L'Eglise est-elle immuable ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
andrevii

Re: L'Eglise est-elle immuable ?

Message par andrevii » ven. juin 12, 2020 3:39 pm

Bonjour

Certes j'accepte que vous ayez une opinion différente de la mienne, certes il faut briser ce dialogue de sourd mais il reviendra sur le tapis car vous ne m'aidez pas, vous ne calmez pas mon angoisse, car cette Église, je l'aime et je la défends. Et je crois sincèrement qu'on ne cherche pas au bon endroit, on ne cible pas la véritable origine du malaise qui désemplit les églises, c'est la soutane, c'est le latin, ce sont les statues, c'est le mariage des prêtres ... que sais-je. Moi je vous dis que le mariage des prêtres ne fera qu'aggraver les problèmes de l'Église, et pourtant j'en suis partisan sur le principe. Alors je suis tout seul, je reste avec mon désarroi et je finis par radoter tel Don Quichotte face aux moulins à vent. Autrefois on préférait se préoccuper du sexe des anges, comment concilier les problèmes sociétaux de notre époque avec la Sainte Écriture, personne n'a la courage d'examiner sereinement ce postulat. Je souffre plus que vous le croyez de cette situation et je ne suis probablement pas le seul parmi le peuple de Dieu.

André
>

hugues

Re: L'Eglise est-elle immuable ?

Message par hugues » mar. juin 16, 2020 10:54 am

Il y a depuis le concile Vatican II une grande méprise sur le concept de Tradition dans l'Eglise.
Les protestants ont l'Ecriture et l'Ecriture seule , c'est très bien mais les catholiques ont quelque chose en plus qui s'appelle la Tradition qui est le deuxième pilier de la Vérité comme expliqué précédemment.
Le problème c'est que la Tradition se discute au niveau de la forme et non du fond .
Les traditionalistes ont tort lorsqu'ils accordent au latin ou à la soutane un pouvoir de vérité.
Les progressistes ont tort lorsqu'ils pensent que transformer la messe en kermesse va attirer les jeunes .
Nous devons toujours chercher la vérité des choses car la Vérité est immuable : c'est le projet de Dieu sur l'humanité en général et pour son Eglise en particulier.
Pourquoi les ordres monastiques classiques attirent car il y a une recherche d'absolu, on ne fait pas semblant. Les jeunes ont soif de quelque chose de fort.
Lorsque j'étais jeune au catéchisme on faisait des coloriages mais on ne parlait pas de Jésus, devenu ado on avait des réunions sur la drogue et les problèmes de société mais toujours pas de Jésus.
En 2020, je me désespère d'entendre que les jeunes dans les Eglises vont créer un grand mouvement pour les Eglises vertes comme si le message principal du Christ est de sauver la planète.
Le Christ est venu sauver les hommes du péché , les remplir de son Esprit Saint pour qu'ils deviennent lumière pour le monde : tout le reste est bavardage.

Répondre