En France ... églises vides?!!

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Chidiac1

En France ... églises vides?!!

Message par Chidiac1 » mar. nov. 04, 2008 11:14 pm

Beaucoup des chrétiens du monde entier visitant la France parlent des belles églises, surtout à Paris, vides même le Dimanche.Ils assurent qu'elles se considérent, maintenant, comme des musées, que les touristes y pénetrent pour contempler les beaux tableaux à l'huile méme si ume messe est entrain de se dérouler, et personne n'y prête attemtion.
Est-ce vrai?
Quel en est la cause?
l'EGLISE... ne peut rien faire?

lala

Re: En France ... églises vides?!!

Message par lala » jeu. nov. 06, 2008 12:25 pm

Le Pape Léon XIII surprit une conversation entre Jésus et Satan.
La voix rauque, celle de satan dans son orgueil, se vantait à Notre-Seigneur en disant :
« Je peux détruire ton Eglise ! »
La voix douce du Seigneur répondit : « Tu le peux ? Alors, fait-le donc »
Satan : « Pour cela, j'ai besoin de plus de temps et de puissance »
Notre-Seigneur : « De combien de temps ? »
Satan : « De 75 à 100 ans, et il me faut aussi un pouvoir plus grand sur ceux qui se livreront à mon service »
Notre-Seigneur : « Tu as le temps, tu auras le pouvoir. Fais-en ce que tu voudras »

c'est donc pour cela que les église sont vides. Et malheureusement, le manque de richesses des homélies de certains prêtres (pas tous) sont le résultat de ce constat.
C'est ce que prêche l'Eglise moderne, tout le monde il est beau il est gentil, il va au Paradis, donc plus besoin d'aller à la messe.

Et pourtant, l'enseignement de l'Eglise (Catéchisme de l'Eglise Catholique) nous enseigne tout le contraire.
Certains prêtre ne suivent plus les commandements de Dieu, c'est très grave.

Lisez ici :
http://le.blog.de.lala.over-blog.com/ar ... 83940.html

lisez ici :
http://le.blog.de.lala.over-blog.com/ar ... 78409.html

lisez ici :
http://jesusmarie.free.fr/jean_marie_vi ... d_ars.html

et vous verez que nous sommes loin de ce que Dieu veut de nous.
Nous devons donc prier sans cesse, pour revenir à Dieu, s'abandonner à Lui, et faire Sa volonté et non la nôtre, et, pour la conversion des prêtres et des âmes.

Fraternellement, Lala
union de prières

Chidiac1

Message par Chidiac1 » ven. nov. 07, 2008 8:56 pm

Je comprends ce que vous dites Lala ... La guerre contre Satan n'a cessé de s'acharner.
Mais ne faut-il pas faire autre chose à coté de la prière ? Faut-il attendre le temps demandé par Satan, 75 ou 100 ans pour que les églises soient "pleines" de nouveau?
Notre seigneur a, surement, permis à Satan de faire ce qu'il veut pour des raisons que, peut être, nous ne pouvons pas dentifier et connaitre, mais elles sont surement pour notre bien. Peut-on penser à ce bien ? Ne peut-on poser des actions avec nos prêtres "sérieux"?
Une autre question : Est ce que la politique est concernée par ce sujet ? Le regime laïc a-t-il une place dans ce probléme?
Que Dieu vous bénisse ...

François M

Message par François M » sam. nov. 08, 2008 4:41 pm

La dernière fois que je suis sorti de l'église de mon quartier j'étais en colère, après avoir vivement élevé la voix face à un groupe de touristes qui venait d'y pénétrer au pas de charge. Le guide de ce groupe montrait un air parfaitement ahuri d'incompréhension devant mon esclandre.

Je rappelais à ces gens que ce lieu était, d'abord, une église et qu'ils n'avaient pas à y entrer comme dans un hall de gare.

------------
lala

Prendrais je le temps de vous raconter, avec témoignages, l'entrisme que fit le Parti Communiste Français dans les Séminaires Catholiques au cours des années 1950-60?
Ceci expliquant que la vision d'un certain nombre de prêtres, voir plus haut dans la hiérarchie, ont une vision horizontale de l'enseignement chrétien. Au lieu de l'enseignement vertical de la foi QUI CONDUIT à un approfondissement de Dieu.

