Un divorcé -remarié est-il pire qu'un criminel ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

hélios

Re: Un divorcé -remarié est-il pire qu'un criminel ?

Message par hélios » mar. oct. 21, 2014 9:18 am

Voir

Que dit Jésus au sujet des "divorcés-remariés " ?

http://www.interbible.org

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » mer. nov. 05, 2014 7:45 pm

Je viens de faire une découverte en lisant la chronique du professeur Jean-François CHIRON dans le journal LA CROIX de ce jour, 5 novembre.

Il apparaîtrait que la communion redevient possible pour des divorcés-remariés s"ils vivent dans la continence (cf. le n° 1650 du catéchisme de l'Eglise catholique). Seuls sont donc visés par l'interdit ecclésial les couples ayant des relations sexuelles, sinon même les divorcés-remariés continents seraient privés d'accès à l'Eucharistie.
Ce qui est problématique n'est donc pas la ratification purement civile d'une nouvelle union puisqu'elle est sans effet sur le lien sacramentel; c'est la dimension sexuée du nouvel état.
C'est donc la "morale sexuelle" qui est à la base de l'autorisation de l'Eucharistie pour les divorcés-remariés et non leur remariage civil...

Les pauvres, ils ne sont pas près de retrouver le chemin de la sainte table...

Tout cela est bien compliqué et on voit, une fois de plus, que l'Eglise catholique romaine rencontre des problèmes avec le sexe...

Hostise

Message par Hostise » ven. nov. 07, 2014 5:19 pm

levergero78 a écrit :Tout cela est bien compliqué et on voit, une fois de plus, que l'Eglise catholique romaine rencontre des problèmes avec le sexe...
Oui elle recontre là comme ailleurs des problèmes mais Elle les évacue. A cet endroit elle prêche dans l'absolu la chasteté tandis que dans la pratique Elle ne vous demande pas de l'observer. Et vous assure qu'Elle ne puisse rien faire d'autre pour vous que vous pardonner.
Quant à la rigueur morale dans la conduite de ses fidèles elle s'assoie dessus car elle a bien compris que si elle s'en faisait un drapeau Elle n'en trouverait plus aucun derrière lui.
Elle dénonce tout doucement les moeurs nouvelles de notre époque, Elle s'y adaptera bientôt et les bénira plus tard. Vérité en deça des Pyrénées erreur au delà, vérité maintenant erreur avant. Rien n' est stable, tout change et même se recycle.

Hostise

Message par Hostise » ven. nov. 07, 2014 5:51 pm

levergero78 a écrit :Tout cela est bien compliqué et on voit, une fois de plus, que l'Eglise catholique romaine rencontre des problèmes avec le sexe...
Oui elle recontre là comme ailleurs des problèmes mais Elle les évacue. A cet endroit elle prêche dans l'absolu la chasteté tandis que dans la pratique Elle n'exige pas de l'observer.
Quant à la rigueur morale dans la conduite de ses fidèles elle s'assoie dessus car elle a bien compris que si elle s'en faisait un drapeau Elle n'en trouverait plus aucun derrière lui. On l'a remarqué avec Humanae Vitae.
Elle dénonce tout doucement les moeurs nouvelles de notre époque, Elle s'y adaptera bientôt et les bénira un jour. Vérité en deça des Pyrénées erreur au delà, vérité aujourd'hui erreur demain.
Oh, que je suis pessimiste et critique!

levergero78

Message par levergero78 » sam. nov. 08, 2014 10:53 am

Hostise a écrit :
Oh, que je suis pessimiste et critique!
Non, pas vraiment, seulement lucide grâce à votre longue expérience...

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » sam. nov. 08, 2014 4:36 pm

Bonjour,

J'ai parfois du mal à répondre parce que la machine du forum ne me reconnait aucun message (il est marqué "o messages" à coté de mon Nom). Et donc, je n'ai aucun moyen de retrouver mes messages ou de lire les réponses qu'en fouillant chaque rubrique, une à une... c'est donc un peu difficile.

Bref, il est clair qu'étant Catholique, je considère cette "voie" comme la plus rapide, la plus excellente, la plus "vraie", la plus intelligente et la plus assurée pour mener les âmes au Ciel. Car c'est de cela qu'il s'agit. Etre catholique est un choix volontaire, basé sur la réflexion, la raison et la Science.

Avoir bon sur terre et avoir des permissions pour nos égarements est une voie différente, qui, à mon sens, nous "installe" sur terre et nous fait perdre petit à petit l'"appétit" du ciel , qui est celui qui nous pousse irrésistiblement au sacrifice, à la pénitence et au repentir de nos fautes, tout en transformant chaque péché, par la croix, en tonne de gloire et de Bonheur...

