L'Eglise se vide...

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

L'Eglise se vide...

Message par Jean Gauci » mer. juil. 15, 2020 10:09 am

"Les catholiques et protestants allemands de plus en plus nombreux à quitter leur Église
En 2019, plus de 272 000 catholiques allemands ont choisi de sortir de l’Église et de cesser de payer l’impôt ecclésiastique, tandis que les protestants ont connu une désaffection équivalente, avec 270 000 fidèles de moins. Face à cette perte de confiance, les Églises se disent inquiètes et cherchent à renouer le lien avec les croyants."

Journal La Croix.

En France, qu'en est-il ? et pourquoi cette perte de confiance ? est-ce l'Evangile qui devient insupportable ou sa traduction dans la pratique religieuse, l'organisation de l' Eglise, le cléricalisme, le mode de vie des religieux et les scandales?

andrevii

Re: L'Eglise se vide...

Message par andrevii » mer. juil. 15, 2020 7:53 pm

Bonjour

Non, rien de tout ça. Aujourd’hui, la sécularisation a pris un tel virage qu'on n'a plus besoin des Églises. Dieu, pour quoi faire ? Que peut-il encore nous apporter ? Adressons-nous plutôt à l'État-Providence.

André
>

booboon

Message par booboon » jeu. juil. 16, 2020 12:39 pm

Alors au contraire moi je pense que l'évangile est de plus en plus d'actualité, que les gens y trouvent une référence MAIS au même titre qu'ils vont le chercher dans les discours du Dalaï-Lama ou dans le Coran.... en revanche, il est clair pour moi que l'institution Eglise (chrétienne en général) a complètement perdu la confiance de ses propres fidèles : à cause des scandales financiers, sexuels, l'incapacité de gouverner de façon moderne, le cléricalisme... oui tout ce que vous citez Jean Gauci.
Aujourd'hui, on a le choix : faire des dons à des associations caritatives reconnues pour leur efficacité ou soutenir son Eglise pour son fonctionnement interne... à votre avis, que va-t-on choisir ? CQFD...

francippo

Message par francippo » jeu. juil. 16, 2020 7:09 pm

Jean Gauci ce n'est pas l' Évangile qui devient insupportable, bien au contraire comme le note booboon, mais "les supporters" "patentés" (ou pas tentés mais par quoi ou par qui... :o ?) ces messieurs les ecclésiastiques enfin certains et qui sont souvent les nouveaux épiscopes OUI ces hommes deviennent insupportables pour le /la commun-e des fidèles...ainsi que certain-e-s laïcs/laïques qui copient, hélas, ces messieurs comme si ils/elles étaient leur double...ça devient une tragédie/comédie dans certains lieux d' Église en France mais pas que!
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » ven. juil. 17, 2020 7:44 am

La communauté n'existe plus.

Les solidarités de village, de quartiers sont moins fortes

C'est pourquoi les églises se vident et les temples aussi.

Cela n'a strictement rien à voir avec les prêtres ou les pasteurs qui font ce qu'ils peuvent et qui, généralement, sont mieux formés qu'avant.

Les préoccupations des élites des églises ne correspondent pas forcément aux préoccupations des fidèles de base qui n'ont que faire de savoir si Madame Soupa sera ou non évêque. Ce débat-là n'intéresse personne en tout cas pas ceux qui forment la base des fidèles humbles et simples qui "rament" après le temps qui passe.

Voilà pourquoi les églises et les temples se vident. Les pasteurs (de plus en plus) et les prêtres (depuis longtemps ) parlent pour ne rien dire.

Hélios

booboon

Message par booboon » ven. juil. 17, 2020 11:02 am

hélios a écrit :
ven. juil. 17, 2020 7:44 am

Cela n'a strictement rien à voir avec les prêtres ou les pasteurs qui font ce qu'ils peuvent et qui, généralement, sont mieux formés qu'avant.
Ils sont certes mieux formés au niveau théologique et dogmatique mais pas au niveau humain ou "managerial"

...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. juil. 20, 2020 9:05 am

booboon a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 12:39 pm
Alors au contraire moi je pense que l'évangile est de plus en plus d'actualité, que les gens y trouvent une référence MAIS au même titre qu'ils vont le chercher dans les discours du Dalaï-Lama ou dans le Coran.... en revanche, il est clair pour moi que l'institution Eglise (chrétienne en général) a complètement perdu la confiance de ses propres fidèles : à cause des scandales financiers, sexuels, l'incapacité de gouverner de façon moderne, le cléricalisme... oui tout ce que vous citez Jean Gauci.
Aujourd'hui, on a le choix : faire des dons à des associations caritatives reconnues pour leur efficacité ou soutenir son Eglise pour son fonctionnement interne... à votre avis, que va-t-on choisir ? CQFD...
La soif de spiritualité vraie , et pas de bondieuserie, est évidente aujourd'hui. Vous avez raison boonboon "

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. juil. 20, 2020 9:34 am

booboon a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 12:39 pm

La question qui se pose est la suivante : " est-ce que la religion catholique "transpire" l'évangile ? est-ce que le visage du Christ transparait dans une institution qui semble plus préoccupée de sa survie que des exigences évangéliques" En France, l'Eglise n'est pas riche. Ce n'est pas un reproche qu'on peut lui faire mais est-elle accueillante aux aspirations légitimes de femmes et d'hommes de ce temps ? elle s'arcqueboute non sur une tradition dogmatique mais sur une tradition de rites, de modes, de rejets ou de fantasmes des siècles passés au point de devenir inaudible et invisibleau point qu'on a pu écrire que l'Eglise se trompe de siècle...
Le hasard m'a fait croiser en même temps une religieuse et une musulmane qui portaient le voile toutes les deux. Si le voile est l'expression d'une soumission pourquoi pas dans les deux cas ? S'il est admis que la femme est intrinsèquement l'égale de l'homme, pourquoi est-elle interdite dans la hiérarchie catholique ? et je ne parle pas de la chasteté dans le célibat, proclamée comme une vertu supérieure dans le clergé et bafouée de la manière la plus honteuse... Regardez le spectacle que donnent les cardinaux dans une pompe héritée des siècles où le Vatican était lesté des Etats pontificaux et où les papes étaient des monarques... "Christus Vincit..." où est le Crucifié ou le Messie rentrant à Jérusalem sur un âne ? L'Eglise donne-t-elle encore envie, parle-t-elle le langage des contemporains, est-elle seulement crédible ?
Quand on a dit que "la sécularisation a pris un tel virage qu'on n'a plus besoin des Églises" ne pourrait-on rétorquer que c'est l'Eglise qui a raté le virage du siècle ?

booboon

Message par booboon » mar. juil. 21, 2020 10:35 am

C'est une très bonne question Jean Gauci..... à chaque baptisé il me semble d'essayer de transpirer l'évangile....puisqu'effectivement passer par l'institution n'est pas réaliste...

Répondre