Transformer le péché en grâce

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Transformer le péché en grâce

Message par Jean Gauci » sam. mars 30, 2019 12:19 pm

On a pu s’interroger souvent sur la réalité et le contenu du péché. « J’ai pas tué ; j’ai pas volé » disait la chanson. Alors, pourquoi grossir démesurément cette idée du péché au point d’en faire l’un des thèmes centraux de la religion ?
Si « Le Christ est mort pour nos péchés », il faut croire que nous portons une lourde responsabilité, individuelle et collective ? Quand je vois la cohorte des fidèles se lever pour aller communier ( alors que les confessions sont rares), je pense que le vrai gros péché, celui qu’on appelle mortel, devient une denrée rare.
Enfants, nous allions à confesse tous les samedis. Pour dire quoi ? L’examen de conscience relevait plus de l’imagination et de l’invention que d’un inventaire objectif et honnête des fautes de la semaine...
Depuis quelques semaines, le péché se révèle, là où on ne l’attendait pas. Sans doute, chacun en a sa part dans la besace, pas tant « par action » que par « omission », mais les crimes que nous révèlent les médias donnent un autre éclairage sur le sens du péché.
« Là où le péché abonde, la grâce surabonde »
Qu’allons nous faire de cette grâce ? Quelle voie allons nous prendre ? La sortie ? l’enfermement dans la maison bien close ? Le retour au vieil homme affligé des mêmes scléroses qui produiront les mêmes effets ?
Relisons les Evangiles, relisons les paraboles des invités à la noce ou des ouvriers de la dernière heure ? Posons nous la question : « Qu’est-ce qui est bon ? Qui est digne et donc efficace pour proclamer l’Evangile aujourd’hui et dans ce monde ?
Aujourd’hui, l’Eglise est à réinventer et si « le Peuple de Dieu » est autre chose qu’une formule creuse, c’est au Peuple de Dieu ou à ce qu’il en restera, qu’appartient la responsabilité de « faire Eglise »... autrement.

Flor

Re: Transformer le péché en grâce

Message par Flor » lun. avr. 01, 2019 4:19 pm

"Transformer le péché en grâce "!! Belle proposition vivifiante !

Ah ! les confessions en pension où il fallait "cocher les cases -péchés " prévues d'avance !
Et on en rajoutait quelques unes, pour faire un " bon compte " !
Au cours d'une session de psychologie de l'enfant , un prêtre nous disait : "Les confessions d'enfants sont fausses" !
Cela n'est plus cela,...heureusement !

Le Péché ? Depuis que l'homme et la femme ont perverti les relations d'amitié qui les unissaient à Dieu , le péché "court " dans la Bible et dans toutes
vies , dans toutes relations humaines le mal rôde ....

mais on a exagéré cette notion de péché !

Paul (Rm 5,20 ) nous donne une Parole forte que vous citez avec bonheur !
Le Christ est là pour donner VIE au "petit reste " du peuple Dieu pour re-construire l'Eglise,malgré sa faiblesse !

" Ma GRACE te SUFFIT !" (2Co.12,9 )

Merci Guy pour cette page qui nous aide à ouvrir un " à-venir"

Répondre