Une femme à l'archevêché de Lyon ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

hugues

Re: Une femme à l'archevêché de Lyon ?

Message par hugues » mer. juin 03, 2020 10:37 am

Pour Booboon,

De toute évidence on ne sera pas d'accord.

JE suis d'accord avec vous sur le fait que Véronique LEVY fait un peu "Exaltée" et d'un autre siècle. C'est une convertie et comme beaucoup de convertis il y a une forme d'extravagance propre à ces profils.

Je me permets de souligner un point qui m'agace c'est le fait que Jésus a choisi des hommes parce que c'était la culture de l'époque.
Cet argument continue à circuler et je trouve cela très méprisant vis à vis de Jésus.
Penser que Jésus ne soit pas libre vis à vis des coutumes pour devoir s'y conformer est grotesque. Lui qui a guéri le jour du Sabbat, lui qui a guéri des lépreux, lui qui a parlé avec une Samaritaine,, lui qui a mangé avec des publicains .... bref, lui qui a passé son temps à briser les codes de son époque, a tout d'un coup eu peur de rompre les codes culturels lorsqu'il choisit ses apôtres ?

Cela me fait penser à A. Soupa qui écrit dans son manifeste : St Paul est un féministe !
Et oui, car il dit qu'il n'y a plus ni hommes ni femmes.
Quant aux autres épitres de Paul, elle considère que tout est culturel et donc sans valeur aucune.
C'est amusant comment on peut choisir les passages de la Bible qui nous arrangent et rejeter ceux qui en nous arrangent pas.
Pas certain que A. Soupa fera un bon pasteur protestant car les protestants étudient de près St Paul et un certain nombre d'Eglises protestantes réfléchissent aux rôles de l'homme et de la femme selon St Paul .

hugues

Message par hugues » mer. juin 03, 2020 10:41 am

Pour Andrévi ,

Les croyances étranges :
En effet, notre Foi n'est pas conforme à la raison humaine.
C'est dans ce sens là que je dis des croyances étranges car cela n'est pas donné au commun des mortels de penser que Jésus est né de la Vierge Marie sans qu'un homme ait apporté la semence.
Tout aussi étrange de dire que le morceau de pain sur l'autel est vraiment le corps et le sang de Jésus.
Tout aussi étrange de proclamer que le Pape possède une infaillibilité c'est à dire que dans certains cas précis son discours est absolument vrai .
Je connais beaucoup de gens dans ma famille qui croient en Dieu en tant que créateur de la Terre mais qui ne croient pas du tout à toutes ces choses miraculeuses que l'intelligence humaine n'arrive pas à démontrer.

booboon

Message par booboon » mer. juin 03, 2020 5:11 pm

OK Hugues... mais Jésus par exemple a choisi des hommes mariés.... les prêtres pourraient donc être mariés !!

Les protestants ont des pasteurEs.... peut-être ne suivent-ils pas le même Jésus alors ?

andrevii

Message par andrevii » mer. juin 03, 2020 6:44 pm

Bonjour
>
Je connais beaucoup de gens dans ma famille qui croient en Dieu en tant que créateur de la Terre mais qui ne croient pas du tout à toutes ces choses miraculeuses que l'intelligence humaine n'arrive pas à démontrer.
>
Donc ces honorables personnes ne sont pas catholiques. C'est aussi simple que ça.
La foi catholique s'inscrit dans une dimension qui n'est pas accessible à l'intelligence humaine. Heureux celui qui croira sans avoir vu nous dit la Sainte Écriture.
------------------------------------------------
>
.... les prêtres pourraient donc être mariés !!
>
... et divorcés ... (tant qu'on y est)

Ce n'est pas si simple, les bonnes intentions ne suffisent pas. Moi je suis inquiet car j'ai l'impression qu'on ne cherche pas au bon endroit, au bon niveau. On cherche absolument à "protestantiser" l'Église catholique, on a déjà essayé de le faire en 1964 et on a vu que ça n'a pas été la bonne solution malgré quelques avancées. On déboulonne les statues, on jette la soutane aux orties et ensuite ? Si on devait faire la sélection d'un modèle, je préférerais qu'on le recherche dans l'Église orthodoxe ou dans les Églises orientales.

André.
>

Nic

Message par Nic » jeu. juin 04, 2020 12:56 pm

"Si on devait faire la sélection d'un modèle, je préférerais qu'on le recherche dans l'Église orthodoxe ou dans les Églises orientales."