Sans doute un jour pour nous, les catacombes.

Fraternellement.

Tichou

Message par Tichou » lun. nov. 10, 2008 7:42 pm

j'ai assisté à la messe de Toussaint dans mon village. L'église était pleine. Pourtant, le dimanche en général, l'assistance s'éclaircit de plus en plus.. les obsèques rassemblent encore beaucoup de personnes car, dans nos villages, toutes les familles se connaissent et partagent joies et peines. L'été les mariages des jeunes qui vivent encore au pays, mais aussi des enfants de ceux qui travaillent au loin mais dont le coeur est resté au pays natal -qui ont encore une maison bien souvent- remplit l'église fleurie abondamment par les familles...

Oui, notre Eglise est vivante. J'en témoigne par la ferveur des personnes qui ont partagé cette messe, mais aussi, à la sortie de l'église, par ce partage des nouvelles des uns et des autres... J'y vois le fil continu qui nous relie les uns aux autres, à travers ce que nous avons vécu dans cette église, mais aussi qui nous relie à tous ceux dont la mémoire est honorée ici, et, à travers eux, au peuple d'Abraham.

Permettez moi de n'être pas d'accord avec vous sur les visites touristiques. Nos églises sont belles, quelquefois elles sont elles-mêmes oeuvres d'art,parfois, elles permettent de prendre un instant de "repos", de paix...
Les touristes, qui sont comme vous et moi lorsque nous partons en "visite", expliquent à voix haute quelquefois, ce qu'ils voient où ce qu'ils connaissent. Il y a les enfants qui eux se contentent d'être des enfants, ils sont la vie et Jésus, qui les aimait, nous a demandé de leur ressembler.

J'ai vu, il y a un mois, une personne d'un certain âge, sortir pendant l'homélie en faisant claquer ses talons, du premier au dernier rang, et en claquant la porte, parce qu'un bébé, qui accompagnait ses parents dans son landau avec ses deux frères et soeurs, gazouillait !
En visitant avec des amis venus de très loin une magnifique cathédrale, comme de nombreux touristes, j'ai été choquée par l'attitude de bons paroissiens qui n'arrêtaient pas de critiquer les touristes ; ce faisant, le bruit qu'ils faisaient était bien plus important que les chuchotis des explications que nous donnait notre accompagnateur !
Cela ne nous donne pas l'envie de faire partie d'une telle communauté !

J'ai envie de vous dire : ouvrez votre coeur et votre église, parmi les touristes ou les enfants qui font un peu de bruit, il y a peut être un pasteur en devenir. Le sourire et l'accueil chaleureux font plus pour notre communauté que des récriminations : parlez en aux religieux qui accompagnent les personnes qui entrent en passant dans leurs couvents.

Fraternellement.

Mizuki

Message par Mizuki » ven. nov. 14, 2008 6:16 pm

Quand on veut détruire la religion, on commence par attaquer le prêtre, parce que là où il n'y a plus de prêtre, des églises vides, il n'y a plus de sacrifice, et là où il n'y a plus de sacrifice, il n'y a plus de religion ».

Disait le Curé d'Ars dans "Pensées choisies du curé d'Ars".

Il disait aussi:
Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre, on y adorera les bêtes.

Et bien je pense vraiment que pour détruire la religion on poursuit aussi en dénigrant les églises, en désinformant la vérité; nous vivons en effet dans un monde où les gens préfèrent écouter ce qui se dit sans aller vérifier par eux-même.

Vous personnellement ... allez-vous à l'église le dimanche? en semaine? Moi j'y vais;

Je peux vous assurer que la dévotion et la foi en assistant aux eucharisties existe bien dans les paroisses et que les églises ne sont pas tellement vides que cela. Certaines sont plus remplies que d'autres, il y a aussi plusieurs messes le dimanche; dès fois les gens vont plus aisément en début de soirée que pendant l'heure du midi. Et encore...

