Le pape François refuse la démission de Mgr Barbarin

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Re: Le pape François refuse la démission de Mgr Barbarin

Message par Jean Gauci » ven. mars 22, 2019 5:48 pm

Je partage votre avis, Jean Hélios. L'Eglise a besoin d'un retour à la source et aux fondamentaux de l'Evangile. Ce n'est pas pour autant qu'elle doit se priver d'être actuelle , étant dans le monde d'aujourd'hui sans être de ce monde. Le cancer de l'Eglise, c'est le cléricalisme, cet esprit de caste dans une obéissance aveugle qui obscurcit le discernement...cet " entre-soi" comme disent Christine Pédotti et Anne Soupa, ce rejet et disons le, la méfiance méprisante des femmes. Le silence de l'Eglise devant les pédophiles et les violeurs de religieuses tire ses racines dans le cléricalisme qui est fait d'une arrogance, d'une suffisance et d'un sentiment de supériorité qui abolit toute responsabilité. Le cléricalisme n'est pas consubstantiel de l'état sacerdotal. Les prêtres et particulièrement ceux qui sont en bas de la hiérarchie sont souvent des modèles de simplicité et d'ouverture. Ce sont ces prêtres qui vont faire les frais de ces scandales.. Mais pour sortir du cléricalisme, il faut non seulement que le clergé y soit prêt mais que les fidèles soient ouverts à cette culture comme cette gouvernance. Des siècles de subordination passive ne s'oublient pas en quelques mois... et l'hémorragie prévisible des fidèles ne contribuera pas à faciliter la réforme attendue...

hugues

Message par hugues » sam. mars 23, 2019 11:56 am

Au risque de passer pour un provocateur je répondrai à Jean que malheureusement le Pape connait peut etre moins bien le dossier que Hugues ou Booboon.
Dans le sens que le Pape ne connait que ce que ses services lui prépare.
Il y a beaucoup d'opacité au Vatican et le Pape ne peut pas entrer dans le détail de chaque affaire.

Sur le cas Barbarin, bien entendu le Pape a des infos que nous n'avons pas et sans doute a t-il ses raisons de maintenir le cardinal à son poste.

Flor

Message par Flor » sam. mars 23, 2019 6:31 pm

Merci GUY pour ce texte qui dit si bien la réalité des problèmes actuels dans l'Eglise.
Je ne veux pas minimiser le " SILENCE " de l'Eglise... mais le cardinal Barbarin , ses prédécesseurs ainsi que tous les évêques doivent (devaient ) se référer à Rome avant de donner leur "réponse personnelle " !
Sont-ils vraiment libres ? A Rome ils ont ( ils avaient ) des "protecteurs ", sûrement moins nombreux maintenant avec François ?....

Anne Soupa et Christine Pedotti avec beaucoup d'autres femmes ont le courage de parler haut et vrai !
Elles ne plaisent pas à tout le monde. Chacun est libre de juger ,bien sûr !

Christine parle franc , trop franc parfois ! Oui!
mais ne faut-il pas agir ainsi pour se faire entendre ?
Elle connaît bien l'Eglise , et elle l'aime !
Elle a écrit en 2012 "La bataille du Vatican"- l'aventure du Concile - avec chaleur et précision !!
En 2005 déjà, son roman "Vatican 2035 "-pape THOMAS 1er-,sous le pseudonyme :" Monsignore Pietro de Paoli " , montrait combien elle était informée
sur la vie de l'Eglise et les courants qui l'agitaient.
J'ose dire (au risque de me faire arracher les yeux )... son roman était prophétique ! François déjà ??
Et combien d'autres romans qui ont eu du succès et ont intrigué laïcs et prêtres !

Attendons la suite dans l'Espérance !
Flor .

Verlinde

Message par Verlinde » dim. mars 24, 2019 2:52 pm

Je suis très déçue de la demande d'appel de Mgr Barbarin. Je pense à toutes les victimes que sa décision va obliger à revivre les douleurs de ce procès. Au delà de la loi française il y a une morale chrétienne: il était le supérieur de cet homme qui a failli, et même si la loi lui en donne le droit rien ne l'aurait autant rendu un peu plus digne que de ne pas demander cet appel.
Et ainsi le pape François n'aurait pas eu à intervenir et à décevoir du coup une partie des chrétiens dont je suis.
Je suis triste que la douleur des personnes ainsi agressées ne soit que si peu entendue en haut lieu.

hélios

Message par hélios » lun. mars 25, 2019 10:44 am

Bonjour Verlinde et bienvenue sur le forum.