Les prêtres sont mariés dans ces Eglises...

francippo

Message par francippo » jeu. juin 04, 2020 2:14 pm

Sacrée Anne Soupa...on peut dire qu'elle a à nouveau mis "les pieds dans le bénitier" cette foi-ci sans l'accompagnement de Christine Pedotti , mais qui lui apporte son appui cependant ainsi que La Parole libérée. A suivre... OUI...mais jusqu'où?
francippo 8-)

hugues

Message par hugues » jeu. juin 04, 2020 2:37 pm

Pour booboon ,

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous que les apôtres étaient mariés et vous avez tout à fait raison de dire que les prêtres pourraient être mariés.

L'Eglise catholique n'a mis aucun véto ferme et définitif au fait que les prêtres soient mariés et il n'y a aucun motif théologique sérieux qui ferait barrage à cela.
Mais reconnaissez que ce sont deux choses différentes et ce n'est pas parce que les prêtres peuvent se marier que obligatoirement les femmes peuvent devenir prêtres.
Cette confusion est très répandue chez les gens, ils pensent que l'Eglise dit NON simplement parce qu'elle vieillotte et composée de mâles dominants mais que cela ne repose sur aucun fondement et qu'il suffit de taper un bon coup et les principes théologiques vont bouger aussi.

Pour revenir au mariage des prêtres voici la situation :
Dans l'Eglise Catholique de rite romain c'est actuellement le célibat qui est la règle. C'est une règle d'usage (discipline) qui est assez tardive dans l'histoire et qui reconnait au célibat une valeur de "consécration totale" à Dieu . La plupart des prêtres catholiques revendiquent ce célibat et il n'est pas vraiment remis en question chez les romains même si de nos jours c'est pas toujours facile à vivre au quotidien car les prêtres sont très isolés.
Dans les Eglises Catholiques de rite oriental les prêtres peuvent être mariés , c'est un héritage identique à celui des orthodoxes qui sont également mariés. Par exemple . 50% des prêtres maronites au Liban sont des hommes mariés.
Enfin, tous les pasteurs anglicans qui ont quitté leur Eglise le jour où les femmes ont été acceptées à la prêtrise et qui ont rejoint le catholicisme , deviennent des prêtres catholiques mariés.

Le Pape François s'est posé la question il y a peu d'ordonner des prêtres mariés pour l'Amazonie.

Nota : Pour les prêtres catholiques mariés s'applique la même règle que pour les orthodoxes à savoir qu'un homme marié ne peut pas devenir Évêque ou Pape car la règle est celle du célibat strict . De plus, si le prêtre devient veuf , il doit rester célibataire.

hugues

Message par hugues » jeu. juin 04, 2020 2:47 pm

Rite oriental :

Je rejoins Andrevi sur le fait que le rite oriental ou orthodoxe est plus simple pour nous car plus proche du catholicisme .

Bien sûr que les protestants suivent le même Jésus et lisent la même Bible mais il existe plus de 300 églises protestantes différentes dans le monde et donc il y a des choses très éloignées d'un point de vue des doctrines .
Par exemple certains réformés bénissent les mariages homosexuels ou acceptent l'ordination d'homosexuels comme pasteur alors que les évangéliques considèrent que l'homosexualité est de l'ordre du désordre moral.
Comme je le disais sur le rôle de la femme dans l'Eglise il y a aussi des débats chez les protestants, c'est pas aussi simple que cela parait.

hélios

Message par hélios » jeu. juin 04, 2020 7:21 pm

Un article de l'hebdomadaire protestant Réforme de cette semaine jeudi 4 juin

La lettre de soutien de protestantes féministes à Anne Soupa

Elle a annoncé le 25 mai qu’elle se portait candidate à l’évêché de Lyon. Une initiative inédite, puisque la tradition veut que la personne nommée par Rome soit un prêtre.

relevé par Hélios

hugues

Message par hugues » ven. juin 05, 2020 9:40 am

En effet Hélios, une initiative inédite car la tradition dans l'Eglise n'est pas de faire acte de candidature pour un poste mais d’être appelé au service épiscopal par l'Eglise . L'Eglise n'est pas une entreprise du CAC40.
Jésus a choisi lui même ses apôtres et dans la succession apostolique c'est toujours ainsi.
Mme Zébédé a voulu négocier une place pour ses deux fils et je peux vous dire que Jésus l'a remise à sa place vite fait bien fait !

Répondre