Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son profil

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Douceur
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 31, 2008 11:04 pm
Localisation : Puy-de-Dôme, France
Contact :

Re: Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son profil sur internet?

Message par Douceur » mer. août 26, 2009 9:51 pm

Bonjour à tous, et merci cher Pardon, de soulever cette question qui me paraît ultra-importante, de la vérification du « profil » dans le virtuel, de toute personne religieuse – et à plus forte raison d’un prêtre !
Nous connaissons des sites-forums catholiques où un prêtre s’identifie sans problème ; mais nous en connaissons aussi où des personnes se disent religieuses, mais refusent de le prouver... (et pourtant, elles enseignent la foi aux internautes qui visitent le site !!)

Chose certaine, un religieux quel qu'il soit - prêtre ou non -, et même un chrétien qui se dit ouvertement tel, se doit d'être "transparent" quant à sa foi. Autrement dit, relativement à tout ce qui touche à sa foi et à son engagement... En Dieu point de ténèbres, dit saint Jean.


À plus forte raison dans le virtuel, où la personne n'est pas matériellement présente. Seuls ses écrits "font foi" - c'est le cas de le dire! Il faut donc montrer sa bonne foi en donnant ses références ; cela paraît la moindre des choses. Comme tu le faisais remarquer un jour, un médecin doit "montrer patte blanche" s'il veut exercer ; sans quoi n'importe qui peut se prétendre médecin (il y a eu des cas de supercherie). C'est bien à cela que sert un diplôme : il atteste de l'authenticité d'une formation, et le médecin est inscrit sur un registre relevant de l'Ordre des médecins - une référence.
Même un diplomate présente ses lettres de créance au chef d’Etat du pays dans lequel il se rend, et cela paraît évident.

Pour un prêtre, la référence est l'Evêché de son ordination, effectivement, et le diocèse dont il dépend. La foi se bâtit sur du roc, non sur le sable mouvant! Le Christ-Jésus Lui-même, comparaissant devant ceux qui voulaient lui faire un procès, ne leur a-t-Il pas dit qu'Il avait toujours parlé, enseigné et agi ouvertement, dans la pleine lumière? Sans quoi, comment sa Parole aurait-elle été crédible? Comme tu le fais remarquer avec finesse :


"Le prêtre a pour mission de nous présenter la Personne du Christ à travers sa personne, comme apôtre du Christ ; mais, s'il refuse de se présenter comme prêtre d'appartenance à l'Église du Christ, comment sera-t-il capable de présenter le Christ aux hommes?"


Il y aurait là incohérence entre la foi sans détour et le témoignage que l'on veut rendre à Celui qui l'a fait naître...


J'approuve entièrement ton message et j'espère que les réactions seront nombreuses et fructueuses! Merci. En union de prière.

Douceur
"Rien n'est grave sinon de perdre l'Amour." Frère Roger, de Taizé +

Douceur
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 31, 2008 11:04 pm
Localisation : Puy-de-Dôme, France
Contact :

Re: Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son profil sur internet?

Message par Douceur » lun. août 31, 2009 5:46 pm

J'aimerais ajouter le témoignage suivant, si vous me le permettez, afin de mieux m'expliquer : Sur un forum catholique de ma connaissance, auquel je participe, un internaute s'est inscrit et a affirmé être religieux et avoir des paroissiens, mais il refuse de donner les preuves de son ordination et de son appartenance à un diocèse...! Il dit que c'est indiscret (?) et qu'il veut rester anonyme ; et il estime que cela n'ajoute rien à ses messages.

Ce qui me gêne le plus, c'est qu'il écrit des textes théologiques auxquels les participants font une confiance aveugle.
Or je relève parfois une façon de présenter la foi - et en particulier l'économie du Salut - qui ne me paraît pas conforme au Catéchisme de notre Eglise.

Que puis-je faire? Merci...
"Rien n'est grave sinon de perdre l'Amour." Frère Roger, de Taizé +

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son profil sur internet?

Message par hugues » mar. sept. 01, 2009 4:29 am

on touche là les limites d'internet.

Il faudrait ecrire le nom et prenom en toute lettres or c'est le contraire meme du principe d'internet qui est de se cacher derriere un pseudo.

Mais au fait : Qui se cache derriere Pardon ou derriere Douceur ?

Hugues (c'est mon vrai prénom !)

mémé bernie
Messages : 11
Inscription : mer. mai 06, 2009 12:29 pm
Localisation : St Cyprien (Pyrénées-Orientales), France

Re: Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son profil sur internet?

