En France ... églises vides?!!

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

penelope

Re: En France ... églises vides?!!Oh non, pas la nuit de la Nativité !

Message par penelope » lun. déc. 29, 2008 3:19 pm

le 25 décembre il en était de même chez nous, il y avait beaucoup de monde et pourtant il y avait eu la veille une messe vivante a 19 heures et a quelques kilomètres dans une autre de nos églises une messe a 22 heures, non les églises ne se vident pas il y a même un regain de ferveur.

la-petite-rien-du-tout

Message par la-petite-rien-du-tout » mar. déc. 30, 2008 6:06 pm

Salut et Päix
Mon église était pleine ce soir là, et le dimanche qui a suivi ... bien peu de monde! Des deux lieux de culte que nous avions, on n'en fait plus qu'un, pour remplir! Le Synode qui a dynamisé les autres paroisses de ma ville, a vidé la mienne; les actifs y sont allés!
Le Curé avait mis le livre de l'Evangile dans la crèche et il est allé le chercher pour la lecture de l'Evangile. Qui a compris, sans explications, ceux qui étaient présents viennent 4 fois ds l'année! A la fin il a souhaité bon noël et a attendu en vain une réponse. Alors il a paru un peu faché a dit l'envoi puis a recommencé bon noël et qquns ont répondu: "Ah quand même!" Etait-ce la bonne méthode?
Ma prière vous accompagne
je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le dire (B. Soubirous)

Petitjean

Re: En France ... églises vides?!!

Message par Petitjean » mar. déc. 30, 2008 10:59 pm

Les églises vides, les presbytères encore plus. Quant à la présence et au contact avec les populations: Zéro!
Avez vous connu les années quarante ? Le curé était le seul homme dans l'église!
Les vocations : L'Esprit doit toujours souffler, mais tout est est fait pour l'étouffer, l'école en particulier.
L'école publique c'est sûr. Etl'école privée est couteuse et forcément les parents en parlent devant les jeunes intensifiant le climat matérialiste que connait notre époque.
Au dix huit et dix neuvième siècle par son savoir le prètre était une personnalité, en Bretagne celà a perduré jusqu'à il y a soixante ans.
Non instruit puisque tête trop dure, le curé d'Arc a été l'exception scandaleuse, aussi pour s'en débarasser l'a t on mis sur les Autels.
Je comprendrai mieux que l'Ordination soit accordée en fonction de la spîritualité que du savoir surtout en ces temps.
Le communisme, l'existentialisme est passé dans l'Eglise. "Les nouveaux prètres" de Bernadin de Saint Pierre a fait scandale, et pourtant quelle spiritualité !
Dans une réunion d'hommes du secteur qui avait regroupé trente cinq personnes un aumonier présent affirma que si l'homme péchait c'était parce qu'il lui manquait des biens !
Un ami demanda: "Dieu créa l'homme heureux et ne manquant de rien, alors, pourquoi a-t-il péché ?".
Il lui fut répondu qu'il ne fallait pas croire ce que racontait la Bible ! Alors pourquoi vous croire lui fut il répondu. Cinq minutes plus tard la salle était vide.
Mon fils en quatrième année de catéchisme me demanda ce qu'était les évangiles !
Le mariage des prêtres ? L'Amour même physique est l'essence même de Dieu mais le couple devrait marcher uni dans la même direction, vivre simplement dans un esprit non matérialiste.
Est ce possible ?
Jean Carré

puce

Message par puce » lun. janv. 05, 2009 8:40 pm

J'ai vécu la même expérience dans un village des pyrenées ou la cérémonie dans l'église est sensationnelle. Les cérémonies sont splendides chaque semaine. C'est une belle occasion de se réunir et les religieux qui animent la messe ont une foi exemplaire et rayonnent de joie. C'est un peu du ciel sur la terre.