Suivre les exigences de l'Eglise nous installe donc dans le bonheur, et paradoxalement, ce bonheur est revêtu de persécution, de croix et de douleurs... c'est le chemin des saints, l'école de la Sainteté... car tout accouchement se fait dans la douleur (y compris celui du ciel)...

Pour ce qui est de vivre le plus confortablement, sans peines ni douleurs ni désagrément et mourir calmement sans tracas, il s'agit d'une autre religion, qui, traditionnellement est celle des démons.

Vouloir le Ciel le fait descendre, chercher le royaume, l'installe ici-bas, chercher le bien, le beau le bon, nous transforme, cette voie est sainte. Et cette installation déchire nos vieux corps. Vouloir la terre nous y enferme, chercher le plaisir nous y enchaine, chercher la sécurité nous installe en prison... et cette installation déchire nos âmes...

Hostise

Message par Hostise » jeu. nov. 13, 2014 7:50 pm

Je partage vos scrupules, Jean-Elie d'Ignis. Nous portons tous notre croix. Elle est pourtant souvent bien légère. Et quand elle s'alourdit trop, nous nous en plaignons parce que nous manquons d'une vertu, d'une vertu cardinale, la force.

Vous vous demandez pourquoi vous avez toujours 0 message. De même je me demande pourquoi j'en ai toujours que 56 bien que je bavarde il me semble bien au-delà. Vous savez, la comptabilité est une science délicate. En revanche la rubrique Voir mes messages fonctionne bien. Il faut s'y faire, l'informatique est une science délicate bien difficile à maitriser.

Hostise

Message par Hostise » sam. nov. 15, 2014 12:23 pm

Jean-Elie_d'Ignis a écrit :J'ai parfois du mal à répondre parce que la machine du forum ne me reconnait aucun message (il est marqué "o messages" à coté de mon Nom). Et donc, je n'ai aucun moyen de retrouver mes messages ou de lire les réponses qu'en fouillant chaque rubrique, une à une... c'est donc un peu difficile.
Voici comment j'opère pour pouvoir obtenir dans le panneau de l'utilsateur Voir mes messages qui se présentera alors comme suit :
Panneau de l'utilisateur (0 nouveau message privé) . Voir mes messages

Clic sur Répondre au message d'un internaute, peu importe lequel.
Remplir Nom de l'utilisateur Jean-Elie_d'Ignis
Remplir Mot de passe --------------
Appuyer sur Entrée

Vous voyez apparaître alors Voir mes messages dans la ligne panneau de l'utilisateur et vous cliquez dessus.
Vous devez faire cette opération chaque fois que vous allez sur le forum et que vous voulez les voir.
Dites-moi si vous avez réussi ou bien quelle difficulté vous avez rencontée.

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » ven. nov. 21, 2014 5:42 pm

Bonjour hostise,

En fait, lorsque je clique sur "panneau utilisateur", j'arrive sur un panneau où il m'est demandé de poster au moins un message pour remplir mon profil. J'en ai déjà écrit (et des longs :mrgreen: !) mais je ne puis pas accéder à "mes messages" puisque le système ne m'en reconnait aucun. " Vous ne pouvez avoir de profil tant que vous n'avez pas posté un message." est-il indiqué en rouge.

mon idée était de me désinscrire pour me réinscrire au cas où une erreur aurait été commise lors de l'enregistrement, mais lorsque je me réinscris, il m'est indiqué que c'est impossible car mon mail est déjà pris par un autre (forcément, moi !)... donc voili voilou ! :D

levergero78

Message par levergero78 » ven. mars 13, 2015 11:37 am

Les divorcés-remariés, sorte d'épine acérée dans le pied des conservateurs de l'Eglise catholique romaine, est un des trois chantiers du synode sur la famille prévu en automne prochain.

Notre dynamique pape François veut remplacer "l'exigence morale" par "la miséricorde de Dieu" ouverte à toutes les situations personnelles. Il veut aussi répondre à ce qu"'il perçoit comme un manque d'ouverture de l'Eglise à l'encontre de ces personnes de plus en plus nombreuses, y compris dans la nébuleuse catholique. 1/3 de divorces en France actuellement dont 50% dans la région parisienne. Du temps de Jésus, la durée moyenne de vie était de la moitié de celle d'aujourd'hui, donc les unions n'avaient pas le temps de se fissurer. Par contre, en contrepartie, les adultères - condamnés par Jésus- étaient monnaie courante.

Tout a changé en plus de 2.000 ans et il est nécessaire que les cardinaux conservateurs mettent de l'eau dans leur vin s'ils ne veulent pas ne voir que des églises vides de paroissiens un peu partout...

Je fais confiance au pape François pour nous réformer tout ce passé devenu obsolète...l'Eglise doit changer et ne pas rester figée sur son passé. Elle est en train de mourir de cela...

Répondre