Les rites

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Les rites

Message par Jean Gauci » jeu. déc. 03, 2020 10:09 am

Ce charivari autour de l'accès des catholiques à l'église pose le problème de la place des rites dans la religion. il n'y a pas de religion sans rites. Ceux ci sont nécessaires pour donner un cadre à l'expression de la foi. Mais les rites ne sont rien en eux mêmes et deviennent inutiles s'ils sont vidés du sens et de l'objet pour lesquels ils ont été créés.
La prière récitée est un rite, la messe est célébrée en suivant un rite, les sacrements sont tous soumis à des rites. Mais ne garder que le rite pour apaiser sa conscience relève d'un formalisme pernicieux. "Faire son devoir" en allant à la messe le dimanche, en "faisant ses Pâques";;; est précisément ce que le Christ reprochait aux pharisiens attachés scrupuleusement aux rites et empêtrés dans des obligations rituelles absurdes.
Les catholiques traditionalistes sont viscéralement attachés aux rites ( rites de Pie X, latin, grégorien...)
Quelle est notre part de pharisaïsme à nous catholiques ?

Flor

Re: Les rites

Message par Flor » jeu. déc. 03, 2020 6:44 pm

Une voisine me disait l'autre jour : " J'ai signé la pétition pour "nous rendre " la messe !!
Moi je n'y vais jamais ! mais j'ai signé !"

Incroyable !
Que penser de cette réflexion ?

hélios

Message par hélios » ven. déc. 04, 2020 10:15 am

Bonjour jean Gauci,

Vous n'êtes pas du tout juge de ce qu'il y a dans le coeur des gens.

Evidemment que le rite est, en lui-même, insuffisant, mais vous ne savez rien du sens des rites de l'humble personne qui va mettre un cierge ou une bougie à Sainte Rita ou à Saint Roch, ou qui va communier.

Quant à la personne qui a signé une pétition contre une jauge ridicule et qui ne va pas à l'église, ça ne me choque absolument pas, ça me choque moins que les consignes sanitaires qui ont été données au moment du premier confinement dans les Ehpad.

Les morts mis en bière dans une housse sans aucune toilette mortuaire, sans aucune présence humaine, ça, ça me choque.

( Lire le livre terrible de Marie de Hennezel L'adieu interdit Plon éditeur). La politique sanitaire dans les Ephad, le non-respect des rites du deuil qui ont un sens pour toute personne chrétienne ou non pendant le premier confinement.

Je ne sais pas du tout si le pape François s'est exprimé sur ce sujet. Mais si vous avez ses déclarations officielles, je suis preneur, ça nous changera de Laudato si et des migrants.........

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. déc. 04, 2020 10:25 am

Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. Matthieu 15:8

Si nous étions des anges, notre prière n'aurait pas besoin de rites. Le rite est donc une marque de notre humanité qui a besoin de concret, de signes, de paroles.... Mais les rites sont les servants de la prière et seulement les servants. L'attachement excessif aux rites devient idolâtrique quand, par habitude, on oublie leur sens et leur objet . Le débat autour de la suppression des messes rejoint celui qui a provoqué le schisme intégriste. L’anecdote que vous citez, Flor, l’illustre bien qu’importe qu’on aille à la messe ou non, on veut pouvoir entrer dans l’église quoi qu’il en coûte.

booboon

Message par booboon » ven. déc. 04, 2020 2:25 pm

Flor a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 6:44 pm
Une voisine me disait l'autre jour : " J'ai signé la pétition pour "nous rendre " la messe !!
Moi je n'y vais jamais ! mais j'ai signé !"

Incroyable !
Que penser de cette réflexion ?

Je pense que les Français ont horreur qu'on leur interdise quelque chose...
Au mois de janvier, bien avant que l'on n'envisage même un confinement, une amie catéchiste qui se désolait que les gens n'emmènent plus leurs enfants à la messe m'avait dit "il faudrait interdire la messe, je suis sûree que les gens se battraient pour y aller tellement ils n'aiment pas les interdits..."
je ne pensais pas qu'elle aurait raison si tôt ! - mais constate que les pétitions ne font pas vraiment revenir les gens à la messe... est-ce si grave ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. déc. 07, 2020 1:19 pm

Hélios,

Je ne juge pas les personnes. Mes parents et grands parents ont suivi les rites et je sais qu'ils sont dans le coeur de Dieu parce qu'ils ont fait ce qu'on leur a demandé de faire... La question que je pose est donc la suivante; " Les rites ne nous font-ils pas oublier qu'ils ne sont que le cadre de la prière et que la prière est une élévation de l'âme vers Dieu et non la formulation inconsciente de paroles toutes faites. Vous êtes protestant. Vous devriez donc comprendre ce que je dis, votre religion étant particulièrement sobre et méfiante des formules toutes faites !

hélios

Message par hélios » mar. déc. 08, 2020 3:52 pm

Je suis évidemment d'accord avec vous au sujet des rites.

Avec le temps, les rites deviennent une forme et rien qu'une forme. On perd de vue le sens, la direction. Mais c'est l'autre côté de la force de l'habitude.Sans l'habitude, sans la répétition des rites, il n'y a plus rien.

Il est nécessaire de redonner le sens des rites sans que ce rappel soit une leçon d'histoire.

Ce que je veux dire c'est que chacun exprime sa foi comme il le peut avec sa mémoire, sa culture.

Que dire du chapelet avec ses répétitions ?

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. déc. 09, 2020 12:09 pm

" Redonner un sens aux rites".. ( Jean H). illuminer le symbole d'une vision consciente de ce qu'il représente et quand le symbole ne dit plus rien, le supprimer.
Vous parlez du chapelet, Hélios ...J'ai vu des personnes qui disaient le chapelet pendant la messe. Je ne juge pas le fond de leur coeur mais avouez que les rites nous font parfois marcher sur la tête !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. déc. 11, 2020 12:40 pm

Le rite est un langage, il porte une image. Le rite doit parler la langue de ceux qui en usent. Les rites de la liturgie catholique sont incompréhensibles par ceux qui n'ont pas eu une longue et parfois profonde éducation religieuse. Si les rites ne parlent plus, ils faut les rendre lisibles..

Répondre