Pour éviter les vols, faut-il fermer les églises ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Pour éviter les vols, faut-il fermer les églises ?

Message par Jean Gauci » jeu. sept. 03, 2020 10:18 am

Alors que les cambriolages, voire les profanations, se répètent dans les églises, la question de leur libre accès se pose de manière aiguë. Elle interroge également la tradition d’accueil des édifices religieux, placés sous la responsabilité conjointe des paroisses et des municipalités. ( La Croix de ce jour)

andrevii

Re: Pour éviter les vols, faut-il fermer les églises ?

Message par andrevii » jeu. sept. 03, 2020 2:05 pm

Bonjour

Vous pouvez ajouter le vandalisme ... Dans les villages et les petites villes, elles sont déjà fermées les églises. Elles restent ouvertes quand une présence est assurée, ce qui n'est pas évident.

André
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. sept. 03, 2020 4:32 pm

La liberté de culte suppose le libre accès aux lieux de culte. Etre contraint de fermer les églises, c'est porter atteinte à cette liberté fondamentale.
Quand j'aurai dit cela, je n'aurai pas trouvé la solution pour autant mais ce constat prouve le recul des libertés en France.

andrevii

Message par andrevii » ven. sept. 04, 2020 5:33 pm

Bonjour

Dans le métro de Lille, une femme seule qui voyage entre 19h et 0h 30 a une chance sur 20 de se faire agresser. Au mieux elle sera importunée, au pire elle sera violée. N'est-ce pas porter atteinte à la liberté de déplacement ? La liberté de culte n'a rien à voir là-dedans, et pourtant.

André.
>

Nic

Message par Nic » lun. sept. 07, 2020 9:13 am

A la question "Pour éviter les vols, faut-il fermer les églises?",je répondrais non et ceci pour la bonne raison qu'il est plus facile de voler dans une église fermée que dans une église ouverte. Quand je vois ce qui se passe dans mon village et les villages des environs, à chaque fois qu'il y a eu un vol ou des dégradations, c'était dans une église fermée. Chaque jour, j'ouvre et je ferme l'église de mon village qui se trouve sur un circuit touristique. Il passe beaucoup de monde, surtout depuis le COVID où les gens ont changé leur façon de prendre leurs vacances. D'autre part, depuis début juillet un nouveau circuit de randonnée vient d'être créé qui passe par une petite chapelle ouverte chaque jour elle aussi et l'église de notre village avec une extension pour ceux qui le veulent vers une autre église. l'église de mon village a été fracturée deux fois(avec vol une fois), l'autre église a été elle aussi fracturée et volée et à chaque fois alors qu'elles étaient fermées. On m'a déjà dit que de laisser ouverte permet le repérage mais quand il y a un office aussi et on peut toujours se renseigner par internet sur le mobilier des églises.
Donc pour l'instant et avec l'accord du maire de mon village, je continue d'ouvrir l'église.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. sept. 07, 2020 2:33 pm

Je partage votre avis, Nicole. Il ne faut pas céder un pouce de nos droits et de nos libertés mais exiger de l'Etat la sécurité des lieux de culte.
Cordialement.

andrevii

Message par andrevii » lun. sept. 07, 2020 6:29 pm

Bonjour

Je vais répondre en vous citant une anecdote. Il y a de cela une dizaine d'années, moi aussi j'ouvrais et fermais l'église uniquement le matin. Je remplissais les bacs aux cierges et j'ai constaté rapidement qu'un clochard venait tous les matins et enfournait tous les cierges dans sa musette. Il ne se cachait même pas, certain de son impunité. Interrogé, il a déclaré que c'était pour se chauffer (?). Un matin je me suis opposé assez rudement à ce personnage, il marchait avec une canne anglaise dont il a tenté de me porter un coup sur la tête. Après l'avoir poussé à l'extérieur, il a tenté à nouveau de m'agresser. Nous avions la même taille mais il était beaucoup plus jeune. Certains préconisaient de porter plainte, le prêtre a refusé. J'avais reçu instruction de ne mettre que dix cierges de chaque dimension et de les rentrer à la fin de chaque cérémonie. Les cierges sont d'un bon rapport pour les paroisses, elles font la culbute, un petit cierge vaut 0.25 € et est revendu 0.50 €, les grands coûtent 0.50 et sont revendus 1 €. Il s'agit donc bien d'une offrande.

booboon

Message par booboon » mer. sept. 09, 2020 11:43 am

Il faut ouvrir nos églises et il faut ouvrir l’Église.. sinon, ça sent le renfermé dit le pape François, qui préfère une Église accidentée qu'une Église poussiéreuse..

Répondre