Le cléricalisme

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le cléricalisme

Message par Jean Gauci » mar. mai 07, 2019 8:44 am

A la suite du pape François, le cléricalisme soulève bien des questions... Mais, pour moi, le concept reste flou.
Qu'est-ce que le cléricalisme ?
Sans doute pas la définition de Wikipédia : "Le cléricalisme est un positionnement idéologique qui prône la prédominance des idées religieuses et du clergé dans la vie publique et politique. Le positionnement opposé est l'anticléricalisme
Sans doute pas, l'autorité doctrinale et morale du clergé dans l'Eglise.
Est-ce un abus de pouvoir ou un autoritarisme ? Une déviation du pouvoir à des fins d'intérêts personnels ?
Un manque de considération de la place du peuple de Dieu dans le gouvernement de l'Eglise ?
Avant de combattre le mal, ne faut-il pas commencer par l'identifier clairement ?

booboon

Re: Le cléricalisme

Message par booboon » mar. mai 07, 2019 11:35 am

Moi je l'entends comme ça :
Jean Gauci a écrit :
mar. mai 07, 2019 8:44 am
Un manque de considération de la place du peuple de Dieu dans le gouvernement de l'Eglise ?
provoquant un abus de pouvoir et un autoritarisme de la part des Baptisés ordonnés par rapport à ceux qui sont Baptisés non ordonnés (mais parfois mariés, ce qui me laisse toujours dubitative : y aurait-il donc une hiérarchie dans les sacrements ? )....

Répondre