Les prières de l'Eglise

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

Les prières de l'Eglise

Message par booboon » lun. janv. 20, 2020 3:12 pm

J'aime bien de temps en temps me pencher sur le sens des prières que l'on récite sans plus trop faire attention...
c'est comme ça que des amis nous ont glissé que leur fils (d'une vingtaine d'années quand même !) venait de comprendre quand il disait "qui a pris chair de la Vierge Marie", car il pensait dire "qui a pris cher de la Vierge Marie" et se demandait pourquoi Jésus avait pris cher..... :lol:

Il paraît qu'on va bientôt changer la traduction des prières liturgiques... bon on verra ce que ça donne (j'ai lu quelque part qu'on ne dirait plus "de même nature que le Père" mais "consubstantiel au Père"... pas sûr que ce soit vraiment plus adapté !!)
mais l'intérêt est qu'en faisant cela, on se penche sur le sens et ce n'est jamais superflu...

Avez-vous compris le sens de certaines prières sur le tard ? Cherchez-vous toujours à comprendre ?
Parfois on est plus réceptifs à l'une ou l'autre formulation, et le lendemain c'est autrement.... ?

Je me souviens toujours d'un dominicain qui avait prêché en racontant l'histoire suivante (que j'ai relu par la suite ailleurs je ne sais pas d'où ça vient réellement...) :
Un homme s'extasie devant un autre homme à cheval (Jésus peut-être ? ) : "comme il est beau ce cheval !"
L'homme à cheval lui dit : "si tu dis le Notre Père tout entier sans t'arrêter, ce cheval est à toi ! "
Alors l'autre tout heureux et faisant remarquer que c'était extrêmement facile, commence :
"Notre Père qui es au cieux,
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne..;"
puis il demande :
"tu me donnes le cheval, mais me donneras-tu aussi la selle et le matériel qui va avec ?"
"Je ne donnerai rien du tout car tu n'es pas arrivé au bout..." !!!

Jean Gauci

Re: Les prières de l'Eglise

Message par Jean Gauci » lun. janv. 20, 2020 6:13 pm

Bonjour Booboon,

Si, avant de prier, nous nous posions la question que je crois essentielle: " Qu'est-ce que prier ?"
Réciter des prières ? oui, sans doute à condition que ces prières aient un sens et qu'en les récitant nous ayons la conscience des phrases que nous disons.
Les prières répétitives m'assomment. Il y a longtemps que je ne dis plus le chapelet, les litanies et autres rabâchages pieux. En revanche, le Notre père mériterait qu'on s'imprègne profondément de chaque mot tant cette prière est dense. Parler à Dieu, entrer dans son intimité, mettre de la densité dans le rapport qu'on souhaite établir avec Lui... Une minute ou une heure. alors changer le " de même nature " par " consubstantiel" ... il faut avoir du temps à perdre pour imaginer ces transformations!

Jacqueline A.

Message par Jacqueline A. » mar. juin 02, 2020 11:20 am

Le fait de dire une prière en communauté (et à condition d'avoir conscience de ce que je dis) me rappelle profondément que je suis un membre du Corps du Christ.
Parler à Dieu avec mes mots, mon langage, me permets de lui montrer que j'ai confiance en lui et que je m'adresse à Lui comme étant sa fille.
La prière du coeur est plus facile à pratiquer parce qu'elle est plus personnelle.

levergero78

Message par levergero78 » mar. juin 02, 2020 2:38 pm

Jean Gauci a écrit :
lun. janv. 20, 2020 6:13 pm
Bonjour Booboon,

Si, avant de prier, nous nous posions la question que je crois essentielle: " Qu'est-ce que prier ?"
Réciter des prières ? oui, sans doute à condition que ces prières aient un sens et qu'en les récitant nous ayons la conscience des phrases que nous disons.
Les prières répétitives m'assomment. Il y a longtemps que je ne dis plus le chapelet, les litanies et autres rabâchages pieux. En revanche, le Notre père mériterait qu'on s'imprègne profondément de chaque mot tant cette prière est dense. Parler à Dieu, entrer dans son intimité, mettre de la densité dans le rapport qu'on souhaite établir avec Lui... Une minute ou une heure. alors changer le " de même nature " par " consubstantiel" ... il faut avoir du temps à perdre pour imaginer ces transformations!
Pour vous faire plaisir, Guy, le pater noster :

https://youtu.be/uxuSG19wuss

jeanpaul.cougny

levergero78

Message par levergero78 » jeu. juin 04, 2020 2:49 pm

Bon, eh bien Guy n'a pas écouté le notre Père dont il dit tant de bien. C'est dommage, surtout en latin langue de nos études et chanté de plus en plus ainsi.
JeanPaulCougny

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. juin 04, 2020 7:50 pm

Vous voyez Jean-Paul, il est probable que j'aie chanté le pater noster plus souvent que vous.. Chanté par les moines ( de Solesme ?) ce pater noster nous transporte. Ai je pensé au texte ? Peut-être une fois sur mille... On dit que chanter c'est prier deux fois. Je veux bien mais quand le Christ nous a enseigné le pater, il voulait sans doute que nous mettions du sens sur nos paroles avant d'y mettre de la musique.

Répondre