Les religieuses abusées sexuellement...

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Les religieuses abusées sexuellement...

Message par hélios » mer. mars 06, 2019 12:37 am

J'ai vu ce soir sur la chaine Arte un reportage terrifiant sur ce thème.

On atteint les profondeurs des profondeurs.

Documents, témoignages, faits à l'appui, on sombre progressivement dans l'inimaginable.

Le reportage permet de comprendre pourquoi et comment des religieuses ont pu accepter de descendre ainsi aux enfers : le voeu d'obéissance, la difficulté de mettre en cause des prêtres qui "représentent" le Christ... le couvercle de l'institution.

Il y a une institution existante ( je ne sais pas si ce mot convient) celle de "Directeur de conscience" ou "accompagnateur spirituel" pour laquelle j'ai eu toujours les plus grandes réserves, à plus forte raison quand le binôme c'est un prêtre et une femme...

Cette direction de conscience (l'expression est déjà terrible) ou cet accompagnement prêtre-femme ne me paraissent pas sains.

On voit les déviations que peut engendrer cet accompagnement.

J'avais lu le livre de la religieuse thérapeute Marie-Paul Ross qui dénonçait les scandales des religieuses abusées. Mais entendre et voir ces femmes est terriblement émouvant. Ne parlons pas des religieuses tombées enceintes pressées d'avorter... C'est l'Enfer de Dante !

Et le pape François, qu'est-ce qu'il réforme ? Qu'est-ce que, concrètement, il fait ? D'après ce que j'ai compris pas grand-chose...

Après ça, on n'a pas trop envie d'aller dormir...

Jean Gautier

andrevii

Re: Les religieuses abusées sexuellement...

Message par andrevii » mer. mars 06, 2019 6:36 pm

Bonjour.

Moi aussi j'ai été écœuré par les témoignages entendus dans cette émission, à tel point que moi, qui d'habitude n'ai pas sa plume dans les bottes, je ne trouve rien à dire. Demander à ces femmes, de qui on exige la pureté la plus totale, de se prêter à des pratiques dégoûtantes, c'est ignoble. Stop, il faut arrêter ça, quel qu'en soit le prix.

André_0853
>

hélios

Message par hélios » jeu. mars 07, 2019 10:07 am

Oui, André. Quel terrible documentaire avec des témoignages terribles !

L'Eglise catholique, je veux dire la structure de l'Eglise doit être réformée en profondeur car on atteint le sommet de pratiques infamantes.

Pédophilie, religieuses abusées, il est temps que le pape François ne se contente plus de condamnations tonitruantes mais agisse réellement.

Il faut sans doute réfléchir davantage sur la question du célibat des prêtres.

Il faut aussi que les "délinquants" soient envoyés devant la justice civile et non devant la justice de l'Eglise qui couvre forcément des actes hautement répréhensibles comme ce document le montre bien.

Jean Gautier

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. mars 07, 2019 11:08 am

Oui, Jean Hélios, j’ai regardé cette émission jusqu’à la fin, jusqu’à la nausée... et parce qu’il faut appeler les choses par leur nom, une prostitution organisée jusque dans le Vatican, des réseaux en Afrique où des évêques sont des proxénètes et des supérieures de congrégations, des mères maquerelles..
Je me suis étonné que les victimes de ces pervers soient encore « d’église », elles qui avaient mille raisons de maudire une institution qui leur avait volé leur raison de vivre.
Alors, je me suis mis à rêver d’un printemps du christianisme qui pousseraient ses bourgeons là où on ne les attend pas. Non dans les couloirs de la Curie, non dans la moire des soutanes cardinalices, non plus dans un clergé sans doute honnête mais pusillanime et muet, non dans le retour de l’intégrisme lui aussi gangréné malgré les incantations de ses adeptes, mais à la périphérie de celles et de ceux qui dans l’ombre continuent à vivre leur foi dans l’honnêteté de leur engagement. Le tronc est pourri mais tout autour apparaissent des pousses d’espérance. Le Christ n’est pas mort pour être enterré dans les caves du Vatican. Il ressuscite chaque jour à la périphérie de l’Eglise dans le mouvement des femmes prêtes à revêtir le tablier du service de Dieu, dans nos médias chrétiens télévision, radios, journaux qui analysent sans complaisance le drame du scandale mais qui donnent des raisons de ne pas perdre courage et d’espérer, dans le quotidien des servantes et des serviteurs qui continuent sans regard en arrière.
Partir sur la pointe des pieds ou aller ailleurs? NON, jamais, rester mais ne jamais se taire, se révolter, exiger la fin d’un cléricalisme arrogant qui se croyait intouchable et qui est la source de toutes ces déviations. Rester non plus comme des brebis bêlantes et béates devant les soutanes, mais des femmes et des hommes au jugement droit et sans concession qui demandent à être reconnus comme Peuple de Dieu, responsable.
Et de grâce, vous les prêtres qui êtes les premiers souillés au yeux de l’opinion publique, réveillez vous, parlez, n’ayez pas peur, bousculez votre hiérarchie, ayez le courage d’affirmer que votre sacerdoce ne ressemble pas à l’image que donnent vos confrères, rejoignez les fidèles dans leur volonté de réforme et de refondation d’une Eglise qui fait naufrage...

