La réalité de nos paroisses....

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
andrevii

Re: La réalité de nos paroisses....

Message par andrevii » ven. oct. 18, 2019 5:13 pm

Bonjour

Faire baptiser ses enfants.

Les gens n'accordent sans doute pas suffisamment d'importance à l'aspect sacramentel du baptême et ont tendance à confonde la cérémonie religieuse avec la fête familiale qui l'accompagne. Quand on a une famille dispersée, on ne peut pas en faire totalement abstraction. L'important, c'est que les enfants soient baptisés et que les parents en acceptent les contraintes éducatives. Baptisons maintenant le bébé et dans deux ans on baptisera le grand et on invitera toute la famille pour fêter simultanément les deux événements. Voila comment je vois la question.

André.
>

booboon

Message par booboon » ven. oct. 18, 2019 6:22 pm

Oui André, je suis de votre avis..... je lui ai dit que chez mes propres enfants, tous les parrains et marraines n'avaient pas toujours été là le jour du baptême, qu'ils s'étaient fait représenter.... sa réaction a été assez virulente... je lui ai dit que le rôle du parrain marraine n'était pas le jour J mais pour toute la vie..... et puis j'ai fini par lui dire d'en référer au curé pour conclure un échange qui aurait été interminable et infructueux.
Je sais bien ce que pense notre curé, mais je sais aussi qu'il ne sait pas dire non...... mais moi je sais :P et je ne suis pas prêtre à démarrer une préparation en baptême en accéléré pour cet enfant (on l'a eu fait on l'a longuement regretté...)
Ce genre de situation n'est pas nouvelle, mais je dois dire que cela arrive tout de même de plus en plus fréquemment.... si jamais elle m'en reparle, je lui suggérerais toutefois votre proposition... merci.
De même qu'une de mes collaboratrices suggère à certaines familles de fêter les 10 ans de l'enfant plutôt qu'il fasse sa première communion :lol: ...
et de même que je suis assez surprise par le nombre de personnes ayant le même rôle que moi ou d’animateurs en pastorale scolaire qui voudraient bien arrêter de célébrer la profession de foi.... qui, il est vrai, dans le monde d'aujourd'hui n'a plus de sens je trouve....

booboon

Message par booboon » sam. oct. 26, 2019 11:17 am

Voilà une autre réalité qui me laisse perplexe.... d'autant plus que ça a l'air d'être partout pareil...
Quand on parle de préparation au Baptême, les membres de la communauté s'en fichent (ne se sentent pas concernés ?)...
Quand on parle de préparation au mariage, les membres de la communauté s'en fichent (ne se sentent pas concernés ?)...
Quand on parle de catéchèse, d'aumônerie, de préparation à la première des communions, à la confirmation, les membres de la communauté s'en fichent (ne se sentent pas concernés ?)...
Quand on parle de formations, les membres de la communauté s'en fichent (ne se sentent pas concernés ?)...
Quand on parle mouvements scouts, association d'aide aux démunis..... la plupart (je reconnais : seulement la plupart !!) ne se sentent pas concernés...
Mais quand on parle de l'heure de la messe alors là, il y du monde pour se plaindre, agir, donner son avis, argumenter que 9h30 ou 10h c'est mieux que 10h30 ou 10h45 (et vice versa selon les personnes...)
En vrai, je trouve ça dingue.... :shock:

booboon

Message par booboon » mer. déc. 11, 2019 3:01 pm

Coup de fil d'un prêtre tout à l'heure ( j'ai failli lui raccrocher au nez, je croyais que c'était encore de la pub !!!) qui me demande 2 noms et coordonnées pour préparer la messe de Noël.....
Vaste débat.... Un conseil paroissial avait décidé une seule messe à Noël....le curé d'abord d'accord a fait marche arrière.... nous voilà avec 2 messes sauf que...... aucun paroissien n'est là à Noël......

Répondre