L'arbre qui cache la forêt

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

L'arbre qui cache la forêt

Message par Jean Gauci » mar. févr. 26, 2019 9:27 am

Le déferlement des scandales qui secouent l’Église nous inclinerait plutôt vers le dégoût que vers l'espérance... J'ai rencontré ce matin une religieuse qui accueillait mes petits-enfants au jardin d'enfants. Même sourire, même bienveillance, même humilité. Cette religieuse m'a renvoyé l'image de toutes celles qui, dans les couvents ou dans la ville, continuaient sans bruit une vie de prière et de travail. Je me suis souvenu de ces curés de campagne fidèles à leur ministère, dans le dénuement et la solitude. Et, de proche en proche, j'ai vu l’Église, la vraie, celle qui ne fait pas parler d'elle mais qui restitue la figure du Christ dans un temps où d'autres la défigurent. Où est l’Église ? Qui est l’Église ?
L'arbre qui cache la forêt nous empêcherait-il de voir la forêt des saints quotidiens ?

hélios

Re: L'arbre qui cache la forêt

Message par hélios » mar. févr. 26, 2019 10:45 am

Oui, oui, Jean Gauci, vous avez raison.

Il y a des cohortes de prêtres et de religieuses qui exercent leur ministère de manière admirable.

Il est très important de dénoncer toutes ces dérives mais, en même temps, il faut insister sur tout ce qui se fait de bien.

Mais je n'aurais pas utilisé la métaphore de l'arbre parce que l'arbre c'est la vie, l'arbre de Jessé, la force de la terre etc.

Jean G

Flor

Message par Flor » mar. févr. 26, 2019 12:59 pm

Comme il est bon d'entendre cela !
Au milieu de la "nuée sombre", il y a de petites étoiles qui fleurissent au bord du chemin...
Elles nous invitent à cueillir quelques gouttes de lumière et apportent beaucoup d'Espérance.
Un accueil, un sourire, une voix, les yeux d'un enfant que Jésus savait si bien voir !
À nous de les découvrir.

Non ! l'Espérance n'est pas morte !

hugues

Message par hugues » mar. févr. 26, 2019 9:41 pm

Bravo Jean !
L’œil de votre cœur sait voir les beautés cachées !
Merci pour votre message.

Répondre