Vaticanum

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

Vaticanum

Message par booboon » sam. oct. 26, 2019 11:29 am

Je viens de finir le livre Vaticanum, un roman très prenant.... vu l’épaisseur, je pensais mettre longtemps à la lire... pas du tout c'est très vite lu.
Au début je me suis dit que l'auteur était drôlement bien documenté.... du coup, quand il parlait de quelque chose que j'ignorais j'ai pensé que cela eût pu être vrai. Et puis je me suis prise au roman, me suis détachée de la question : est-ce réel ou non ? Peu importe.
A la fin du livre, l'auteur J.R. dos Santos explique ce sur quoi il s'est basé pour écrire, et ce qui est réel ou non.... alors là, c'est assez édifiant....
J'en parle à un ami prêtre actuellement à Rome pour ses fonctions, à qui je fais part de ma surprise.... sa réaction : "et encore, c'est bien pire dans la réalité" :shock: ....
Je précise que ça ne parle à aucun moment de pédophilie, c'est à dire que, oui, il y a d'autres scandales dans l'Eglise.
A se demander s'il faut vraiment avoir confiance en cette institution.
Disons qu'avec le pape François, oui, je le suis.... mais il se sent (est ?) menacé à cause de l'ordre qu'il veut remettre là dedans !! C'est dingue...
Je vous encourage tout de même à lire ce roman (si comme une copine vue hier vous n'avez pas peur d'en perdre la foi !!)

booboon

Re: Vaticanum ....et Sodoma

Message par booboon » mer. déc. 11, 2019 10:18 am

J'en arrive à la moitié de la lecture de ce gros pavé, écrit par Frédéric Martel....
Tout un système ahurissant où le lobby gay et les abus sexuels se "tiennent" les uns les autres....
Jean-Paul II, le pape de mon enfance (javais 3 ans quand il a été élu pape !), de mon adolescence et même de mes premiers temps de maman (j'ai eu mon 3ème enfant quand il est mort...), n'aurait à mon avis jamais dû être proclamé saint si vite !
Le malheur là dedans c'est que ce livre évoque plusieurs fois le lieu où j'ai été élevée dans la foi enfant, lieu où nous avons vécu de si belles choses en famille (jusqu'au tsunami qui nous a bouleversés...; et qui a remis en cause profondément ces "si belles choses en famille" ... :( )je connais les noms cités dans le livre issus de ce lieu..... je ne suis même pas surprise de ce que je lis.
Quelqu'un ici l'a lu ?

Jean Gauci

Re: Vaticanum

Message par Jean Gauci » mer. déc. 11, 2019 11:41 am

Chère Booboon,
Vous avez lu Vaticanum et vous semblez être écoeurée.
J'ai lu plusieurs livres sur le sujet dont les conclusions sont dramatiquement convergentes:
"Qu'avez-vous fait de Jésus" de Christine Pédotti - Albin Michel
"Les confessions de Mrg X" ( Un évêque à table ) confidences retranscrites par Gino Hoel et Philippe Ardent _ Editions Golias
"Vatican, la fin d'un monde" - Henri Tincq - Cerf

J'ai donc "fait ma religion", ( c'est le cas de le dire ) de la situation de l'Eglise institution, principalement dans ses sphères les plus élevées.

J'en retiens d'abord que tout pouvoir corrompt, dans la société civile comme dans l'Eglise.
Que les prélats intègres qui étaient témoins se sont tu, ou pire qu'ils ont caché la vérité.
Que saint ( ?) Jean Paul II a eu une lourde responsabilité dans ses accointances notamment avec Maciel.
Que le clergé actuel est maintenu dans un corset de silence alors qu'on attend de lui le courage de la vérité et de sa solidarité active avec le pape François.
Qu' émerge de façon de plus en plus active et visible un mouvement traditionaliste et intégriste ( soutanes, cols romains, latin et grégorien ) qui s'assoit sur Vatican II et prend des initiatives inquiétantes qui ont un parfum sectaire et qui nourrit une méfiance machiste à l'égard des femmes...
Une telle Eglise n'est pas la mienne alors qu'à mon âge on s'attendrait à ce que je me réjouisse de retrouver un folklore perdu.

Il reste des femmes et des hommes et même des prêtres qui rament à contre-courant de ces dérives et qui continuent d'espérer.
Heureusement, plus cette Eglise me semble étrangère plus la figure du Christ m'est attachante et lumineuse.
L'épisode de Véronique est édifiant. C'est après avoir essuyé les crachats de haine que le visage de Jésus est apparu sur le voile.

Je vous dis mon amitié.
G.B

booboon

Re: Vaticanum

Message par booboon » mer. déc. 11, 2019 12:49 pm

Jean Gauci a écrit :
mer. déc. 11, 2019 11:41 am

Il reste des femmes et des hommes et même des prêtres qui rament à contre-courant de ces dérives et qui continuent d'espérer.
Heureusement, plus cette Eglise me semble étrangère plus la figure du Christ m'est attachante et lumineuse.
L'épisode de Véronique est édifiant. C'est après avoir essuyé les crachats de haine que le visage de Jésus est apparu sur le voile.

Je vous dis mon amitié.
G.B
Merci Jean G(a)u(c)y B !
Je vous rejoins absolument.....le foi est vraiment un don de Dieu !!
Mais je me demande si au lieu de faire des #réparer l'Eglise on ne ferait pas mieux de finir de l'assainir d'abord....

Répondre