Bénédiction des tombes

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Nic

Bénédiction des tombes

Message par Nic » lun. oct. 28, 2019 12:08 pm

En cette période de la Toussaint et de commémoration des défunts, le prêtre de notre ensemble paroissial relance une ancienne tradition qui consistait à bénir les tombes du cimetière. Comme il est prêtre pour 48 villages et qu'il ne peut pas aller partout ni favoriser un village, il a demandé à des bénévoles d'assurer ce service. Ceci s'est mis en place pour la première fois l'année dernière avec plus ou moins de succès suivant les endroits. C'est reparti pour cette année, là où cela a marché et peut-être ailleurs, je ne sais pas. Personnellement, je ne recommencerai pas dans mon village, vu que j'étais toute seule au cimetière. Une célébration d'envoi est prévue la veille de la Toussaint pour les bénévoles qui iront bénir les tombes dans leur cimetière. Existe t-il dans d'autres régions des traditions de ce genre ou autre pour commémorer les défunts ?

Jean Gauci

Re: Bénédiction des tombes

Message par Jean Gauci » lun. oct. 28, 2019 4:53 pm

Chère Nic,

A mon sens, le sens de la bénédiction des tombes par un prêtre est plus fort parce que c'est le prêtre qui absout, qui consacre, qui représente l'Eglise.
Faute de prêtre, faut-il déléguer cette tache à un fidèle ? L'intention est sans doute louable...
Personnellement, j'irai sur la tombe de mon épouse avec un buis bénit à l'occasion des Rameaux. Démarche intime qui voudra dire ma foi en sa résurrection.

booboon

Message par booboon » lun. nov. 04, 2019 8:35 pm

Bénédiction des tombes...... et confusion des genres....
Comme je l'ai signalé dans un autre message (fil sur le purgatoire), notre paroisse confond allègrement la Toussaint et la commémoration des morts.... alors le jour de la fête de tous les saints, nous avons droit à la litanie des morts de l'année : depuis Toussaint l'an passé jusqu'à aujourd'hui.... et comme nous avons un EHPAD dans la commune, c'est long !!!
Mais peu importe la longueur.... on nous dit qu'il faut prier pour eux alors que ce sont eux les mieux placés pour intercéder auprès du Père.... par contre fêter une bonne fête à son voisin, c'est inimaginable.... quelle misère !!
Je me demande combien de temps je vais tenir dans l'Eglise à ce train là....

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. nov. 06, 2019 11:13 am

booboon a écrit :
lun. nov. 04, 2019 8:35 pm
Mais peu importe la longueur.... on nous dit qu'il faut prier pour eux alors que ce sont eux les mieux placés pour intercéder auprès du Père.... par contre fêter une bonne fête à son voisin, c'est inimaginable.... quelle misère !!
Je me demande combien de temps je vais tenir dans l'Eglise à ce train là....
Votre réflexion, Booboon, rejoint mon interrogation. L'Eglise nous appelle au discernement. Mais quand le discernement honnête et sincère conduit à se heurter au mur de l'absurdité et de la contradiction, la conscience n'impose-t-elle pas de refuser des croyances, même quand elles sont proposées par l'Eglise ? Quand la débauche de piété des saints a un parfum d'idolâtrie ou de "mariolâtrie", quand on affirme faussement que des neuvaines aux saints sont susceptibles d'influer sur le cours de la vie ( guérison - réussite aux examens) quand on passe plus de temps à réciter le chapelet devant la statue de la Vierge qu'à adorer Dieu dans le Saint Sacrement, n'est-ce pas attribuer à des morts, fussent-ils saints, une puissance et une adoration qui n'appartiennent qu'à Dieu ?
Je crois à l'intelligence de la foi en Jésus Christ mais l'intelligence de la foi ne peut faire injure à la raison et aux enseignements mêmes de l'Evangile.

booboon

Message par booboon » lun. nov. 18, 2019 8:10 pm

Samedi soir dernier à la messe - petite messe de campagne, très peu de monde, fragilité des chants, âge mûr des lecteurs..... malgré tout cela, j'aime bien la simplicité de ces messes et le prêtre avait plutôt bien parlé....
Dommage qu'avant la bénédiction finale, il lance : "en ce mois des défunts, nous allons chanter un Je vous salue Marie au cas où il y ait encore des âmes à purifier....."
Ça me laisse sans voix.......