RIQUET

Message par RIQUET » mer. avr. 08, 2009 5:34 pm

eglise vide
Cela veut dire littéralemnet - personne ne s'est rassemblé au nom de Dieu aujourd'hui !
Et ceux qui en font l'amère constatation sont souvent ceux qui n'y mettent que trés rarement les pieds.
Moi - mon église est toujours pleine - en coeur de ville - il y a des noirs des blancs - des jaunes - des jeunes des vieux - des riches - des pauvres -
Mais il y a surtout un prêtre - un vrai qui croit en Dieu - en la Résurrection - et lorsqu'il vous dépose l'eucharistie dans le creux de la main avec un sourire discret - vous emportez avec vous "Jésus ressuscité" pour toute la semaine.
Je n'ai - ni 90 - ni 80 - ni 60 ni 55 ans - mais je ne vais pas à la messe dominicale pour voir un spectacle - je me sens acteur - de ce qui se vit - de ce qui se dit - C'est peut être pour cela que je ne suis pas frustré que mon église soit à moitié vide ou à moitié pleine.

Là où vous serez deux en mon nom - je suis présent...

clonany

Message par clonany » sam. mai 02, 2009 2:45 pm

Oui, et je le fais! C'est sympa, et en HOLLANDE on ne râle PAS.
et tant pis pour ceux qui n'aiment pas. Je préfère finir par une VRAIE prière du cœur, que d'être obligée d' entendre 1 messe, pour faire bien, La sincérité n'y étant plus!
Du reste, je suis seule juge. et grande personne!
clonany

clonany

Message par clonany » jeu. mai 07, 2009 5:51 pm

L'eglise ne peut rien faire. Ce n'est pas, une prison!
Moi aussi j'adore entrer visiter les églises, en France ou à l'étranger : l'architecture, les intérieurs différents selon les cultures. Il m'est arrivé que l'on me dise "pas de photos". J'ai pris mon sourire, et mes jolies dents, fait mes photos, et partie ailleurs. (à PARIS en 2008)
J'ai prié dans 1 lieu plus convivial, repris des photos, qui sont superbes, en plene messe, les revoir est pour moi, un refuge!

Et .. en HOLLANDE, idem et j'ai commUnié. Puis, le pretre, SYMPA, m'a INVITEE a prendre le café avec EUX...(QUARTIER DU BEGUINAGE)
Gospel et simplicité = COMPREHENSION du coeur.
La il y a des prêtres et des fidéles NON RALEURS...
Bonjour, gentil père FRANCOIS. Un bon souvenir, de PARIS.
clonany

germaine

superbe pelerinage de pibrac

Message par germaine » jeu. juin 25, 2009 2:26 pm

superbe
on dit les pèlerinages en voie de disparition

non non

du monde de la joie de la ferveur

simple très simple

voila le vrai pèlerinage

un bon point a monseigneur legal qui honore
notre petite sainte

poirinella

Re: superbe pelerinage de pibrac

Message par poirinella » jeu. juin 25, 2009 8:22 pm

je connais bien l'histoire de Ste Germaine de Pibrac. je faisais partie d'une communauté foi et lumiere à toulouse placée sous le patronnage de ste GERMAINE DE Pibrac
nous avons mimé sa vie à une fête du diocese devant mgr collini
lorsque nous sommes alles à lourdes au pele international de Foi et Lumiere , nous nous sommes apercus que les Francais ne connaissaient pas Ste Germaine , mais les canadiens oui

amitiés

germaine

Re: superbe pelerinage de pibrac

Message par germaine » ven. juin 26, 2009 2:04 pm

je n'ai aucun merite c'est un pelerinage de tradition familialle maman etait native de pibrac feu ses parents sont enterres au cimetiere de pibrac son neveu sonna les cloches de pibrac pendant 60ans et moi meme j'ai repris le flambeau
il y aussi les annales de st germaine pour donner autour de soi
il y a bien des chapelles qui ne demandent qu'a s'ouvrir pour peu qu'on s'interresse a leur histoire

Répondre