Cure d'austérité au Vatican

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Cure d'austérité au Vatican

Message par Jean Gauci » jeu. juil. 23, 2020 10:11 am

La baise de fréquentation des fidèles et des touristes a grevé les finances du Vatican qui doit réduire ses dépenses. Le déficit de l'Etat pontifical devrait être d'au moins 50 millions d'euros en 2020, contre 12,4 millions en 2015. ( Le Monde)

Et si c'était une bonne nouvelle ?

francippo

Re: Cure d'austérité au Vatican

Message par francippo » jeu. juil. 23, 2020 2:21 pm

Bonjour jean Gauci,
Permettez-moi d'être taquine ce 23 juillet où l'on fête d'après mon calendrier très profane Ste Brigitte.
Vous avez noté "La baise de fréquentation des fidèles et des touristes a grevé les finances du Vatican qui doit réduire ses dépenses" (pris dans le journal Le Monde)
OULALALA..."la baise"... de fréquentations...des fidèles..????ça ne m’étonne pas alors que les finances du Vatican soient basses car ce genre de rapports ça coûte!!! ahahaha...excusez encore mon impertinence..mais je n'ai pas pu résister c'était trop drôle......
Allez j'ajoute "Honni soit qui mal y pense" la devise en français de la cour d'Angleterre....
En toute amitié fraternelle
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. juil. 23, 2020 7:24 pm

Curieuse coïncidence, Francippo, je suis en train de lire SODOMA de Frédéric Martel... Je l'aurais fait exprès que je ne m'y serais pas mieux pris.
De ce côté, il n'est pas certain que la cure d'austérité ait commencé.
Espiègles amitiés

francippo

Message par francippo » ven. juil. 24, 2020 10:25 am

ahahahaha.. ."Austérité...dites-vous ? connais pas dans les rapports du Lieu !!!" répond un prélat que je ne nommerai pas ;) ..(phrase imaginaire et iconoclaste évidemment....ahahaha)
Le temps estival se prête à quelques facéties n'est-ce pas surtout dans ces temps incertains!
Et bonne et saine lecture Jean Gauci de SODOMA..oulalalalala... :?
Amitiés rieuses
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. juil. 24, 2020 12:08 pm

En posant la question :" Et si c'était une bonne nouvelle ?", je faisais de la provocation.. Pourtant cette idée d'un Vatican en cessation de paiement a trotté dans ma tête. Il m'est apparu que les grandes religions ne possédaient pas de territoire. leurs chefs n'étaient pas chefs d'Etat, pas de gouvernement, pas d'armée, pas de frontière, pas de ministère... Quand on réfléchit au fondement du christianisme, l'idée d'une Eglise avec des territoires, des biens, une monnaie, un trésor et des états pontificaux est une absurdité !
Le bouddhisme, l'Islam, le judaïsme et même les différentes églises protestantes disposent de biens immobiliers et ont leurs finances propres mais ne possèdent aucun territoire.
Alors qu'y a-t-il d'évangélique, dans un état catholique, géré comme un état souverain et susceptible de faire l'objet de toutes les dérives, tant sur le plan financier que moral.
Si l'Eglise devait être obligée de vendre ses biens, ses immeubles, ses musées et même disparaitre en tant qu'état, risquerait-elle sa survie ? Serait-elle moins évangélique étant devenue aussi pauvre que son divin fondateur ?
Je suis allé trois fois à Rome.Un première fois avec une manécanterie pour chanter à Castel Gandolfo devant Pie XII. J'étais ébloui.
Une dernière fois, sous Jean Paul II, où j'ai croisé des soutanes de soie du noir, au rouge et au violet, où j'ai compris que les dorures et le luxe n'étaient pas seulement destinés à la plus grande gloire de Dieu mais à un monde clérical très imprégné de cléricalisme alors que François n'avait pas encore inventé le mot. J'en suis parti écoeuré.... et j'ignorais alors tous les scandales qui se déroulaient derrière ses murs.
Un Vatican en faillite.... Après la catastrophe, l'espoir d'une Eglise convertie à la simplicité et la pauvreté évangélique.

Répondre