L'Eglise est-elle immuable ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

L'Eglise est-elle immuable ?

Message par Jean Gauci » mar. juin 09, 2020 8:03 am

Œuvre divine, l’Église ne change pas. Réalité humaine, elle est engagée dans le temps. Et si son organisation et sa liturgie évoluent, c'est toujours l'Evangile qui en est le cœur.
C'est la présentation d'un article de François Daguet paru dans la revue Croire.com

Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?

francippo

Re: L'Eglise est-elle immuable ?

Message par francippo » mar. juin 09, 2020 11:02 am

Ce serait formidable si c'était vraiment vrai!!!! car l 'Évangile ou Bonne Nouvelle semble bien enrobée...pour dissimuler quoi au fait?
francippo 8-)

andrevii

Message par andrevii » mar. juin 09, 2020 4:38 pm

Bonjour

C'est un constat basé sur une évidence. La vérité de l'Église est divine mais sa réalité est humaine puisque Dieu a doté les hommes du pouvoir de différencier le bien et le mal. Il en va de même pour l'homme, créé à l'image de Dieu ... ensuite, ça se gâte.

Certains pensent que l'Église ne devrait pas trop évoluer car elle risque de ne pas le faire dans le bon sens, en voulant suivre la pente savonneuse de la société moderne, l'Église risque d'évoluer dans le mauvais sens, emportée par la rumeur ... et d'y perdre son âme. C'est pour ça qu'elle suit le peloton ... dans le lointain. Il doit se trouver un point médian, c'est une nécessité, je dirais même une obligation.

André
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juin 10, 2020 9:16 am

Dans l'Eglise catholique, les deux sources de la Vérité sont l'Ecriture et la Tradition... Le culte des saints et de la Vierge Marie, par exemple, est issu de la Tradition plus que de l'Evangile.
Mais ceci ne vaut que pour le dogme... Or il semble que le recours à la tradition pour des pratiques qui n'ont rien à voir avec le dogme ou la morale, soit largement et abusivement utilisé dans la conduite de l'Institution. Les mouvements traditionalistes sont particulièrement attachés aux traditions liturgiques qui ne sont que des pratiques héritées des siècles derniers, pratiques qui correspondaient aux cultures, à la langue, aux modes d'expression de l'époque. Par exemple, quand on s'interroge sur les raisons de la résistance de l'Eglise à donner aux femmes une place égale aux hommes, on peine à les trouver dans l'Ecriture...
L'Eglise est immuable dans le contenu de la doctrine. Elle est nécessairement contrainte à changer dans son organisation et dans ses pratiques si elle veut être comprise par ceux qu'elle doit évangéliser. Présenter l'Evangile dans un langage, une liturgie, des pratiques vestimentaires ou des considérations sociales d'un autre temps, c'est nécessairement brouiller le message... Ce débat du fond et de la forme me parait fondamental et ne relève pas, selon moi, de revendications partisanes ou progressistes mais d'une nécessaire actualisation de l'évangélisation. Les protestants l'ont bien compris.

Jacqueline A.

Message par Jacqueline A. » mer. juin 10, 2020 1:24 pm

C'est bizarre : d'un côté on demande une certaine modernité et de l'autre on s'insurge dès que quelque chose bouge un peu.
Je me souviens que lorsque j'étais catéchiste, nous prenions un soin particulier à préparer les messes des Familles. (il y en avait 4 par an et cela nous permettait de voir les parents des enfants catéchisés à la messe) Donc nous choisissions des chants gais où la communauté pouvait taper dans les mains et où les enfants faisaient les lectures. Hé bien, à la sortie de ces messes, il y avait toujours des personnes qui se plaignaient ; soit elles n'avaient pas retrouvé leur place habituelle, soit elles n'avaient pas bien compris les lectures, soit elles n'aimaient pas le fait de taper dans les mains pendant les chants! Alors, que faire? On ne peut pas satisfaire tout le monde..... hélas.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juin 10, 2020 2:50 pm

Votre remarque est juste, Jacqueline, mais que révèlent ces réactions ?
Je crois que les catholiques ont été élevés dans une conception figée de la pratique religieuse. On ne manifeste pas, on ne rit pas.. On prie et on chante sur un "prêt à prier et à chanter".Alors, innover en tapant dans les mains !!! Autrefois, ma messe, c'était le latin et le grégorien... point barre ! On ne critiquait pas le curé . Il savait tout, il commandait tout. Le bon catholique, c'était celui qui se soumettait ... je me souviens des réactions outrées quand Vatican 2 a autorisé la messe en français. Nombre de cathos intégristes n'ont suivi Mgr Lebefbvre qu'à cause du latin et de la messe de Pie X ! L'Eglise a évolué mais que demande-t-on à l'Eglise? le miel d'une piété mièvre, des obsèques religieuses et le mystère du latin obscur ou le feu dérangeant de l'Evangile et la confrontation de ses exigences avec la vie, le sienne et celle de la société où nous vivons ? Toute nouveauté, tout changement fait peur mais quand on pratique un culte vieux de plusieurs siècles, il ne faut pas s'étonner que nos jeunes n'y comprennent rien et désertent les églises.

Jacqueline A.

Message par Jacqueline A. » mer. juin 10, 2020 5:34 pm

Nous sommes sur la même longueur d'ondes!

Jacqueline A.

Message par Jacqueline A. » mer. juin 10, 2020 5:36 pm

Je préfère le feu dérangeant de l'Evangile!

andrevii

Message par andrevii » mer. juin 10, 2020 6:28 pm

Bonjour
>
tout changement fait peur mais quand on pratique un culte vieux de plusieurs siècles, il ne faut pas s'étonner que nos jeunes n'y comprennent rien et désertent les églises.
>
Mais où allons-nous exactement ? Les jeunes ne sont pas des imbéciles et sont parfaitement capables de comprendre des pratiques fussent-elles vieilles de plusieurs siècles. Je fais d'ailleurs remarquer à l'honorable listier que les ordres religieux les plus stricts sont ceux qui souffrent le moins de la diminution des vocations. Si vous voulez vous inscrire à la Fraternité Saint Pie X, prenez un ticket car les séminaires sont pleins. Je ne fréquente pas cette chapelle mais je comprends ceux qui le font.

Revenons au sujet car il ne faut pas l'éluder. Si les jeunes générations désertent les églises, c'est qu'il y a une crise de le spiritualité et subséquemment de la foi. La sécularisation de la société en est la cause première, l'état a pris le relais et remplacé l'Église dans toutes les servitudes sociales, instruction, santé, protection sociale, loisirs. La médecine et la chirurgie ont fait des progrès considérables depuis le milieu du XXè siècle, alors Dieu, pour quoi faire ? On n'a plus besoin de lui. Ajoutez à cela la résidence secondaire, le cours de danse le dimanche matin, la piscine l'après-midi ...

Pour les jeunes familles, autrefois, il y avait une bonne à la maison ou les grands-parents vivaient au foyer, maintenant il faut gérer et garder ses gosses, faites le décompte de tout ça et dites moi quand on peut encore aller à l'église ?

De mon temps, qui n'est pas une référence dans de nombreux autres domaines, on allait d'abord à l'église et ensuite on faisait ce qu'on pouvait encore entreprendre. Allez expliquez ça à vos jeunes et dans votre réponse, vous me direz le résultat. J'ai hâte de vous lire.

André
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. juin 11, 2020 10:06 am

André, est-il raisonnable de poursuivre cette discussion ?
Vous attendez une réponse. Elle est tirée de l'Evangile
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit.
22 Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Choisissez votre interprétation... acceptez que j'aie la mienne.

Répondre