Messes après le 11 mai ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Messes après le 11 mai ?

Message par Jean Gauci » lun. avr. 27, 2020 9:46 am

Déconfinement : les évêques souhaitent la reprise des messes dès le 11 mai
C'est un des titres de La Croix.

Irez-vous à la messe le dimanche suivant 17 mai ?

francippo

Re: Messes après le 11 mai ?

Message par francippo » lun. avr. 27, 2020 5:06 pm

Jean Gauci: je vous réponds NON....je n'irai pas à la messe le 17 mai en paroisse ,même si je peux le faire!
francippo 8-)

Nic

Message par Nic » mar. avr. 28, 2020 4:40 pm

La question n'a plus lieu d'être puisqu'il n'y aura pas de messe ni de rassemblement le 17 mai. D'autre part les "vieux", comme nous sont invités à rester à la maison. Une chose me tracasse, c'est l'histoire des frontières entre départements. J'habite à 5 kms du département voisin et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas passer la "frontière" en prenant toutes les précautions contre la contagion.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. avr. 28, 2020 4:56 pm

Alors que les responsables protestants et juifs se soumettent aux décisions gouvernementales, les évêques de France continuent à réclamer l'ouverture des églises dès le 11 mai pour la célébration des messes. Je trouve cette demande assez imprudente. Quand on sait l'âge des fidèles qui se réunissent pour la messe et leur fragilité, on peut prévoir les conséquences de ces rassemblements. Les évêques assumeront-ils la responsabilité d'une contagion consécutive aux célébrations qu'ils sollicitent ?

Nic

Message par Nic » mer. avr. 29, 2020 7:38 am

Chez nous le préfet a déjà mis en garde, le dé-confinement se fera très progressivement car nous sommes dans un département où la pandémie est toujours active. Je ne pense pas que la messe est pour demain, ou alors je n'irai pas et comme je fais partie de l'équipe de liturgie avec des copines de mon âge ou plus âgées, nous ferons cela par télé-travail.De plus, vu l'âge moyen de l'assistance habituelle, ce n'est pas très sérieux de prendre de tels risques. Sans compter l'âge très avancé du prêtre!

booboon

Message par booboon » mer. avr. 29, 2020 7:46 pm

Je suis très en colère après avoir entendu Mgr Rougé s'exprimer sur la reprise des messes.... ou plutôt sur la vie intérieure non existante de nos gouvernants :( :( :( non mais pour qui se prend-il ???

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. avr. 30, 2020 10:53 am

Après le report au 4 juin,des manifestations religieuses,"Les évêques ont manifesté leur tristesse et leur incompréhension" ( La Croix)
Quelle est la raison de cette mauvaise humeur?
Les évêques et les prêtres sans fidèles s'interrogent-ils sur leur utilité, voire leur rôle essentiel dans la santé spirituelle des chrétiens ? On conçoit mal en effet une Eglise sans pasteur et sans sacrement.
Ces circonstances extraordinaires nous invitent cependant à réfléchir et nous interroger sur ce qui constitue le coeur de la foi.
Et le coeur de la foi, c'est l'adhésion intime et personnelle à Jésus Christ, Dieu incarné et ressuscité. Or cette foi n'est pas tributaire du culte et des rites.
A l'évidence, les chrétiens se nourrissent et se réconfortent par la prière, les sacrements et la vie religieuse communautaire. Mais c'est l'engagement qui est essentiel. Ce qui revient à dire qu'une pratique religieuse assidue peut se révéler vaine , conformiste et routinière alors que des chrétiens privés de messe et de sacrements sont demeurés fidèles parce que leur foi était intense et vivante.
La situation actuelle est inédite. Le danger d'une contamination par des rassemblements religieux ou non est réel. Comme le faisait remarquer Nic, les fidèles aux messes sont les plus fragiles. Peut-on reprocher au pouvoir civil de retarder l'ouverture des églises ? Echaudé par le congrès des évangélistes,il a raison d'être prudent.
Au plan spirituel, où est le danger ? Perte de la foi de certains ? Ce n'est pas sérieux.. Le régime communiste autrement plus contraignant que le confinement n'a pas tué la foi de millions de chrétiens qui nous ont donné un pape !
L'humeur des évêques peut s'expliquer pour des motifs bien humains mais elle ne me semble pas chrétienne...

joseph1

Message par joseph1 » jeu. avr. 30, 2020 4:15 pm

Eric Zemmour exprime son inquiétude au sujet de la vision qu 'ont les gouvernants politiques de l'Eglise. Il est pour la tenue des messes après le . mai.

https://twitter.com/Foxity78/status/1255573252199587842

hugues

Message par hugues » jeu. avr. 30, 2020 5:13 pm

Pour Jean,

Je vous trouve un peu sévère lorsque vous dites que l'humeur peut s'expliquer par des motifs bien humains mais pas chrétiens.
Je rejoins tout ce qui a été dit sur le fait que le culte n'est pas premier dans la Foi mais je comprends aussi que si le gouvernement considère que la messe c'est comme du spectacle et que les messes reprendront le jour où les cinémas ouvriront c'est discutable.
En Pologne c'est des messes de 50 personnes et cela se passe parfaitement bien.

Maintenant je suis favorable à la prudence et vu l'age des paroissiens je n'inciterais pas à une pratique trop tot , je pense que le compteur de vieux morts cette année est suffisamment haut, inutile de faire de la surenchère.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. avr. 30, 2020 6:21 pm

Une seule question à qui veut bien y répondre. Iriez vous assister à la messe le lendemain du confinement sans connaitre le nombre de fidèles présents ?encourageriez vous votre père ou votre mère à y aller ?

Répondre