La messe quand même

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

La messe quand même

Message par andrevii » mar. mars 24, 2020 4:37 pm

Bonjour.

Je me doutais bien que notre curé ne resterait pas les bras croisés devant les inconvénients de la situation actuelle. Il dit sa messe normalement dans une église vide et il la met en ligne sur le site internet de la paroisse. Ainsi, si vous voulez voir la messe de dimanche 22 mars dernier, vous pouvez cliquer (ou copier/coller) le lien suivant :

https://www.paroisse-ozanam-wasquehal.c ... e-22-mars
>
Vous verrez l'église que je fréquente, nos deux prêtres et notre diacre. L'organiste était présent mais je ne connais pas la dame qui semble faire du play-back derrière le micro.

Dans le fond du Chœur, il y a une fresque avec des passages de la Bible, autrefois, les motifs étaient colorés mais quelqu'un a eu l'idée de tout repeindre en blanc, quel dommage. Seul le tableau au-dessus du maître autel a été restauré dans les couleurs d'origine. Dommage aussi qu'il n'y ait pas eu un coup de zoom sur le fond de l'église et les grandes orgues, elles sont magnifiques.

Soyez patients et prudents face à l'épidémie.

André.
>

Ezechiel
Messages : 0
Inscription : mer. févr. 26, 2020 2:02 pm

Re: La messe quand même

Message par Ezechiel » ven. mars 27, 2020 11:12 am

Bonjour andrevii,

Oui, ces temps turbulents nous font voir de belles initiatives. Je remarque qu'il y a de plus en plus de messes par internet. Chose qui existait peu.
Il ne suffit pas de grand chose pour les réaliser et la diffusion en direct par les réseaux sociaux est assez aisée. Il suffit donc d'y assister depuis son écran et y participer pleinement (avec les gestes d'adorations et les répons adéquats) et l'Eglise nous assure des mêmes fruits et mêmes grâces que notre messe habituelle !

Cool, on peut donc assister à plusieurs célébrations par jour (laudes, bénédiction au Saint Sacrement, adorations, messes, prières communes...). De plus les messes sont généralement basses, sans fioritures, peu de bla-bla et de proses, sacrées jusqu'à l'os. Quelle joie et quelle beauté, que la liturgie est Sainte et saturée de splendeur lorsqu'elle est dite dans le dénuement, l 'adoration et la pauvreté !

Pour ceux qui ont un peu de temps, quelle bénédiction ! Quelle belle oeuvre à réaliser pour le salut des âmes, quelle belle offrande de notre temps à l'oeuvre de Dieu !

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: La messe quand même

Message par Jean Gauci » ven. mars 27, 2020 3:25 pm

Je suis rarement d'accord avec vous, Ezechiel, et c'est un euphémisme, mais cette fois je partage tout à fait votre réflexion.

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: La messe quand même

Message par booboon » jeu. avr. 02, 2020 8:25 pm

Me voilà légèrement agacée après la lecture des consignes données par notre évêque pour bien vivre la semaine sainte.....
ne pas rester dans son canapé, se lever, ne pas regarder en replay .... :roll:
croyez-vous qu'on vivrait une semaine sainte en écrivant au personnel soignant par exemple ? en écrivant aux résidents de notre EHPAD local ? en aidant nos voisins à faire leurs courses ? en pratiquant le peu de petits commerçants qui restent ouverts ?
Non, priorité : la liturgie... en ligne, à l'heure, et assis (ou debout ou à genoux) bien droit s'il vous plaît....
Je passe sur comment se confesser en confinement.... :roll: c'est, comme dirait le formateur que j'ai eu la chance d'entendre avant le confinement,penser que le sacrement est magique....
Nos prêtres "obligés" de célébrer seuls (quand ils ont de la chance ils sont 2) dans une église paroissiale glaciale.... mais quel sens cela a-t-il ??
Notre curé, trop gentil, va célébrer ainsi puisqu'on lui demande.... personne ne va le filmer lui, alors je trouve qu'il devrait rester au chaud, confiné dans son presbytère avec son confrère et célébrer Pâques (puisque la date est figée au 12 avril...autre débat) comme les premiers chrétiens...
Pauvre Église.... :(

