Mgr de Moulins-Beaufort favorable aux votes des femmes lors des synodes romains

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Mgr de Moulins-Beaufort favorable aux votes des femmes lors des synodes romains

Message par Jean Gauci » ven. juil. 10, 2020 9:04 am

Extrait du journal L Croix.

Interrogé sur la gouvernance de l’Église, l’archevêque de Reims considère que celle-ci « ne peut faire comme si les êtres humains étaient des mineurs qu’il faut tenir par la main. Or, c’est le modèle selon lequel l’Église a fonctionné dans le passé ». Cela n’est plus possible « dans une société où une part majoritaire de la population a fait des études supérieures, où la foi religieuse a été pour une large part choisie ou accueillie ».

D’autant que, selon la théologie de l’Église, tous les baptisés « se trouvent à égalité devant la Révélation, les évêques et les prêtres n’étant par principe ni plus savants, ni plus proches de Dieu que les laïcs ». Dans ces conditions, « la voix de tous les laïcs baptisés, à partir du moment où ils essaient de vivre chrétiennement, devrait pouvoir compter autant que celle des clercs ».

Au sujet de la place des femmes dans l’Église, il considère que « rien ne s’opposerait à ce qu’elles tiennent beaucoup plus de fonctions importantes dans les rouages de l’institution, tout n’étant qu’affaire de compétence ». Et s’agissant du rétablissement du diaconat féminin, il n’y est pas hostile sous condition d’une organisation de l’Église « plus décentralisée et plus fraternelle ».

Synodalité et fraternité

« L’enjeu de la réforme de l’Église, insiste-t-il, est que nous vivions à tous les niveaux la synodalité, laquelle doit s’enraciner dans une fraternité. Nos instances de gouvernance devraient toujours être portées par une fraternité concrète dans laquelle il y a des hommes et des femmes, des prêtres et des laïcs. Tant qu’on n’a pas avancé sur la fraternité, je crains que traiter la question des ministères ordonnés ne fasse qu’alourdir la structure et empêche de progresser. »

Pour autant, le président de la CEF envisage très bien, à titre personnel, « que le Saint-Siège soit dirigé un jour par le pape entouré d’un collège de cardinaux dans lequel il y aurait des femmes. Mais si l’on n’a pas traité au préalable la manière dont doivent travailler ensemble les hommes et les femmes dans des structures d’Église constituées en fraternités, cela ne servira à rien ». Et selon lui, « dans une forme synodale complète, il faudrait faire entendre plus spécialement la voix des femmes étant donné que la succession apostolique est réservée aux hommes ».

D’où son incompréhension du fait que, lors des récentes assemblées synodales tenues à Rome, des femmes ont été nommées comme participantes mais n’ont pas été autorisées à voter. « Qu’on dise qu’il n’y a que les évêques qui votent, ceci paraîtrait logique. Mais à partir du moment où l’on fait voter les prêtres et les laïcs religieux, je ne comprends pas qu’on ne fasse pas voter les femmes qui sont religieuses. Ça me laisse complètement pantois. »

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Mgr de Moulins-Beaufort favorable aux votes des femmes lors des synodes romains

Message par andrevii » ven. juil. 10, 2020 7:26 pm

Bonjour

C'est peut-être une évolution qui se fera, elle est pleine de bon sens. C'est à manipuler avec précaution, on ne peut pas faire du n'importe quoi et comment naviguer sur un bon cap ?

André.
>

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: Mgr de Moulins-Beaufort favorable aux votes des femmes lors des synodes romains

Message par hugues » dim. juil. 12, 2020 12:49 am

Tout à fait d'accord avec Mgr Moulins de Beaufort. Merci Jean d'avoir partagé cet article.
Je pense en effet que ce serait bien de nommer quelques laïcs (hommes ou femmes) cardinaux.

Flor
Messages : 165
Inscription : mer. oct. 10, 2012 8:57 am

Re: Mgr de Moulins-Beaufort favorable aux votes des femmes lors des synodes romains

Message par Flor » lun. juil. 13, 2020 7:52 am

Une petite Lumière commence-t-elle à poindre à l'horizon de l 'Eglise ??

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: Mgr de Moulins-Beaufort favorable aux votes des femmes lors des synodes romains

Message par francippo » mer. juil. 15, 2020 11:25 am

Ce qui est dommage c'est que les Instances ecclésiastiques font un pas en avant quand elles ne peuvent plus faire autrement ! plutôt que d'être novatrices elles suivent une tradition qui se révèle caduque un beau jour... et qui les OBLIGE à changer en dernier ressort leurs positions ! quel temps perdu... quelle pusillanimité anime "ces hommes de Dieu!!" Je croyais que 3Le Seigneur est mon Berger... Il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom..." et non pas pour l'honneur du nom de ces prélats là !
Amitié à vous Jean Gauci qui avez suscité ces échanges et amitié à toutes et tous... même aux prélats "peureux" :P !!!
francippo 8-)

Répondre