I am shocked !!!

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

I am shocked !!!

Message par booboon » jeu. juin 11, 2020 12:36 pm

Hier nous avons rencontré notre curé pour parler catéchèse...
Comme d'habitude on a aussi parlé de choses et d'autres... et voilà qu'il nous dit que l'épiscopat c'est la plénitude du sacrement d'ordination.... :shock:
On lui a fait remarquer qu'à ce compte là, les prêtres allaient devenir carriéristes en voulant devenir évêque... il a admis cette aberration, et avait même l'air sincèrement désolé qu'on fasse régulièrement remarquer aux prêtres qu'ils n'avaient pas vraiment leur avis à donner puisqu'ils n'étaient pas évêque.... je ne sais pas si c'est lié au caractère tyrannique de notre évêque, mais tout de même..... notre brave curé avait l'air bien épuisé. Il est arrivé enthousiaste il y 5 ans du Burkina Faso avec une solide et belle formation, vraiment c'est un très chouette curé pour nous... mais je crois que le fonctionnement à la française et particulièrement diocésain l'a épuisé, dommage...
Mais alors la plénitude du sacrement de l'ordre dans l'épiscopat je n'avais jamais entendu ça !!! :roll:

Jacqueline A.

Re: I am shocked !!!

Message par Jacqueline A. » jeu. juin 11, 2020 3:07 pm

C'est sans doute le résultat de l'organisation verticale de l'Eglise ... Nous sommes tous frères et soeurs en Christ et nous devons obéissance à notre curé, celui-ci doit obéissance à son évêque, etc. Comment ne pas penser que dans cette hiérarchie il n'y ait pas des gens avides de pouvoir. Après tout, ce ne sont que des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Il suffit d'observer quelques laïcs dans certaines paroisses qui ont une responsabilité plus ou moins importante, qui en abusent et prennent des décisions qui ne sont pas toujours les bonnes. Laissons le clergé faire son boulot et les laïcs le leur.
Ce qui compte, c'est la foi que nous avons tous. Ceci dit, on en revient toujours au même problème : le manque de vocations!
J'ai l'impression que dans ce domaine on tourne en rond et que c'est l'histoire du chien qui se mord la queue.

andrevii

Message par andrevii » jeu. juin 11, 2020 5:16 pm

Bonjour

Un cas ne fait pas l'autre, il y a quand même des cellules d'écoutes. Dans le diocèse de Lille, l'un de nos deux prêtres va nous quitter, il est nommé curé de la paroisse catholique française de New-York. (40.000 habitants) Cela correspond à son choix car il y a de cela une dizaine d'années, il a déjà fait un stage d'insertion en milieu anglo-saxon.

André
>

booboon

Message par booboon » mar. juin 16, 2020 11:40 am

A Jacqueline.....m'est avis, en ce qui concerne les vocations, qu'on prie souvent pour les vocations....qui n'arrivent pas. Si le Seigneur n'envoie pas d'ouvriers tels qu'on les connaît aujourd'hui, peut-être faut-il envisager d'autres chemins ? .....

Jacqueline A.

Message par Jacqueline A. » mer. juin 17, 2020 2:20 am

Oui, mais lesquels?

booboon

Message par booboon » mer. juin 17, 2020 9:17 pm

Jacqueline A. a écrit :
mer. juin 17, 2020 2:20 am
Oui, mais lesquels?
Ne pas mettre tous les pouvoirs entres les mains des curés, par exemple, ouvrir le sacerdoce aux personnes mariées par exemple, aux femmes pourquoi pas, mais surtout, surtout.... faire de la Parole l'essentiel et de l'Eucharistie l'exception des jours de fête .... il y a encore sûrement beaucoup d'autres chemins !!

Répondre