C'est très bien de faire entendre votre position.

Ce qui a été reproché à Mgr Barbarin, c'est de ne pas avoir eu recours prioritairement à la justice française et d'en référer au seul Vatican selon les procédures qui étaient alors en vigueur.

Il l'a fait et en conséquence on peut s'en réjouir évidemment. Il a été condamné. Mais dans ces conditions, il est juste aussi qu'il puisse défendre sa position. Nous, nous n'avons pas le détail des données de cette affaire. Je ne me sens pas en capacité de porter un jugement sur ce qu'il a fait ou n'a pas fait ou aurait dû faire. Cela c'est trop facile : " y avait qu'à, fallait que....".

Les affaires de pédophilie existaient mais elles "sortent" maintenant ou dans la période récente même si elles étaient dans les " tuyaux ".

Il ne faut pas tout mélanger. Mgr Barbarin n'est pas le seul responsable et il n'est donc pas juste qu'il soit seul condamné. C'est une affaire de justice aussi. Tout ce raisonnement, le pape François l'a eu aussi. Ne pas faire appel cela voulait dire se reconnaître coupable.

Il faut reconnaître à Mgr Barbarin le droit de se défendre. Voilà ma position.

Jean Gautier

booboon

Message par booboon » lun. mars 25, 2019 12:32 pm

andrevii a écrit :
jeu. mars 21, 2019 6:47 pm
Bonjour

En marge de cette discussion, n'y aurait-il pas quelqu'un parmi vous qui pourrait m'expliquer très précisément ce que c'est qu'une agression sexuelle ?

André_0853
>
Allez voir le film Grâce à Dieu vous le saurez : c'est quand un prêtre (enfin ici, ça peut être un autre adulte dans la vie courante)... isole un enfant pour l'embrasser sur la bouche, ou lui toucher son sexe (je m'arrête là, pas besoin de plus de détails) en lui disant que c'est leur secret, dans le cas des prêtres en éveillant une certaine fierté de la part de l'enfant d'être un peu le "préféré" du prêtre....

booboon

Message par booboon » lun. mars 25, 2019 7:42 pm

Verlinde a écrit :
dim. mars 24, 2019 2:52 pm

Je suis triste que la douleur des personnes ainsi agressées ne soit que si peu entendue en haut lieu.
Ce qui est dommage dans l'Eglise c'est qu'on considère le pape et les évêques comme étant "en haut lieu", alors qu'ils devraient être les serviteurs des serviteurs.... Le "haut lieu" pour Jésus n'était-ce pas le centurion romain qui avait foi en Jésus ? n'était-ce pas le lépreux, le paralytique ou la pécheresse ? et ainsi "nous" sommes, nous = tous les baptisés en "haut lieu".... le reste n'est que pure adaptation administrative à la réalité d'un monde matériel....

non ?
c'est sans doute cela le cléricalisme fustigé par François.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. mars 26, 2019 10:16 am

Booboon,
Nous n'avions pas très bien compris ce que voulait dire François quand il parlait du cléricalisme. Maintenant nous le savons. Nous nous étions habitués à une Eglise monarchique et féodale au point que Jean Paul II avait pu déclarer que l'Eglise n'était pas une démocratie... Pour lui, le Peuple de Dieu était un troupeau. Le raz de marée qui ravage l'Eglise peut être une chance de renouveau. Non qu'il faille mettre la souffrance des victimes au chapitre des pertes et profits, mais parce que ces scandales obligeront le clergé, tous rangs confondus, à revenir aux sources de l'Evangile en inversant l'ordre d'importance de celles et ceux qui ont à l'annoncer.
Vous avez raison , les premiers doivent être recherchés parmi les derniers: les lépreux, les paralytiques, les pécheresses et tous ceux considérés comme tels mais dont la foi est susceptible de transporter les montagnes. On parle d'ordonner des hommes mariés. J'attends qu'on ouvre les portes aux femmes qui furent absentes de ce déballage d'immondices, elles qui ont une égale dignité, une égale compétence ( peut-être davantage..) une fidélité à l'Evangile exemplaire... et quand cela arrivera personne ne s'avisera de dire " que l'Eglise est tombée très bas " car c'est maintenant que l'Eglise est tombée très bas et c'est quand les ouvrières de la dernière heure annonceront l'Evangile, que l'Eglise donnera envie à tous ceux qui la quittent.

Répondre