La Jérusalem nouvelle

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Flor

La Jérusalem nouvelle

Message par Flor » lun. mai 20, 2019 4:32 pm

Quatre personnalités débattent sur le sujet brûlant : "Abus sexuels dans l'Eglise... Comment surmonter la crise ? "

- Marie-Jo Thiel :Théologienne,médecin.... Strasbourg... Longue expérience , Avant , jamais écoutée par Rome .
- Véronique Margron : Dominicaine , théologienne ..." Un moment de Vérité ", son dernier livre ... sans concession ! A lire !
- Luc Ravel : Archevêque de Strasbourg ( ancien aumônier militaire ) au langage non onctueux et non clérical !
- François Euvé jésuite : Centre Sèvres

TOUS disent avec vigueur que la crise actuelle dans l'Eglise est TRES grave ... et non secondaire !

1- d'abord prendre conscience de " l'impensable !"
Ce n'est pas le cas de tous les évêques !
- sensibiliser : écoute nécessaire !

2- Tenter de réformer le système .... C'est l'affaire de TOUS !
3- Sortir de la dualité : sacré-laïc - Retrouver le sacerdoce commun des baptisés.
4- Discernement responsable : regarder la réalité en face... sexualité dans l'Eglise.... formation des prêtres....;
- Témoigner de Jésus-Christ dans l'Esprit ...
- Garder la Confiance
- Faire la Vérité pour retrouver la Crédibilité , quoi qu'il en coûte!

Quelques notes rapides, et je me demande si la Cité terrestre et la Cité Céleste de l'Apocalypse n'ont pas quelque chose à se dire ...?

-" Voici la demeure de Dieu avec les hommes
Il demeurera avec eux
et ils seront ses peuples...."

et notre Eglise que nous aimons : " La Jérusalem nouvelle, comme une épouse parée pour son mari "...?

Jean Gauci

Re: La Jérusalem nouvelle

Message par Jean Gauci » lun. mai 20, 2019 6:38 pm

C'est le privilège des parisiens d'accéder à des débats sans langue de buis.. Flor nous met l'eau à la bouche. Mais pourquoi des échanges aussi courageux, aussi imprégnés de vérité ne sont-ils pas accessibles aux fidèles des paroisses crottées ?
Réformer le système, c'est l'affaire de tous, dites vous, Flor. Mais le système n'est-il pas verrouillé de l'intérieur du clergé qui semble réticent à se remettre en cause ? Que signifie le retour à la soutane des jeunes séminaristes et prêtres ? N'est-il pas l'affirmation d'une appartenance à une " cléricature" ?
Merci, chère Flor pour la relation même résumée de cette réunion.

andrevii

Message par andrevii » lun. mai 20, 2019 7:03 pm

Bonjour

Il y a de cela quelques jours, M l'abbé Maillard de la Morandais invité dans un cabaret parisien dans une émission de chansonniers, la Revue de Presse pour ne pas la nommer a déclaré : "Il est grand temps que l'Église réforme son approche de la sexualité".

André_0853
>

hélios

Message par hélios » mar. mai 21, 2019 9:49 am

Jean Gauci, moi j'aime bien que le pasteur qui célèbre le culte ( femme ou homme peu importe) soit vêtu de la même longue robe noire. Qu'il ou elle ne se présente pas en blue jean délavé et chemise à carreaux.

Donc, je trouve très bien que les jeunes séminaristes soient "lisibles" sobrement dans le paysage. Et si une personne était à l'article de la mort sur le trottoir et qu'il souhaite la présence d'un prêtre ? On reconnait un prêtre à son vêtement. Maintenant ça ne veut pas dire qu'il est un saint homme......

Nous sommes tous "prêtres" mais certains hommes ou femmes souhaitent un engagement plus grand. Ils ne sont pas "supérieurs" aux autres. Mais le vêtement permet de les distinguer.............Voir les gilets jaunes....

Excellente journée qui va être très remplie.

Hélios

Flor

Message par Flor » mar. mai 21, 2019 1:28 pm

".... C'est affaire de tous..." Ce n'est pas moi qui le dis , Guy, c'est le cri de Véronique Margron.
Il y avait deux évêques : Mgr Luc Ravel et Mgr Joseph Doré, des généraux que Mgr Ravel a reconnus et salués , des théologiens , des théologiennes ...
et les chrétiens , hommes et femmes ....et ce cri s'adressait à TOUS... tous ceux qui désirent un vrai changement .....

Flor

Message par Flor » mar. mai 21, 2019 2:45 pm

La soutane est certainement une affirmation du "cléricalisme"... qui n'est pas mort ,hélas !
Pour dire la Parole de Dieu , faut-il vraiment se démarquer des autres chrétiens par un costume spécial ?

La seule tenue liturgique pour l'office est l'aube blanche , la robe du Baptême , me semble-t-il ... et non les "ornements coûteux " que François
récuse , d'ailleurs !
On dirait qu'il y a une "réforme anti-Vatican II" qui se lève aujourd'hui ?

Je lis dans un courrier des lecteurs, cette réflexion d'un couple de Metz :
"... L'Eglise que nous connaissons est de plus en plus une Eglise hors du temps .... latin ... encensements multiples , sermons sans lien avec l'actualité ..."

Il y a quand même beaucoup de réactions ...

Et j'ajouterais : "Etat d'Urgence ecclésial " de Erwan le Morhédec :
" Il n'est plus possible de laisser perdurer le système ecclésial actuel ...."

" la structure de l'Eglise a quelque chose de fermé , qui donne le pouvoir aux hommes, aux prêtres d'une façon absolue et au-delà de tout ce qui est
permis.... " Hans Zollner ( Responsable au Vatican).

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mai 31, 2019 11:21 am

La soutane c'est, selon moi, l'affirmation d'une appartenance (non au Christ ou alors tous les chrétiens devraient porter la soutane) mais au clergé... comme l'uniforme des gendarmes, la robe des avocats ou le casoar des Saint-Cyriens. Quand on ajoute la coquetterie d'une soutane violette ou rouge, d'un liseret rouge eu revers de la soutane, on veut préciser qu'on est Monseigneur... "Vanité des vanités..."
Dans le civil, on a l'intelligence d'abandonner l'uniforme quand les fonctions ne l'exigent plus...

Répondre