Message par mémé bernie » mer. sept. 02, 2009 6:21 pm

Il est difficille sur internet de savoir a qui on "parle"...
hugues a écrit:
> on touche là les limites d'internet.
>
> Il faudrait ecrire le nom et prenom en toute lettres or c'est le contraire meme du principe d'internet qui est de se cacher derriere un pseudo.
>
> Mais au fait : Qui se cache derriere Pardon ou derriere Douceur ?
>
> Hugues (c'est mon vrai prénom !)

Douceur
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 31, 2008 11:04 pm
Localisation : Puy-de-Dôme, France
Contact :

Re: Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son profil sur internet?

Message par Douceur » jeu. sept. 03, 2009 6:03 pm

Bonjour cher Hugues, et merci de réagir.

Vous dites : « Hugues (c’est mon vrai prénom) ». Eh bien moi, Douceur est mon vrai pseudo ! Je veux dire par là qu’il traduit ce que je recherche dans ma vie : vivre de la Douceur du Christ, « doux et humble de coeur » envers tout être...

Rien de plus difficile que de demeurer doux et bienveillant en toute circonstance ; c’est une grande victoire sur soi-même que d’y parvenir, grâce à Dieu ; surtout quand les événements de notre vie nous confrontent à des personnes qui sont tout le contraire.

« Dieu habite la douceur », disait Angelus Silesius (mystique) au XVIIème siècle... Je sais que Dieu a fait sa demeure en moi, mais je veux Lui plaire en usant de patience et d’humilité, en ne heurtant jamais personne... Je ne dis pas que j’y parviens, mais je m’y efforce chaque jour, avec l’aide de l’Esprit sans qui je ne pourrais rien faire :

« ...l’amour, le feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur. » (« Viens, Esprit Créateur »)

Il ne s’agit donc pas de se cacher derrière un pseudo – du moins pour un chrétien -, mais de témoigner de l’Amour de Dieu grâce à ce même pseudo, quitte à interpeller ceux qui nous lisent.
Mon « vrai prénom » est Françoise.

Pour vous prouver ma bonne foi – dans tous les sens du terme -, je vous invite à visiter notre site, à Pardon-coeurtendre et Doucecolombe (eh oui !), et moi-même (Fanny, sur le site des homélies ci-après) :

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/

Certes, il faut s’inscrire, mais c’est gratuit et on peut partir comme on est arrivé, librement. Il y a tout à y gagner, bien que nous n’ayons rien à y vendre ; je vous l’ai dit : le site est entièrement gratuit ! Le trésor qui s’y trouve est tout spirituel et il ne se monnaye pas.
Mon invitation ne relève d’aucun intérêt personnel, pas même celui de l’audimat. Elle ne relève que de votre propre intérêt.

Chère mémé bernie, vous faites remarquer qu’ « il est difficile sur internet de savoir à qui on « parle »... »
Il est vrai, puisque les personnes ne se voient pas ; raison de plus pour se montrer prudent et ne pas communiquer ses coordonnées privées ou se confier à quelqu’un dont on n’a pas l’assurance qu’il est sérieux et fiable. Ce n’est pas de la méfiance mal placée, en l’occurrence, mais une manière de se préserver de toute déconvenue. Des usurpateurs et autres escrocs, on en trouve sur Internet comme dans la vie ordinaire – pourquoi en serait-il autrement ?

À plus forte raison quand il s’agit d’une personne publique, engagée ; comme un médecin, par exemple, ou un technicien, ou un religieux, un prêtre. Nous y revoilà : qui se confierait à un prêtre dont il n’est pas sûr qu’il le soit ? Et qui se fierait en ses sermons et ses conseils, s’il ne peut obtenir de lui qu’il est vraiment mandaté par l’Église catholique ?
Il faudrait être fou, au moins autant que de remettre sa santé entre les mains du premier charlatan venu, ne croyez-vous pas ?

