La C.I.A.S.E

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

La C.I.A.S.E

Message par hélios » lun. juil. 20, 2020 8:55 am

Traduction: Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise.

Hier matin, dimanche, juste avant la messe télévisée sur Antenne 2, il y a eu un reportage sur cette CIASE dont nous avons déjà parlé sur le site, en particulier Blandine.

J'étais partagé. Le voir ? pas le voir ? J'ai décidé de le voir.

Et finalement, ce reportage m'a renforcé dans l'idée que cette fameuse CIASE, le fait pour les victimes de "s'exprimer" n' était peut-être pas une très bonne idée.

Attention ! Je ne critique pas la bonne volonté des membres de cette commission, leur empathie etc. Je me demande si c'est une bonne chose pour les victimes d'exposer ainsi des fragments de leur vie aux quatre-vents. Tout cela est justifié par les sciences sociales, la psychanalyse qui pour moi ne sont pas des sciences.

Au passage, des victimes, femmes et hommes ont témoigné : ce déballage est difficile à entendre . Est-ce là ce que l'Eglise catholique a inventé pour "aider" les victimes et pour montrer que dans sa grande bonté elle écoutait les victimes.

Un témoignage m'a retenu : celui de Sophie Ducrey qui a écrit un livre L'étouffée dans lequel elle raconte les abus sexuels d'un des "Frères" de la Communauté St Jean. C'est presque inaudible et pourtant......Je me suis dit que ce que j'ai souvent défendu est à mettre en oeuvre : abolir ce fameux " accompagnement" ( encore un accompagnement) spirituel, ces fameux "Pères spirituels", Directeurs de conscience que j'ai, personnellement, toujours refusés d'avoir quand j'étais dans le giron de cette Eglise catholique qui a trouvé une bonne rustine avec cette CIASE.

Jean-Hélios

andrevii

Re: La C.I.A.S.E

Message par andrevii » mer. juil. 22, 2020 7:51 pm

Bonjour

Je ne suis pas non plus partisan de la victimisation qui conforte le traumatisme. Quand une personne a été victime d'abus de ce genre, je pense que l'entourage doit rechercher une certaine relativisation des faits pour tenter d'apaiser la douleur psychologique et les ressources sont souvent à l'intérieur même de la victime. J'ai encore en mémoire et je l'ai déjà dit car cela m'a beaucoup frappé, la réaction de la petite Sabine Dardenne victime du criminel belge Dutroux. Alors que tous le monde la plaignait : ma pauvre Sabine, pauvre enfant, chère petite, exaspérée, elle a crié : arrêtez, il n'y a pas de pauvre Sabine. Quand les gendarmes lui ont proposé de subir un examen médical, elle a répondu sèchement : je ne suis pas malade. Aujourd'hui, elle est mère de famille et parfaitement insérée dans la vie sociale. Quel courage et quelle lucidité chez une si jeune fille.

La démarche de l'Église part d'un bon sentiment mais je ne suis pas persuadé de son efficacité hors la satisfaction des chaumières.

André
>

hélios

Message par hélios » dim. juil. 26, 2020 11:22 pm

Merci pour votre contribution André avec laquelle je suis d'accord.

Ce matin, juste avant la messe télévisée, deuxième volet de ce documentaire sur la CIASE.

Cette démarche de l'Eglise n'est pas pertinente à mon avis. Je ne comprends pas en quoi ce déballage impudique de faits survenus dans l'enfance peut apporter une solution aux abus sexuels dans l'Eglise.

Il faut commencer par arrêter ces " accompagnements spirituels", ces directeurs de conscience, ces "pères spirituels".....

Pauvre Eglise !

Hélios

hugues

Message par hugues » lun. juil. 27, 2020 3:26 pm

On ne peut pas exiger de l'Eglise qu'elle écoute les personnes et en meme temps critiquer le fait qu'elle le fait ?
A mon avis, il faut éviter la partie "publique" qui n'a pas lieu d'etre mais en revanche il faut écouter en privé un maximum afin que la parole se libère.
L'Eglise doit tourner cette page et c'est pourquoi toute initiative en ce sens est à accueillir positivement.
Une question pour Hélios car je n'ai pas la télé : c'est un extrait du travail qui est mis sur les écrans ou tout ?

hélios

Message par hélios » lun. juil. 27, 2020 10:49 pm

Deux séances de travail de cette commission, pour répondre à Hugues.

D'accord pour ECOUTER les victimes, bien entendu mais pas ce déballage PUBLIC absolument lamentable et qui n'aide pas les victimes. Le Président de cette commission montre beaucoup de compréhension et d'empathie pour les victimes

L'Eglise était au pied du mur : il fallait qu'elle fasse quelque chose......Voilà pourquoi il y a eu cette commission.

De plus, on a mélangé allègrement réparation et indemnisation.....

Pourquoi les victimes devraient-elles être indemnisées, je me le demande.

Pourquoi on vient mettre dans ce mic mac une question d'argent.......? Combien ? A moins que chaque victime apporte la preuve de longues séances d'analyse à ses frais.......

Hélios

hugues

Message par hugues » mar. juil. 28, 2020 12:42 pm

Merci Hélios pour ces précisions

booboon

Message par booboon » mer. nov. 11, 2020 8:03 pm

Je n'ai pas souhaité participer jusque là à cette discussion, étant malheureusement concernée de trop près...
Juste pour information, ces jours-ci, c'est l'assemblée générale de la CORREF (l'équivalent de la CEF - Conférence des Evêques de France) - pour les Congrégations religieuses. La commission Sauvé y a fait part de l'avancée de son travail. Elle remettra son rapport définitif au plus tard dans 1 an.... il faut s'attendre à un cataclysme pour l'Eglise. On commence déjà à entendre ici et là qu'on n'est pas dans des cas isolés mais dans un véritable système....

booboon

Message par booboon » dim. mai 09, 2021 4:01 pm

Si on peut citer vos confrères ;) voilà un article à mon avis très intéressant à plusieurs égards... :
https://www.lavie.fr/christianisme/phil ... 1620397481

hélios

Message par hélios » lun. mai 10, 2021 10:03 am

Bonjour Blandine,

J'ai commencé à lire cet article qui est très intéressant.

Malheureusement, il n'est pas lisible pour une question de forme.

Il est découpé en petits morceaux sur l'écran, forcément. J'ai besoin d'avoir tout le texte, toute la page. La lecture procède par des allers et des retours sur une page.

Ce que dit ce Père dominicain sur la lecture de la Bible est très juste même s'il est dommage que tant de catholiques ne soient pas convaincus de l'importance de cette lecture dans notre vie.

Je vais essayer de me procurer l'ensemble du texte.

Très bonne journée.

hélios

booboon

Message par booboon » mer. mai 26, 2021 6:01 pm

Bonjour Hélios,
Je ne sais pas si vous avez trouvé le texte entier ; mais entre temps j'ai découvert ces vidéos où Philippe Lefebvre redit en substance et plus préiséent encore l'importance de DIRE, nommer et de s'appuyer sur la BIble :
https://www.youtube.com/watch?v=U9SvoGBHq80&t=805s
https://www.youtube.com/watch?v=0wzEjTznlrA

Et sans vouloir vous offenser Jean-Hélios, vous devriez bien écouter ces 2 vidéos qui révèlent l'ampleur du scandale et du système que vous semblez jusque là ne pas avoir vraiment réalisé....

Répondre