Ne vous arrêtez jamais à ce qui se dit de bouche à oreilles! C'est tellement souvent de l'intox. Voyez par vous-même et pratiquer.
Soyez de ceux qui remplissent les églises, avec foi, espérance et charité.

Amicalement.

François M

?!!

Message par François M » sam. nov. 15, 2008 12:34 pm

Tichou, Mizuki,

Vous pensez que l'Eglise n'est pas attaquée de toutes parts par l'athéïsme sous couvert de laïcité ! (je ne dis pas que tout laïc est athée!)

Lorsque je dis DES prêtres, vous entendez LES prêtres. Lorsque je dis que l'église de mon quartier n'est pas un hall de gare, vous rétorquez que ce sont de beaux édifices, que nous devons montrer à qui le veut, quand il le veut, comme il le veut.
N'êtes vous pas maître de l'attitude de vos invités dans votre appartement?

Tout accepter n'est pas une attitude de tolérance mais d'abandon à la volonté de l'autre (pas toujours fraternel).

Bien à vous.

zezete

partition

Message par zezete » dim. nov. 16, 2008 1:24 pm

Je suis organiste d'église, pas professionelle, je me débrouille, je suis à la recherche de morceaux de musique,pour pouvoir jouer à l'entrée, à l'offertoire, à l'envoi,quelquechose de pas très compliqué
colombel.yvette@orange.fr

Tichou

Re : pourquoi un tel rejet ?

Message par Tichou » lun. nov. 17, 2008 3:01 pm

bOnjour François,

Je ne comprends pas tout à fait votre propos. Les églises sont ouvertes à chacun : catholiques mais aussi visiteur quelle que soit sa religion, même s'il est athée. Il fut un temps où les églises étaient considérées comme lieu d'asile (certains sans papiers s'en sont souvenu). Alors n'ayez pas peur (je reprends les paroles de Jean Paul II que nous devrions garder en mémoire)et acceptez avec le sourire que ces "pèlerins" sans le savoir entrent, un peu comme les invités à la fête de l'Evangile qui remplaçaient les invités officiels qui ne venaient pas.
Mais l'Eglise est faite de pierres, vivantes celles-là, c'est vous, c'est moi et beaucoup d'autres... Elle accueille avec bienveillance celui qui vient, en visiteur. Rappelons nous l'Evangile du Jour de Toussaint et la béatitude promise à ceux qui sont tout accueil à toute différence.
Alors, laissez les touristes regarder avec enthousiasme les vitraux, la statuaire, ou simplement la voûte romane de votre église. Ceux qui l'ont bâtie, se réjouissent certainement de leur regard.
Fraternellement

Mizuki

Re: ?!!

Message par Mizuki » lun. nov. 17, 2008 6:01 pm

Cher François M

Mon message était en rapport au message laissé par celui qui a ouvert le sujet. Chidiac1

J'ai bien lu votre texte François M, concernant votre colère, et je suis totalement d'accord avec vous.
Je dirais même plus que je vous approuve et je vous dis bravo et merci de remettre ceux qui ne respectent pas l'Eglise à leur place!
Il devrait y en avoir plus comme vous.

Si vous saviez ce que j'ai déjà vu dans certaines églises où certains dorment en ronflant dans le fond de l'Eglise, crient et insultent ceux qui prient paisiblement, traversent l'Eglise sans même saluer le Saint-Sacrement, etc...
Je vois aussi plein de gens qui viennent prier, mais qui n'interviennent jamais quand quelqu'un vient "salir" l'Eglise d'une façon ou d'une autre! Moi une faible femme il m'est déjà arrivé de secouer un ivrogne en train de cuver son vin couché dans le fond d'une église! Un jour j'en ai jeté un par terre qui dormait sur plusieurs chaises dans l'Eglise! Tout le monde me regardait, mais personne n'est venu m'aider à le mettre dehors!
Mais après, tout le monde critique le curé qui tolère cela! Mais où est la coopération des paroissiens pour faire maintenir l'ordre dans leur église ?
Tous les gens qui laissent allumés leur GSM dans l'église! aussi une honte! Je les remets à leur place! Mais quel regard après me lancent-ils! Mais je réagis comme vous. Je vous approuve totalement.

Amicalement

Répondre