Le pape François refuse la démission de Mgr Barbarin

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Le pape François refuse la démission de Mgr Barbarin

Message par hélios » mar. mars 19, 2019 4:12 pm

En écoutant la musique et en répondant à Flor sur son commentaire, j'écoute le flash info de Radio-classique qui donne l' info contenue dans le titre.

Je pense que le Saint-Père a lu le Forum de Pèlerin...

Voici ce que j'écrivais le 9 mars dans le fil " L'affaire Barbarin classée sans suite "de Jean Gauci.
Si j'étais à la place du Saint Père, je refuserai la démission de Mgr Barbarin en m'appuyant sur la procédure d'appel qui a été engagée. Car imaginons que la justice statue de manière différente en appel...
Attendons ce que va donner l'appel. Si Mgr Barbarin n'est pas condamné en appel, François n'a aucune raison d'accepter sa démission.

Jean Gautier

andrevii

Re: Le pape François refuse la démission de Mgr Barbarin

Message par andrevii » mar. mars 19, 2019 5:19 pm

Bonjour

J'espère que Mgr Barbarin réussira à persuader de son innocence en appel. Mgr Pican évêque de Bayeux n'avait pas démissionné pour autant que je m'en souvienne.

André.
>

hélios

Message par hélios » mar. mars 19, 2019 6:21 pm

Mgr Barbarin répond maintenant à la justice de son pays.

Si j'étais son avocat, j'utiliserais donc tous les moyens de droit dont un homme peut se prévaloir. L'appel est l'un de ces moyens. Le pape François a donc totalement raison d'attendre ce que va donner le jugement en appel.

Tout cela n'a rien d'extraordinaire.

S'il est condamné en appel, à ce moment-là, François acceptera sa démission.

Toutefois, il me semble que Mgr Barbarin a eu raison de se mettre en retrait. C'est une position qui est positive pour tout le monde, en particulier pour les victimes.

Jean Gautier

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. mars 19, 2019 7:36 pm

Je partage entièrement les avis de André et de Jean Hélios.
A quoi rimerait une démission, si Mrg Barbarin était innocenté en appel.
Je trouve aussi que la mise en retrait du cardinal est une décision sage tant pour sa santé que pour apaiser son environnement.

Guy Bezzina

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. mars 20, 2019 1:57 pm

J'ai entendu, ce matin, à la radio, les réactions à la décision du pape... La douleur et les traumatismes de ceux qui, enfants, ont subi less agressions sexuelles de prêtres ont été suffisamment exprimées et développées pour comprendre qu"ils attendent une réparation.
Cependant, devait-on considérer cette démission comme l'acte qui répare et apaise? Une humiliation peut-elle réparer les conséquences d'un traumatisme?
Je ne me mets pas à la place des victimes. Eux seuls peuvent répondre. Mais les paroissiens interrogés sur le parvis de la Cathédrale St Jean ne manifestaient-ils pas des sentiments de haine et un désir frustré de vengeance ? Fallait-il que cet évêque traumatisé boive la coupe jusqu'à la lie pour que les fidèles de Lyon et d'ailleurs puissent respirer plus librement ?
Je m'interroge.

Guy Bezzina

hugues

Message par hugues » mer. mars 20, 2019 10:19 pm

Contrairement à vous je suis favorable à une démission du Cardinal.

Et pour moi cela n'a rien à voir avec le résultat de la justice française.
Ce n'est pas la justice française qui va indiquer au Pape ce qu'il doit faire ou ne pas faire.
En revanche, son attitude très condescendante vis à vis des victimes, son extrême lenteur à écouter la "Parole libérée", et le fait qu'il ait ouvertement menti sur les dates font que pour moi il n'est plus digne de mener le diocèse de Lyon.
Que le Vatican lui donne une place dans un dicastère romain pour qu'il fasse de la recherche en théologie, très bien, je ne lui en veux pas personnellement et je lui souhaite une bonne retraite mais il faut de la cohérence sinon l'Eglise loupe le coche.
Ce que je comprends moins c'est la réaction de Hélios et Jean Gauci qui ont l'air de défendre le cardinal sur ce fil alors que sur d'autres fils leurs propos sont virulents sur les prêtres pédophiles, les abus sexuels, les cardinaux complices....

booboon

Message par booboon » jeu. mars 21, 2019 1:09 pm

Je souscris en tout au message d'Hugues....

andrevii

Message par andrevii » jeu. mars 21, 2019 6:47 pm

Bonjour

En marge de cette discussion, n'y aurait-il pas quelqu'un parmi vous qui pourrait m'expliquer très précisément ce que c'est qu'une agression sexuelle ?

André_0853
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. mars 21, 2019 7:06 pm

Tout d'abord, précisons que Mgr Barbarin n'est pas pédophile, qu'il a hérité de la patate chaude laissée par son prédécesseur Mgr Decourtray, qu'il est lui-même victime d'une culture ou tradition, appelons ça comme on veut, du "Surtout pas de scandale" et enfin qu'il en a référé au Vatican et a suivi les conseils qui lui ont été donnés.
La Justice l'a condamné en première instance, apparemment contre l'avis du procureur qui avait sans doute des raisons de demander son acquittement. Le jugement définitif dira in fine s'il est coupable ou non. Enfin, et ce n'est pas peu, il a donné sa démission.
Devait-il rester archevêque de Lyon ? On peut en discuter mais la fonction ne dépend plus de la justice de la République mais du pape. François a décidé qu'il devait provisoirement le rester pour des raisons que lui seul connait. C'est donc le pape et lui seul qui devient le maitre de la décision.
Apparemment le pape était moins informé du dossier que Hugues et Booboon. Je leur conseille de lui écrire.
Allez, on s'aime bien quand même :) ;)

hélios

Message par hélios » ven. mars 22, 2019 9:07 am

Bonjour Hugues,

Non, non, non, je ne défends pas le cardinal Barbarin.

Dès lors que le cardinal Barbarin est devant la justice, j'estime qu'il a le droit de se défendre. L'appel est une procédure normale.

Le pape François a donc été prudent en n'acceptant pas la démission de Mgr Barbarin puisqu'il a fait appel de sa condamnation.

Je n'ai pas compris le titre de La Croix " La décision surprise du pape".......

Pour moi, ce n'est pas une surprise.

Je n'ai JAMAIS été virulent contre les prêtres pédophiles. J'ai été choqué du documentaire d'Arte sur les abus sexuels de certains prêtres.

Ce sont des problèmes très difficiles et j'ai écrit que la solution était dans une Eglise qui revienne à ses origines.

Relisez.

merci pour votre attention.

JG

Répondre