C’est le moment du tout au rien.. L’Eglise n’a pas besoin d’esthéticiennes pour un lifting mais d’une révolution.

Guy Bezzina

andrevii

Message par andrevii » jeu. mars 07, 2019 3:01 pm

Bonjour

Oui, quel malheur. Cette culpabilité a toujours existé mais il faut qu'enfin elle cesse. Ces prédateurs doivent être poursuivis pour viol car même s'il y a un semblant de consentement, c'est un abus de faiblesse et c'est un viol au même titre que celui d'un enfant. Et que dire des avortements consécutifs à de tels rapports ? EN Afrique, pendant la guerre du Ruanda, des religieuses ont été violées, pour celles qui sont tombées enceintes, les enfants ont été accueillis et élevés. Les femmes ont été purifiées par une cérémonie de prière et de pénitence. C'est ce que j'ai lu dans la presse de l'époque.

Pitié Seigneur, car nous avons péché.

André_0853
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mars 08, 2019 12:50 pm

Ce qui est scandaleux, André, ce n'est pas que des loups se cachent sous des toisons d'agneaux, c'est que le berger les ait camouflés ou changé de bergerie...

hélios

Message par hélios » ven. mars 08, 2019 4:42 pm

Ce qui m'a profondément choqué, c'est la naïveté des religieuses qui ont témoigné, leur acceptation ( André parle d'un "semblant de consentement "). Déshabilles-toi. Et la religieuse se déshabille........L'une des deux religieuses françaises qui a témoigné a parlé de "l'obéissance".

Quelle conception de l'obéissance !

JG

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mars 08, 2019 10:28 pm

hélios a écrit :
ven. mars 08, 2019 4:42 pm
Ce qui m'a profondément choqué, c'est la naïveté des religieuses qui ont témoigné, leur acceptation ( André parle d'un "semblant de consentement "). Déshabilles-toi. Et la religieuse se déshabille........L'une des deux religieuses françaises qui a témoigné a parlé de "l'obéissance".

Quelle conception de l'obéissance !

JG

Cher Jean hélios, Cela ne vous rappelle rien ? Dans les sectes, n'a-t-on pas vu des gourous opérer une telle emprise sur leurs adeptes qu'elles en perdaient tout sens critique ? A force de prétendre que le prêtre est sacré et un "autre Christ" ne finit-on pas par "hypnotiser" ces religieuses dont la confiance absolue dans ce "représentant de Dieu" leur fait croire que ces cochonneries sont faites pour leur salut ?...

Flor

Message par Flor » sam. mars 09, 2019 9:32 am

J'aime beaucoup cette citation de Nikos Kazantzakis : (que j'ai un peu transformée )

"J'ai dit à l'amandier :frère ,parle-moi (de Dieu ) de L'EGLISE.....et l'amandier a fleuri !"

Voilà. C'est tout !

Flor.

mémébernie

Message par mémébernie » sam. mars 09, 2019 5:23 pm

Il faut "savoir" qu'il y a des années, on avait "peur de ce que disait le prêtre..." menacé des foudres de l'enfer", ils abusaient de "leur pouvoir"...
Les supérieures auraient elles cru les jeunes soeurs...??? ils étaient intouchables...
Et il y a qq mois un prêtre de chez nous a été " démissionné" à cause d'agissements de ce genre, et la personne , aidée d'autres, a porté le dossier au Vatican... et c'est la "pression " faite à l'évêque ici qui a fait que...... et oui..."il n'y a plus beaucoup de prêtres"...
Pour moi, il vaut mieux "pas de prêtres que des prêtres comme ça"...
ET pour ma part, ils ne m'ont jamais fait peur... et je leur dis ce que j'ai à dire...
J'ai une sœur religieuse... elle n'imaginait pas ce qui se passe.
Cela a toujours existé malheureusement, et jusqu'à aujourd'hui cela a toujours été "tu"et "caché"...
La justice des hommes actuellement s'en occupe...Il est temps,
NE PAS SE TAIRE...
Dans la Bible il est écrit : "si ton frère fait mal, corrige le..." et j'accepte quand on fait la même chose pour moi... Je ne suis pas parfaite...

Répondre