Les religieuses abusées sexuellement...

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Flor

Re: Les religieuses abusées sexuellement...

Message par Flor » dim. mars 10, 2019 4:48 pm

".....Naïveté des religieuses .....semblant de consentement "....?

Non! je ne crois pas tout à fait cela : Naïveté ou consentement !!

Que faire lorsque un patron un curé ,tout puissant , s'empare de sa proie,jeune et jolie ?

Difficile de sortir de ses griffes !...et une jeune femme reste hébétée et en grande solitude ...elle n'ose en parler et se sent coupable !

hélios

Message par hélios » lun. mars 11, 2019 10:16 am

Bonjour Mémébernie,

Merci pour votre commentaire.

La Soeur Marie-Paul Ross ( vous vous souvenez de notre échange sur le Forum au sujet de son livre ........) elle, a résisté, agi et fait remonter la connaissance des comportements inadmissibles de très nombreux prêtres au Vatican. Elle a rencontré le pape Jean-Paul II sur ces agissements.

Mais, il est vrai que comme le dit Flor beaucoup de religieuses étaient incapables de dire ce qu'elles subissaient. C'est terrifiant et inimaginable !

JG

hugues

Message par hugues » lun. mars 11, 2019 11:13 am

Suite à une urgence médicale je n'ai pas pu voir le reportage de Arte et je viens de le visionner ce week-end.
C'est vraiment impressionnant, choquant et révoltant.

Je vais bien entendu choquer les internautes de ce forum en disant que ce n'est pas la faiblesse d'un homme (meme pretre) qui me choque le plus. C'est la manière dont l'Eglise a organisé un système d'omerta , de délacements des prédateurs et de protection invraisemblable.
Je suis plus sévère contre Mgr Barbarin que contre le père Preynat qui est un pretre malade de perversion sexuelle.
Les faits sont abominables, certes, mais les couvrir est pour moi encore plus violent pour les victimes.
Suite à ce film , j'ai écrit à l'éveché pour lui proposer une mesure de correction car il est de notre devoir d'arranger les choses et pas seulement de critiquer.

Je suis totalement d'accord avec Flor que c'est très difficile de conserver sa liberté vis à vis d'un accompagnateur spirituel qui sait manipuler. Cela semble étrange mais c'est ainsi, c'est un cercle vicieux.

Flor

Message par Flor » lun. mars 11, 2019 2:57 pm

Hélas ..!. JPaul II savait toutes ces horribles choses! Mais il a refermé le couvercle de plomb.... il n'a "pas voulu savoir " !!!

Jean-PaulCougny

Message par Jean-PaulCougny » lun. mars 11, 2019 3:27 pm

Quel plaisir de lire un post de vous, mémébernie, après tant d'années d'absence. En outre et comme toujours fort intéressant.

J'espére qu'on vous reverra...dans pas trop longtemps... :P

mémébernie

Message par mémébernie » jeu. mars 14, 2019 7:46 pm

oh là oh là...Je vous ai manqué... Mais je découvre bien d'autres réseaux sociaux, notamment facebook... Je sais certains en ont peur... Pourquoi ?
J'y "retrouve" des membres de ma famille (très nombreuse), des amis, ET , j'essaie d'évangéliser.

Il y a les "amis" et on prend qui on veut. Mais là, ces sujets sont importants et je voulais connaitre vos avis... tellement j'ai été choquée de ce que j'ai vu et entendu... C'est vrai, je savais "certaines choses"... Mais là... Je connaissais... !!!

Mon amie qui venait sur le forum régulièrement "Miss Dominique" est partie... en ayant bien souffert.

et aussi, mes petites filles ont besoin de moi. Je ne vous abandonne pas....

Je prépare au sein de l'école, des jeunes au Baptême... Pour ma joie, de plus en plus... 2018, 15, pour cette année 5, pour 2020 , 16, et "des fratries".... ET "les bénévoles" sont peu nombreux pour accompagner ces enfants. Je continue donc tant que le Seigneur me donne la santé....

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mars 15, 2019 10:32 am

Quiconque fait le mal hait la lumière. [Évangile Saint-Jean III, v.20 :

et quiconque se cache de la lumière fait le mal...

booboon

Message par booboon » ven. mars 15, 2019 10:51 am

mémébernie a écrit :
jeu. mars 14, 2019 7:46 pm
oh là oh là...Je vous ai manqué... Mais je découvre bien d'autres réseaux sociaux, notamment facebook... Je sais certains en ont peur... Pourquoi ?
J'y "retrouve" des membres de ma famille (très nombreuse), des amis, ET , j'essaie d'évangéliser.

Il y a les "amis" et on prend qui on veut. Mais là, ces sujets sont importants et je voulais connaitre vos avis... tellement j'ai été choquée de ce que j'ai vu et entendu... C'est vrai, je savais "certaines choses"... Mais là... Je connaissais... !!!

Mon amie qui venait sur le forum régulièrement "Miss Dominique" est partie... en ayant bien souffert.

et aussi, mes petites filles ont besoin de moi. Je ne vous abandonne pas....

Je prépare au sein de l'école, des jeunes au Baptême... Pour ma joie, de plus en plus... 2018, 15, pour cette année 5, pour 2020 , 16, et "des fratries".... ET "les bénévoles" sont peu nombreux pour accompagner ces enfants. Je continue donc tant que le Seigneur me donne la santé....
??? Vous voulez dire qu'elle a quitté les forums ? Ou cette vie terrestre ? :cry:

Jean-PaulCougny

Message par Jean-PaulCougny » ven. mars 15, 2019 12:48 pm

booboon a écrit :
ven. mars 15, 2019 10:51 am
??? Vous voulez dire qu'elle a quitté les forums ? Ou cette vie terrestre ? :cry:

Elle a quitté la vie terrestre le 31 juillet dernier d'un cancer du poumon. Oui, elle a beaucoup souffert et a eu, en outre, une vie difficile.

C'était une grande amie issue comme moi de l'ancien forum de "croire.com".

Jean-PaulCougny

Message par Jean-PaulCougny » ven. mars 15, 2019 2:03 pm

mémébernie a écrit :
jeu. mars 14, 2019 7:46 pm
....Mais je découvre bien d'autres réseaux sociaux, notamment facebook... Je sais certains en ont peur... Pourquoi ?

Il y a les "amis" et on prend qui on veut. Mais là, ces sujets sont importants et je voulais connaitre vos avis... tellement j'ai été choquée de ce que j'ai vu et entendu... C'est vrai, je savais "certaines choses"... Mais là... Je connaissais.
Dominique Filipp alias Miss Dominique ainsi que notre ami commun MisterBe allions souvent sur Facebook pour discuter ou commenter. Maintenant, depuis son départ qui nous a fait beaucoup de peine, MisterBe et moi continuons sur ce réseau social avec parfois Christine Prat une autre ancienne de "croire.com"...

Répondre