mariage des prêres?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
penelope

mariage des prêres?

Message par penelope » mar. juin 30, 2009 11:20 am

beaucoup de personnes voient dans le célibat des prêtres un frein aux vocations; j'ai entendu sur un site catholique que St Pierre était bien marié quand il a été choisi par Jésus pour être a la tête de son église, je n'ai pu nul part retrouver cette affirmation et cela serait-il il aurait quitté (abandonné) tous les siens pour obéir a Dieu, je connais les paroles de Notre Seigneur qui demande a qui veut le suivre de tout laisser derrière lui, comment ferait un prêtre marié pour assumer toutes les taches qui s'imposent a lui plus une femme, des enfants, avec le smic qu'il perçoivent pour leurs besoins personnels et si la femme au bout de quelques temps se sent délaissées et demande le divorce, qu'en serait-il? le mariage es aussi un sacrement indissoluble.

Crispy

Re: mariage des prêres?

Message par Crispy » mar. juin 30, 2009 3:49 pm

Bonjour penelope,

C'est dans l'évangile de Marc (1,29-31) que nous apprenons que Pierre est marié puisque Jésus a guéri sa belle-mère "qui était au lit avec de la fièvre...)

Je suis tout à fait de votre avis au sujet du mariage des prêtres. Comment pourraient-ils ajouter à leurs charges déjà si lourdes, celle d'une famille ? Inévitablement, les soucis familiaux prendraient le dessus sur les devoirs du sacerdoce.

C'est mon point de vue, je ne l'impose à personne.

Amicalement
Crispy

hugues

Message par hugues » mar. juin 30, 2009 8:49 pm

Effectivement certains apôtres étaient mariés, et de nos jours il y a de nombreux prêtres catholiques qui sont mariés dans les branches non romaines (orientales). Donc il n'y a absolument aucune contradiction entre le fait d'être prêtre et marié.
Simplement, l'Eglise romaine a décidé de rendre le célibat obligatoire quelques siècles après JC (je n'ai pas la date exacte).
La question n'est pas de savoir s'ils s'occuperaient bien de leur femme ou pas, s'ils auraient assez d'argent ... l'Eglise donne une valeur Evangélique au célibat comme un don de sa personne toute entière au Christ. C'est là le point fondamental.
De même que les prêtres anglicans quittent leur Eglise pour venir chez les cathos car ils refusent l'ordination des femmes et des homosexuels, de même je ne serais pas choqué que des prêtres cathos partent chez les protestants pour pouvoir se marier avec une personne qu'ils ont rencontré.

Pour ceux qui avec mauvaise foi font croire que cela règlerait le problème des vocations, il n'y a qu'à regarder les pasteurs protestants qui vivent les mêmes problèmes de manque de vocation que les catholiques.

Hugues

erilka

Re: mariage des prêtres?

Message par erilka » mer. juil. 01, 2009 11:28 pm

et vous ne croyez pas que le célibat des prètres, tout comme l'interdiction de la prétrise des femmes vienne du temps où l'Eglise se demandait si la femme avait une âme et si elle n'était pas un peu diablesse ? les femmes sont d'ailleurs toujours un peu montrées comme des tentations pour les hommes aujourd'hui, la société utilise encore cette image, et même plus maintenant je trouve
mais on ne peut pas protéger les prêtres des tentations car ils sont dans le monde et d'ailleurs ils ont plus de femmes autour d'eux que d'hommes car les femmes sont plus intéressées que les hommes par la religion et elles sont plus dévouées
et les unions secrètes des prêtres, c'est tellement hypocrites ! je trouve que ce n'est pas important de rester célibataire pour un prêtre, les personnes qui veulent être prêtres ne devraient pas en être empêchés par le mariage ou parce qu'elles sont des femmes

Hom_44

Message par Hom_44 » ven. nov. 13, 2009 9:25 am

erilka a écrit:
> ...les personnes qui veulent être prêtres ne devraient pas en être empêchés ...parce qu'elles sont des femmes"
=> N'était-ce pas en contradiction avec ce que disent les Ecritures ? En 1 Timothée 2:12 nous lisons : "mais je ne permets pas à la femme d'enseigner..."

d'avalie noire

Message par d'avalie noire » jeu. févr. 04, 2010 9:30 am

Ce n'est pas pour le mariage des pretres qu'il faut militer, mais pour l'ordination d'hommes mariés, plus précisément de diacres avec quelques décennies d'expérience.
Aujourd'hui, nos diacres célèbrent des mariages, par exemple, sans pouvoir célébrer l'eucharistie. On pourrait par exemple proposer aux diacres qui sont à la retraite, et qui ont 15 ans de diaconat, de devenir prêtre. Il n'y aurait ainsi pas de problème de revenus, pas de suspicions sur la qualité du prêtre...et cela pourrait peut-être susciter de nouvelles vocations de diacre qui auraient ainsi une autre perspective que de se taire pendant toute leur vocation.

andrevii

Message par andrevii » mar. juin 08, 2010 7:04 pm

Le mariage des prêtres, c'est le serpent de mer, le sujet revient régulièrement et n'a pas fini d'alimenter les débats. Quand un jeune homme devient prêtre, il fait un choix de vie qui est le célibat, si au cours de sa vie sacerdotale il décide de modifier ce choix de vie, il faut voir comment et dans quelles conditions ce changement peut être apprécié, accepté ou refusé par l'Institution.

