L'Eglise comme le futur Benoit XVI la voyait en 1969...

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

L'Eglise comme le futur Benoit XVI la voyait en 1969...

Message par Jean Gauci » ven. mars 22, 2019 8:18 pm

L’Église sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro

De la crise actuelle émergera l’Église de demain – une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. Elle ne sera plus à même de remplir tous les édifices construits pendant sa période prospère. Le nombre de fidèles se réduisant, elle perdra nombre de ses privilèges. Contrairement à une période antérieure, l’Église sera véritablement perçue comme une société de personnes volontaires, que l’on intègre librement et par choix. En tant que petite société, elle sera amenée à faire beaucoup plus souvent appel à l’initiative de ses membres.

Elle va sans aucun doute découvrir des nouvelles formes de ministère, et ordonnera à la prêtrise des chrétiens aptes, et pouvant exercer une profession. Dans de nombreuses petites congrégations ou des groupes indépendants, la pastorale sera gérée de cette manière. Parallèlement, le ministère du prêtre à plein temps restera indispensable, comme avant.

Mais dans tous ces changements que l’on devine, l’essence de l’Église sera à la fois renouvelée et confirmée dans ce qui a toujours été son point d’ancrage : la foi en un Dieu trinitaire, en Jésus Christ, le Fils de Dieu fait Homme, en l’Esprit-Saint présent jusqu’à la fin du monde. Dans la foi et la prière, elle considérera à nouveau les sacrements comme étant une louange à Dieu et non un thème d’ergotages liturgiques.

hélios

Re: L'Eglise comme le futur Benoit XVI la voyait en 1969...

Message par hélios » lun. mars 25, 2019 5:32 pm

C'est parfait.

J'aimais beaucoup Benoit XVI, un pape conservateur et son texte exprime ce que je pense....

JG

booboon

Message par booboon » lun. mars 25, 2019 7:36 pm

Oui Jean Gauci j'avais lu ce texte il y a quelques temps..... je me demande même si je ne l'avais pas mis sur ce forum.
Je trouve personnellement que ce texte ne révèle pas du tout le Benoît XVI que nous avons connu comme pape. Il révèle certainement plus le Ratzinger de l'après concile.... il me semble qu'en tant que pape il n'a pas voulu, ou pas su mettre en oeuvre les changements qu'il estimait nécessaire en 1969....

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. mars 26, 2019 9:50 am

L''Eglise catholique n'est pas grande par le nombre de ses fidèles, elle n'est grande que par l'intensité et l'authenticité de leur foi.

Flor

Message par Flor » mar. mars 26, 2019 5:43 pm

OUI ! booboon,je suis d'accord avec vous ....
Benoît XVI n'était pas le même que Ratzinger de Vatican II qui, avec Hans Küng étaient surnommés ( par un certain Otaviani !) les "sans -culottes" parce qu'ils fonçaient à fond dans la réforme de l'Eglise initiée par le Pape Jean XXIII !!
Hélas ! ,en 1968, les deux amis ont pris des chemins opposés....
Benoït XVI a "ralenti " l'oeuvre du Concile ... Il a marqué à l'encre rouge certains théologiens qui ne marchaient plus dans ses clous ... qui voyaient
"trop loin !"
Et quand il a vu l'ampleur du désastre dans l''Eglise ... il a démissionné .
Pourtant , quelque temps avant son départ , il avait dit des phrases " d'ouverture " dans l'Eglise....

Que pense-t-il maintenant ?

hélios

Message par hélios » mer. mars 27, 2019 10:28 am

Benoit XVI est un intellectuel de haute volée.

Un excellent écrivain : ces livres sur Jésus ( que j'ai achetés) sont des modèles. Un homme de foi.

Mais l'ampleur de la tâche l'a dépassé.

Il a eu raison de démissionner. Mais François ne fera sans doute pas mieux....Il faut un nouveau concile du renouveau de l'Eglise dans un retour à l'Eglise des commencements et un retour à la lecture des Saintes Ecritures dans des petits groupes comme sur ce forum novateur en la matière.

Un rapprochement avec les autres confessions chrétiennes est nécessaire et pas que pour prendre l'apéro dans les paroisses ou partager des pique-niques tirés du sac !

JG

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. mars 27, 2019 12:05 pm

OUI ! Jean H il faut un nouveau concile et pas un entre-soi de vieux cardinaux mais un concile ouvert à tous ceux qui ont quelque chose à dire et surtout avec une représentation importante , voire équivalente, de femmes...
Le collège des cardinaux continuera à mettre des sparadraps sur des plaies ouvertes... Il faut la puissance créatrice de toutes celles et tous ceux qui sépareront le bon grain de l'ivraie. Qui auront le courage de mettre au rebut les pratiques formelles et désuètes et d'appeler un chat un chat.
Allez, Hélios lancez une pétition pour demander un nouveau concile. Je serai le premier signataire. Cordialement. Guy Bezzina

Françoise T. : Ce n'est pas une pétition, mais vous découvrirez demain dans Pèlerin (en partenariat avec La Croix) un appel à donner ses idées sous le hashtag "Réparons l'Eglise" via le site : www.la-croix.com/reparons-l-eglise Bonne participation !

Flor

Message par Flor » jeu. mars 28, 2019 4:30 pm

UN NOUVEAU CONCILE ? certainement !
Un concertation sérieuse , profonde , efficace , en relation avec la vie des hommes et des femmes d'aujourd'hui !

Non pas :" REPARER l'Eglise " !! Mettre des rustines sur les failles , les fêlures et les plaies de toutes sortes .... mais RE-CONSTRUIRE lEglise
de fond en comble !

Une image me vient à l'esprit : je revois le travail du potier .

Colonie de vacances à St Jean Pied de Port au Pays Basque .
Visite chez le potier .... Les enfants sont émerveillés !
Le potier prend sa masse d'argile, la tape , la retape, la triture en tous sens ... puis la met sur le tour.
Un pied actionne la pédale , les mains du potier guident la pâte qui monte peu à peu et forme bientôt un magnifique vase.
La prière du soir , faite par les enfants , est restée dans ma tête:

"Merci , Seigneur , pour les mains merveilleuses du potier ! "

Et je rêve d'une Eglise qui renaît ainsi d'une pâte humaine entre les mains du Potier !!

Répondre