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: La messe quand même

Message par Jean Gauci » ven. avr. 03, 2020 9:27 am

booboon a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 8:25 pm
célébrer Pâques (puisque la date est figée au 12 avril...autre débat) comme les premiers chrétiens...
Pauvre Église.... :(
La question que vous posez, chère Booboon, me parait très pertinente.
Qu'est-ce que Pâques sans assemblées, sans liturgie partagée, sans eucharistie ?
Pourquoi tant de raideur dans le calendrier liturgique ?
Annoncer que les fêtes de Pâques rassembleront le peuple de Dieu quand le peuple de Dieu pourra sortir, est-ce si révolutionnaire dans l'Eglise ?
Cet événement incroyable a tout décalé: les élections, les examens, les vacances... pourquoi pas cette fête majeure qui n'a de sens que dans la communion de tous les fidèles?

Ezechiel
Messages : 0
Inscription : mer. févr. 26, 2020 2:02 pm

Re: La messe quand même

Message par Ezechiel » ven. avr. 03, 2020 3:56 pm

Il ne faut pas oublier que la messe est célébrée par l'Eglise et le Ciel, et que ce qui s'y passe c'est l'offrande du Fils au Père en sacrifice d'expiation pour nos péchés. Tant qu'une seule personne représente l'Eglise militante (celle qui existe sur terre), le sacrifice est valide. En effet, de l'autre coté du voile, il y a l'assemblée des Anges, par myriades de myriades, il y a les âmes du purgatoire toutes tendues vers ce sang qui les lave, et puis l'Eglise glorieuse, toute entière, glorifiant Dieu, et tout ce monde s'écrie avec les 4 animaux de Sainteté "Saint, Saint, Saint !" et l'Univers tonne, et la gloire fuse et se répand !

Donc, pas besoin d'être beaucoup pour que la messe aie un sens. Elle en a suréminnement, car la communion des Saints nous assure que le sacrifice d'immolation du Fils n'est pas vain et que ce qui tremble et agonise sous les doigts du prêtre est bel et bien notre Seigneur et notre DIEU !

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: La messe quand même

Message par andrevii » ven. avr. 03, 2020 4:04 pm

Bonjour

C'est effectivement embêtant de supprimer une commémoration communautaire de l'importance de Pâques. Moi ça ne me choquerait pas que la célébration soit décalée de 8 ou 15 jours mais en l'état actuel de l'épidémie, ce n'est pas envisageable. Il faudrait reporter sine die et ça, c'est difficile à décider dans la pratique.

André
>

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: La messe quand même

Message par booboon » ven. avr. 03, 2020 4:37 pm

Je comprends d'autant moins que j'en ai parlé 2 fois à 2 prêtres au téléphone (un ami et mon curé), 2 prêtres totalement différents, qui estimaient tous les 2 que oui,cela aurait été possible de décaler la fête de Pâques..... avec une réserve pour mon curé africain pour qui trouver une date qui conviendrait à tous de façon internationale serait compliqué....

Françoise T.
Messages : 434
Inscription : mar. mars 16, 2010 12:59 pm

Re: La messe quand même

Message par Françoise T. » ven. avr. 10, 2020 10:18 am

Bonjour,
Dans La Croix, aujourd'hui, je vous signale un article sur la présence de l'Eglise dans les quartiers difficiles de la région parisienne, qui montre un visage assez méconnu de sa mission, et porteur d'espérance :
https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... d29c38e522

Bien cordialement.
Françoise T.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: La messe quand même

Message par hélios » ven. avr. 10, 2020 1:32 pm

Pâques ne doit pas selon moi être décalée.

Je suis souvent d'accord avec vous, Blandine mais là non, non et non.

Autant on peut décaler un événement ( coupe d'Europe de foot) autant il est impossible de décaler une date du calendrier liturgique ou civil.

La fête de Pâques prendra une coloration particulière, où est le problème ?

Comme je vous l'ai dit, j'ai perdu mon père le jour de la fête des Rameaux, j'avais 10 ans. Chaque année, la semaine sainte a pour moi une coloration particulière et je suis tout à fait critique par rapport à toutes les déclarations emphatiques que j'entends sur les ondes de RCF. Mais c'est mon problème personnel.

Avec la guerre de 14, on n'a jamais décalé la Noël ou Pâques 2015,16,17,18.

Donc, oui Pâques 2020 doit rester à la même date.

Hélios

Répondre