Qui dit mariage dit problèmes avec les enfants, problèmes financiers, relationnel du couple et peut-être ... divorce.

Si une première étape doit être envisagée car il faudra bien qu'elle intervienne un jour, le problème ne sera pas d'ordonner des hommes mariés mais bien d'empêcher les prêtres de quitter le sacerdoce pour convoler. Il faut peut-être regarder autour de soi et voir ce qui se fait dans l'Église orthodoxe par exemple.

L'ordination de diacres expérimentés sera probablement dans les premières mesures adoptées comme le suggère d'autres correspondants. Je crois que le peuple chrétien souhaite cette évolution, l'Église est lourde dans ses structures et il faut laisser le temps au temps.

hugues

Message par hugues » mer. juin 09, 2010 3:19 pm

Attention à ne pas tout mélanger.
Il y a 2 aspects différents : l'ordination d'hommes mariés est une chose , le mariage d'un prêtre célibataire en est une autre.

Que l'Eglise romaine évolue sur l'ordination au sacerdoce d'hommes mariés comme c'est le cas dans d'autres églises catholiques non romaines, pourquoi pas.

Que l'Eglise accepte de rompre l'engagement du célibat, cela n'a pas de sens. Le principe est de rester dans l'état dans lequel on se trouve. Ainsi le diacre s'il est célibataire, il le reste, s'il est marié il ne divorce pas, s'il est veuf il ne se remarie pas. C'est pas pour embêter les gens, c'est simplement qu'un engagement a de la valeur et que le célibat consacré c'est pas un petit accessoire décoratif, c'est le don total de sa vie au Christ. Je ne vois pas comment on pourrait s'assoir dessus en disant que l'Eglise est lourde et lente. Au contraire, l'Eglise est la seule qui prend au sérieux la parole donnée, elle est gardienne du sérieux du mariage comme du célibat. Si elle suivait les tendances à la mode, le sacrement de mariage n'existerait plus depuis longtemps et l'Eglise aurait faillit à sa mission.

Hugues

hugues

Message par hugues » ven. juil. 02, 2010 3:04 pm

Cher pardon,

La comparaison entre la famille humaine et l'Eglise ou la Trinité fonctionne assez souvent car "à son image il les créa, homme et femme il les créa" (Gen 1) mais cela a tout de meme ses limites car les hommes restent des pécheurs et que Dieu reste Dieu.
C'est la raison pour laquelle tu es obligée de préciser lourdement qu'il faut que les parents soient de "haute qualité" pour que la démonstration puisse fonctionner.

Je suis d'accord avec toi qu'il est important d'obéir au magistère car nous y reconnaissons la présence de l'Esprit Saint au travers du Corps mystique qu'est l'Eglise, toutefois je vais développer quelques contre-arguments :

L'enfant obéissant n'est pas un idéal à rechercher car c'est dans l'opposition parentale que l'enfant découvre sa propre personnalité, ses propres limites. Jésus lui même a fait une fugue à l'age de 12 ans montrant par là son indépendance
(ne savez vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ?) ce qui ne l'empecha pas de retourner docilement à Nazareth (et il leur etait soumis en toute chose, grandissant en sagesse et en sainteté).

Personnellement je n'aurais pas utilisé le modèle parental pour illustrer l'obéissance due à l'Eglise car les parents se trompent. Pour les internautes qui ont élevé des enfants, on se rend compte lorsqu'ils ont atteint 20 ans que l'on a fait un peu ou beaucoup d'erreurs éducatives. Ce n'est pas un drame en soi car c'est ainsi depuis des générations mais si l'Eglise ressemble à des parents alors elle se trompe souvent.

Devenir adulte : il est très important de faire le passage du monde de l'enfance au monde adulte c'est à dire de se libérer de la tutelle parentale. On voit malheureusement des adultes de 40 ans qui continuent d'appeler leur mère pour prendre des décisions. Il faut faire le tri entre ce que nous avons reçu de bon et ce que nous ne voulons pas transmettre et organiser notre propre vie selon notre raison, notre conscience et notre foi.

Voilà Pardon.

Je vais ouvrir un nouveau topic sur l'obéissance à l'Eglise pour ne pas polluer cette liste qui est consacrée au mariage des prétres / à l'ordination d'hommes mariés.

Hugues

mémébernie

Message par mémébernie » dim. oct. 10, 2010 8:16 am

Ce GRAND débat qui suscite depuis des décennies des avis....
or, moi l'engagement d'un homme a être prêtre , est pareil a l'engagement d'un homme a se marier....IL S'ENGAGE à ???
il était vrai qu'avant ces jeunes hommes aux séminaires ,petit puis le grand,étaient"protégés"du contact avec les "femmes"...puis,dans leur ministère....le tentateur était là !!!et alors,n'est il pas là pour les hommes mariés ? réfléchissez ,il n'y a pas que le "sexe" dans la vie d'un homme , il y a la morale , le temps de réflexion ,je compare souvent le prêtre a un médecin , il faut que l'épouse soit ...une "sainte", et qu'elle fasse drôlement confiance a son mari !!!
Maintenant , les hommes qui s'engagent , savent....
Mais je crois surtout que Dieu nous laisse LIBRE de nos choix et Qu 'IL nous aide a les assumer si ON LUI demande ...

Répondre