Une cathédrale éphémère.

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Une cathédrale éphémère.

Message par Jean Gauci » ven. avr. 19, 2019 8:36 am

Notre Dame sera reconstruite dans 5 ans, a dit le Président de la République.
Combien de temps faudra-t-il pour reconstruire l'Eglise ?
On se pose la question: Fautil reconstruire Notre Dame à l'identique.
La question: Faut-il reconstruire l'Eglise à l'identique ?
On imagine créer une cathédrale éphémère pour maintenir un lieu de prière en attendant la "nouvelle cathédrale"
Peut-on, doit-on oser des réformes, même éphémères mais fortes, pour endiguer le flot des départs et retrouver un souffle évangélique ?

booboon

Re: Une cathédrale éphémère.

Message par booboon » ven. avr. 19, 2019 9:36 am

Je ne sais pas répondre à votre question , mais je crois qu'il faut tout reconstruire en effet, pas seulement les murs.... ;)

hélios

Message par hélios » ven. avr. 19, 2019 9:46 am

Mon cher Guy Bezzina,

Aucune question que vous posez ne se pose.

En effet, l'essentiel c'est la transmission de la foi que vous avez vous-même posée dans l'un de vos posts.

En trois générations de la vôtre à celle de votre petit-fils la société a évolué très vite et la foi n'a pas suivi. Mais vous avez semé des graines qui pour l'instant peut-être semblent être tombées sur des chemins caillouteux.

Le reste est tout à fait secondaire.

Notre-Dame sera reconstruite comme le temple de Jérusalem a été reconstruit. Une nouvelle flèche de verre selon moi sera édifiée pour établir la connexion avec le ciel.

Surtout, la Bible est intacte, les mots sont toujours là qui transmettent la foi de nos pères. C'est à cette tâche que nous devons nous atteler.

Que " Le Pèlerin " revienne à son livret "Croire+" où il y avait les trois textes du dimanche. L'une des seules manières de diffuser encore la Parole de Dieu.

Hélios

Françoise T. : Bonjour, la Rédaction du Pèlerin a entendu la demande de nombreux abonnés, qui souhaitaient le retour de toutes les lectures du dimanche. Ce sera chose faite dès le prochain numéro.

francippo

Message par francippo » ven. avr. 19, 2019 11:37 am

Le souffle évangélique est comme le souffle du vent ou le souffle de l'Esprit... il souffle où il veut.. à chacune/chacun d'essayer de le "saisir" dans ses manifestations, mais il faut être libre pour sentir ce souffle.
Je livre cette réflexion qui m'est venue au souffle de l'Esprit : l’incendie de la Cathédrale N-D de Paris m'a fait penser à la mort de Jeanne d'Arc brûlée vive.... pour que vive la France !
Bonne montée vers Pâques en ce Vendredi Saint où tout est consommé ? non, il reste la petite espérance si chère à Charles Péguy.
francippo 8-)

Flor

Message par Flor » ven. avr. 26, 2019 7:37 pm

Cathédrale éphémère ?
N'y a -t-il pas assez d'églises dans Paris qui sont "à peine" pleines pour aller prier ??

hugues

Message par hugues » dim. avr. 28, 2019 1:19 pm

Vous avez raison Flor qu'il n'y a pas nécessité de construire une cathédrale en bois sur le parvis de Notre Dame car il y a bien assez d'églises autour.
Mais la raison évoquée pour ce projet ce ne sont pas les catholiques fidèles de Paris mais les touristes.

Il faut bien accueillir d'une manière ou d'une autre les 12 millions de touristes et leur donner quelque chose à voir.
Cette cathédrale serait un lieu de prière mais aussi un lieu ou l'on peut discuter, rencontrer un prêtre, satisfaire les "curieux", acheter des cartes postales, voir une exposition photo des trésors de Notre Dame ...
Mme Hidalgo est d'accord pour prêter une partie du parvis à cette fin : merci Mme le Maire.
En effet, c'est pas évident car ce parvis est stratégique pour deux raisons :
1- Les artisans compagnons ont dit qu'ils avaient besoin du parvis pour construire la charpente à l'identique de Notre Dame afin de la pré-monter au sol et ensuite la transférer sur le toit.J'ignore combien de m2 sont nécessaires ?
2- Le projet Nouvelle ile de la cité prévoit de transformer le parvis en un grand plancher de verre afin de pouvoir accueillir dignement les touristes qui aujourd'hui sont obligés de faire la queue sous la pluie pour visiter Notre Dame. On pourrait donc envisager un lieu commercial sous le parvis avec des toilettes, des bancs, des rafraîchissements... pour le confort des touristes et de surcroît crèer un accès direct à un nouvel embarcadère pour les bateaux mouches. Il serait bon de profiter des 5 années de clôture de Notre Dame pour lancer ces travaux gigantesques.

Tout cela pour dire que ce n'est pas certain que la cathédrale en bois de Mgr Chauvet sera possible ?

joseph1

Message par joseph1 » mar. juin 04, 2019 5:19 pm

Je m 'excuse de proposer un lien renvoyant à un article.
Il s 'agit d 'un article de la " tribune de l 'art "
Le Sénat vient d’examiner le projet de loi d’exception relatif à Notre-Dame de Paris. La Tribune de l’Art livre un rigoureux et délicieux compte-rendu de débats .
Ce compte rendu met en exergue les ambiguïtés du gouvernement et de Macron.
Mais , sauf erreur, je n 'ai pas vu le mot "chrétien" dans cet article. Cela me semble être tristement significatif.
https://www.latribunedelart.com/notre-d ... t-du-senat

hélios

Message par hélios » jeu. juin 06, 2019 3:25 pm

Pour beaucoup de gens, Notre-Dame est un drame patrimonial... Notre-Dame est, avant tout, un monument qui attire des touristes et non une église.

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » mar. juin 18, 2019 7:59 pm

Les francs-maçons déclarent à propos de l’incendie de Notre-Dame :

« Ce monument historique national est un lieu de culture. Nous n’y voyons pas un lieu de culte ».

source : https://www.lopinion.fr/edition/politiq ... see-190058

Mgr Aupetit répond :

La cathédrale est née de la foi de nos aïeux. […] Cette cathédrale est née de l’espérance chrétienne qui perçoit bien au-delà d’une petite vie personnelle centrée sur soi pour entrer dans un projet magnifique au service de tous, en se projetant bien au-delà d’une seule génération. […] Oui, cette cathédrale est un lieu de culte, c’est sa finalité propre et unique.

source : https://eglise.catholique.fr/actualites ... -de-paris/

Répondre