En savoir davantage sur les scandales, quel intérêt? ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

En savoir davantage sur les scandales, quel intérêt? ?

Message par Jean Gauci » lun. avr. 01, 2019 9:20 pm

Des films ont été réalisés, des livres ont été publiés pour dévoiler ce qui paraissait impossible à la majorité des catholiques. Il le fallait pour constater le désastre du scandale et vider la plaie. Il paraitra sans doute d’autres livres ; d’autres films reprendront le filon, drainant de nouveaux lecteurs, de nouveaux spectateurs . Ils n’apporteront sans doute rien qui ne soit connu ... Pourtant n’en savons nous pas passez pour nous infliger le récit nauséeux de ces sordides événements ?
Le temps de la stupéfaction et de la désolation est passé. Maintenant nous entrons dans le temps du bilan, du redressement et de la recherche du plan de Dieu. Nous avons le droit de nous révolter à condition d'avoir la volonté de reconstruire et d'en chercher les moyens. Je crois qu'il faut cesser de se désoler. Hâtons nous d'écourter le temps du deuil pour aborder celui de la renaissance. La foi n’engage-t-elle pas plutôt à cesser de fouiller dans les poubelles de l'Eglise mais à rejoindre ceux qui travaillent à une Pâques nouvelle après le chemin de croix... et à s'associer aux ouvriers et ouvrières de bonne volonté.
Notre foi en Jésus Christ devrait-elle être entamée par la trahison de ses serviteurs ? Si c'est ça, c'est que notre foi n'était qu'artificielle..
Ne nous laissons pas entrer en tentation... L'Espérance est la seule issue de secours à condition de se relever les manches et de demander à l'Esprit de nous creuser les méninges.
Laissons les cadavres aux fossoyeurs, Le Christ, lui est ressuscité, A notre tour d'oeuvrer pour la résurrection de l'Eglise.

Flor
Messages : 165
Inscription : mer. oct. 10, 2012 8:57 am

Re: En savoir davantage sur les scandales, quel intérêt? ?

Message par Flor » mar. avr. 02, 2019 11:57 am

OUI ! c'est vrai les regrets sont inefficaces ..." Il nous faut regarder ce qu' il y a de beau ...." chantait Jacques Brel.
Et tant de personnes se mettent à l'oeuvre pour cette "résurrection de l'Eglise" dans l Espérance et la beauté !

Une méditation sur l'Evangile de Jean : "L'homme au grabat " nous interpelle :
___" Veux-tu être guéri ? "
___Bien sûr , je le veux ... mais personne pour m'aider !
___Lève -toi et marche !"

Le désir suffit à Jésus !

Et Jésus est en tête:
" L'Amour annonce l'avenir
Il donne jour à l'Espérance
Il fait renaître le désir
Il nous redonne sa confiance
Il nous invite à repartir..."

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: En savoir davantage sur les scandales, quel intérêt? ?

Message par booboon » mar. avr. 02, 2019 4:20 pm

Je crois que pour la guérison totale des victimes, ce temps est très important et... n'est pas terminé. ce n'est pas encore l'heure de la reconstruction. S'il faut 30 ans pour parler.... on peut comprendre qu'il faille plusieurs mois pour digérer. Laissons le temps au temps.

Répondre