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. nov. 20, 2019 6:40 pm

Vous avez raison, chère Booboon. Si le Christ est mort pour nous sauver, ce n'est pas pour rire, mais pour nous sauver totalement et sans condition. Et demander à la Ste Vierge de sauver les " âmes à purifier", c'est non seulement sans fondement et sans raison mais c'est aussi se tromper d'interlocuteur. Il n'y a qu'un Rédempteur, un seul Dieu, un seul Seigneur qui n'a pas eu d'intermédiaire pour venir annoncer la Bonne Nouvelle et qui n'a pas besoin de prote parole pour entendre la prière des chrétiens et des autres...

booboon

Message par booboon » jeu. nov. 21, 2019 3:23 pm

Oui, Jean.... mais j'espère que nous ne sommes pas seulement une petite dizaine à croire cela....

Nic

Message par Nic » dim. nov. 24, 2019 2:16 pm

Ce matin, fête du Christ- Roi, le prêtre n'est pas arrivé à l'heure de la messe. Nous attendons un quart d'heure puis nous lui téléphonons et nous tombons sur le répondeur. Que faire? Nous décidons d'improviser une liturgie de la Parole. Sans préparation ce n'est pas évident. On me demande de l'animer. Tant bien que mal en me servant de "Prions" et en prenant les chants prévus pour la messe, nous faisons ce que nous pouvons... A la fin de la célébration des personnes me disent: c'était bien mais dommage qu'il n'y avait pas la communion. J'y avais bien pensé en prenant les hosties consacrées au tabernacle mais sachant que notre évêque n'est pas très chaud pour cela et que cette célébration était improvisée, nous ne pouvions pas en prendre l'initiative. Alors je me pose cette question: il y a de moins en moins de prêtres, peut-être bientôt plus dans nos campagnes; on demande de plus en plus aux laïcs de s'investir pour les remplacer mais jusqu'à quelles limites?

booboon

Message par booboon » jeu. nov. 28, 2019 9:17 pm

Ah ben ça Nicole..... c'est une véritable question.....
J'ai été frappée à la dernière journée de formation à laquelle j'ai participé - journée pour curés et coordinateurs de kt.... il y avait 19 curés : l'évêque auxiliaire qui assurait la formation, un Polonais, 2 prêtres curés génération 70 et.....15 curés africains.... j'ai dit à mon curé : ce n'est plus la peine de mettre une croix on vous reconnaît tout de suite !!
Il a répondu en substance : quand on vient en France, on se dit que ça va être génial car c'est de là que vient toute la foi de notre pays....et quand on arrive c'est la désillusion..
Ça m'a fait penser à une de nos discussions ici il y a quelques temps : est-ce qu'on ne risque pas de démunir l'Afrique en faisant venir les prêtres en France ?
Et autre remarque : je constate autour de moi qu'à force de demander aux laïcs de s'investir de + en + - en plus de leur travail, de leur famille, de leurs activités... ils sont épuisés et ne souhaitent plus s'investir un peu de peur d'être sollicités beaucoup....

Donc pour l'instant je suis dans une position "wait and see", je tâche de remplir la mission qui m'a été confiée et pour laquelle j'ai pris soin de demander fermement une lettre de mission avec précision d'une durée déterminée, et surtout je ne souhaite pas en faire plus.... mais je me désole comme vous des "trous à combler" alors qu'on n'invente jamais vraiment de vraies solutions.....

Un exemple : on a du mal à trouver des organistes. Mais on a une douzaine de musiciens sur la paroisse.... mais pas des organistes. On leur demande de jouer ensemble pour des occasions particulières mais on ne fait jamais appel à eux par 2 ou 3 pour des messes ordinaires.....
Pourquoi ? Je ne sais pas... on m'a répondu que l'orgue c'était mieux. Ah bon....

Nic

Message par Nic » ven. nov. 29, 2019 7:37 pm

Notre organiste vient d'abandonner, elle avait 92 ans, j'aurai 77 ans l'an prochain et je fais partie des jeunes, j'ai décidé de ne plus aller aux réunions qui finissent à 23 heures et qui ont lieu à 16 kms. Mon mari se fait un sang d'encre si je ne suis pas rentrée, seule sur les routes désertes de nos campagnes et souffrant de cataracte. Idem pour les messes ou célébrations du soir qui sont trop éloignées.

Répondre