanche on insistera sur la pastorale, l'ouverture, l'attention aux divorcés -remariés etc etc

Dans la pratique, ça ne me semble pas faux de dire que peu de divorcé-remariés respectent dans les faits la position de l'Eglise..........pour ne pas dire aucun......

Il y a la position des protestants qui est de ne pas faire du mariage un sacrement mais un contrat. Donc, au moment de la Cène, tout le monde partage le pain et c'est bien. Mais la Cène ce n'est pas l'Eucharistie des catholiques.

La solution est donc d'aller voir un pasteur et de lui demander l'accueil de l'Eglise Réformée de France. C'est ce qui se passe d'ailleurs dans les faits quelquefois.

Luther a rompu avec l'Eglise à partir de la question des indulgences même si cette rupture avec l'Eglise était aussi théologique.

Doit-on considérer que le mariage est un sacrement ?

Les couples homosexuels demanderont le mariage......Que dira l'Eglise ?

Mais enfin, pour revenir à votre maman et votre petite fille il y a beaucoup à dire sur le dialogue...........entre elles.

Hélios

Répondre