Pour rejoindre tout à fait ce que dit Pardon, je ferai aussi le distinguo entre identification personnelle et identification religieuse. On ne demande pas à un prêtre ou à un religieux de nous exposer leur vie privée, mais de s’identifier clairement en tant que tels.
Ceci dit, il paraît tout aussi normal qu’ils nous fassent part de leur cheminement spirituel : Nous sommes tous des témoins de l’Amour de Dieu qui agit dans nos vies. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous connaissance de cas semblables dans le virtuel ? Merci...
"Rien n'est grave sinon de perdre l'Amour." Frère Roger, de Taizé +

mémébernie
Messages : 307
Inscription : dim. sept. 05, 2010 4:06 pm

Re: Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son pr

Message par mémébernie » jeu. oct. 14, 2010 1:17 pm

moi , j'ai trouvé un site, : taper dans google :parle Seigneur ton serviteur ecoute.
Vous trouverez là des personnes qui ont l'Amour ...vous pouvez laisser des messages etc ....

aulitjeunot
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 16, 2010 9:03 pm
Localisation : Paris

Re: Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son pr

Message par aulitjeunot » dim. oct. 17, 2010 11:30 am

Bonjour à tous,

ce débat m'a semblé relativement intéressant : il faut réfléchir avant d'exprimer quelque chose sur un forum.

Un forum est un moyen de s'exprimer en toute liberté grâce à l'anonymat, mais certains forums qui ne sont pas contrôlés par un modérateurs, sont pollués par des propagandistes sectaires et injurieux (je le vois souvent dans les forums sur l'informatique que je fréquente, bien qu'il n'y soit question ni de politique ni de religion).

Dans un forum, seule la valeur des opinions a de l'importance. Les arguments ne doivent faire référence qu'à l'expérience personnelle, pas à une autorité extérieure. Il n'est donc pas nécessaire qu'un prêtre s'identifie comme tel, sauf que s'il mentionne son expérience, on comprendra vite qu'il est spécialiste des questions religieuses.

Mais toute personne qui commence par dire "je suis spécialiste, donc j'ai la vérité" doit être suspectée.

Françoise T.
Messages : 434
Inscription : mar. mars 16, 2010 12:59 pm

Re: Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son pr

Message par Françoise T. » ven. janv. 21, 2011 10:46 am

Bonjour Pardon,
Votre question est importante et je me suis renseignée : vous avez fait tout ce qui est possible pour vous assurer de la véracité du profil des prêtres sur internet et sur leur "autorité" :
- demander personnellement à la personne son profil en détail
- lancer une recherche sur Google
- faire un test "piège"
- vous renseigner auprès de son diocèse ou de sa paroisse, ou auprès de la Conférence épiscopale du pays

On peut aussi poster un commentaire si la note d'un blog est douteuse (bien sûr il risque d'être modéré et non publié, mais on peut essayer)

Il n'existe aucune instance vaticane pour contrôler ce qui se dit sur Internet (au passage, ce serait contraire à l'esprit d'internet !)

Votre message a le mérite d'attirer fortement l'attention des internautes sur la vigilance qu'ils doivent exercer et nous vous en remercions.
Bien cordialement
Françoise T., modératrice
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son pr

Message par hélios » mer. janv. 26, 2011 10:53 pm

Hugues a raison.

Nous sommes sur internet mais nous sommes dans la foi du Christ et donc nous n'avons pas à nous cacher et c'est bien d'afficher son vrai prénom et non un nom d'emprunt.

Mais par ailleurs internet peut être dangereux puisque nous sommes dans le "virtuel".

Si dans un premier temps on peut comprendre qu'un prêtre ne veuille pas préciser "ses coordonnées", dans le temps et après qu'un dialogue se soit instauré il devrait le faire naturellement et personne ne peut comprendre qu'il ne veuille pas le faire.

Donc j'emboîte le pas de Hugues.

Je suis Jean (pseudo hélios un mot grec qui désigne le soleil). J'habite St Rémy-de-Provence.

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Comment un prêtre catholique devrait-il présenter son pr

Message par andrevii » sam. févr. 05, 2011 3:45 pm

hugues a écrit :on touche là les limites d'internet.

Il faudrait ecrire le nom et prenom en toute lettres or c'est le contraire meme du principe d'internet qui est de se cacher derriere un pseudo.

Mais au fait : Qui se cache derriere Pardon ou derriere Douceur ?

Hugues (c'est mon vrai prénom !)
---------------------------------------------------------------------------
Bonjour. La solution idéale serait que tout le monde se présente et que le lecteur sache très exactement à qui il s'adresse et de qui il reçoit une réponse.

Mais Internet est un vaste espace de liberté où le pire côtoie le meilleur. La pratique des pseudos permet de conserver un certain anonymat et de se prémunir des excès du système. Attaques virales, spam, etc.

Quant à moi, André est mon véritable prénom et j'indique les références de mon site web où se trouvent, ma photo, mon nom, mon adresse et le résumé de mes activités culturelles et sociales.

Croyez-le bien, ce n'est pas parfois sans certains inconvénients. André.

Répondre