Le feu des femmes dans l'Eglise

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le feu des femmes dans l'Eglise

Message par Jean Gauci » mer. juil. 22, 2020 9:09 am

" Après Anne Soupa, sept nouvelles candidates à des ministères dans l’Église
Évêque, nonce, curé, diacre, prédicatrice… Ce mercredi 22 juillet, sept femmes ont décidé de candidater publiquement à diverses fonctions dans l’Église. L’initiative est soutenue et fédérée par Anne Soupa, qui s’était elle-même portée candidate à la charge d’archevêque de Lyon en mai dernier." La Croix 22/07/2020 "

Finiront-elles par faire bouger l'Eglise ?

Flor

Re: Le feu des femmes dans l'Eglise

Message par Flor » mer. juil. 22, 2020 11:59 am

Bonne nouvelle Jean Gauci !!
Aujourd'hui fête de Marie Madeleine...que j'aime tellement!
J'ai envie de lui redire mon poème :

LA PIERRE EST ROULEE
VIDE EST LE TOMBEAU
MADELEINE EN PLEURS
CHERCHE SON SEIGNEUR

"Dis-moi ,jardinier
L''as-tu enlevé
En ce matin nouveau ?....

__MARIE !
__Rabbouni !!

__VA DIRE A MES FRERES
QUE JE SUIS VIVANT
SOIS MA MESSAGERE
JUSQU' A LA FIN DES TEMPS !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juil. 22, 2020 6:41 pm

L'avis d'un évêque...

« S’arrêter à la forme serait un prétexte pour ne pas réfléchir »

Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers

« Dans l’Église catholique comme ailleurs, les changements se font sous la pression d’événements, voire de personnes. Par exemple, la Shoah a été un déclencheur de la prise de conscience de l’existence d’un antisémitisme chrétien.

On peut s’arrêter sur l’aspect transgressif de ces sept candidatures, critiquer leur geste et leurs profils pour ne pas se poser les questions. Mais ce serait mesquin de s’arrêter à cela et refuser de réfléchir plus profondément. Le pape François insiste sur la synodalité, et cela doit nous inciter à réfléchir à l’échelle locale. Car si on attend pour ce sujet une décision qui soit universelle, elle ne se fera pas. »

francippo

Message par francippo » jeu. juil. 23, 2020 10:52 am

Votre post Jean Gauci permet à Flor de nous offrir ce poème fort beau et qui est en phase avec l' Évangile, Bonne Nouvelle.... La Bonne Nouvelle que le clergé catholique exclusivement masculin jusqu'aux jours d'aujourd'hui sera bien contraint et forcé de reconnaitre... en ce qui se rapporte à la place des femmes au sein de l' Église Catholique Romaine puisque c'est cette Église qui nous a reconnu-e-s comme enfants de Dieu par le baptême et avec laquelle nous allons vers Dieu. Je ne parle pas des autres Églises , puisque je ne vis pas leurs réalités.
Je trouve l'intervention de Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, fort pertinente. Puisse-t-il être suivi par tous ses pairs, en France au moins !
Voilà un vœu pieux pour l'été... à la grâce de Dieu.
francippo 8-)

Flor

Message par Flor » jeu. juil. 23, 2020 11:40 am

L'Evêque de Poitiers a donné déjà un avis favorable à Anne Soupa ...
Mais ...ses confrères ??
L 'accueil ecclésiastique sera difficile !!

Gardons l'espoir...
Merci Francipo d'aimer aussi Marie Madeleine....Humaine et Vraie !
le P. JP Brice Olivier -OP- sort un livre :" Sainte Marie Madeleine , Vierge et prostituée " !!

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. juil. 27, 2020 2:21 pm

Les civilisations meurent à cause de leur impossibilité de s'adapter aux évolutions du monde.
Le christianisme est fondé sur une Parole qui est immuable et intemporelle. Cette Parole est unique,identique et commune à toutes les religions chrétiennes. Voila pour le fond.
Mais dans la forme, chaque religion chrétienne s'est organisée selon des critères propres à une époque, un lieu, des coutumes. Certaines sont restées figées dans une liturgie, une langue, une histoire, une organisation. C'est le cas de l'Eglise orthodoxe grecque ou des catholiques traditionalistes dits intégristes. D'autres, ont traduit La Parole dans le langage et la culture des gens de leur époque évoluant dans l'intelligence et les valeurs de leur temps tout en gardant intacte la Parole.
L'Eglise catholique romaine a fait son aggiornamento avec Vatican II qui a suscité un enthousiasme collectif au risque de quelques expériences malheureuses, qui semblent avoir figé l'évolution pourtant essentielle.
La place de la femme dans le monde, sa dignité, sa compétence, sa spécificité et son égalité à l'égard des hommes est portée par un courant sociétal et culturel qui ne s'arrêtera pas. C'est une évolution irréversible qui commence à toucher des domaines où l'homme paraissait pourtant irremplaçable (l'Armée par exemple)
L'Eglise catholique fait de la résistance alors que le navire craque de toutes parts avec des scandales qui éclaboussent et décrédibilisent tout le corps clérical. A l'évidence, l'Eglise se trouve à la croisée des chemins et ne tiendra pas longtemps. La place des femmes dans l'Eglise n'est pas seulement une reconnaissance d'un droit implicite à exercer les mêmes fonctions que les prêtres et évêques. La place des femmes dans l'Eglise est aussi et peut-être surtout la voie salvatrice pour une réforme et un renouvellement de toute l'Institution pour qu'elle actualise l'Evangile dans une langue, une organisation et sous une forme audible et intelligible par les gens de ce siècle.

hugues

Message par hugues » lun. juil. 27, 2020 3:39 pm

Mgr Wintzer n'a pas donné son accord, d'après ce que j'ai lu il invite les gens à réfléchir sur la place de la femme dans l'Eglise et on ne peut qu'etre d'accord avec lui.
Ou alors j'ai mal lu ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juil. 29, 2020 10:16 am

hugues a écrit :
lun. juil. 27, 2020 3:39 pm
Mgr Wintzer n'a pas donné son accord, d'après ce que j'ai lu il invite les gens à réfléchir sur la place de la femme dans l'Eglise et on ne peut qu'etre d'accord avec lui.
Ou alors j'ai mal lu ?

A force de réfléchir, on n'aura plus besoin de réfléchir. Les églises seront vides.

francippo

Message par francippo » mer. juil. 29, 2020 11:46 am

Tout à fait Jean Gauci...je suis d'accord avec vous. Il y en a qui réfléchissent tellement longtemps qu'ils/elles ne se rendent pas compte que c'est leur propre image qui se reflète dans leur réflexion...mais qu'y a-t-il derrière le miroir??? :?:
francippo 8-)

Répondre