Le retour des soutanes

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le retour des soutanes

Message par Jean Gauci » jeu. févr. 21, 2019 2:05 pm

Avez-vous remarqué que les soutanes reviennent dans les paroisses ? Après Vatican II elles avaient disparu . Les soutanes caractérisaient le clergé intégriste. Les prêtres portaient un petit croix discrète au revers de la veste. Puis, l'habit de clergyman est apparu avec col romain.
Certaines congrégations très proches des intégristes, dont les prêtres de St Martin, ont fait de la soutane un uniforme obligatoire. On pourrait considérer cette évolution vestimentaire comme anecdotique si elle ne s'accompagnait pas d'un retour aux liturgies traditionalistes (latin, grégorien, exit le baiser de la paix... )
La question que je me pose est la suivante : quelle est la signification que veulent donner prêtres et séminaristes au port de la soutane ?
Je donne ma langue au chat...
Guy Bezzina

Flor

Re: Le retour des soutanes

Message par Flor » jeu. févr. 21, 2019 2:42 pm

Peut-être que soutanes et cols romains....(carré blanc! !..) servent de bouées de sauvetage pour se protéger DE.......? DES.......... ?
Trouvez vous-même !
Flor

hugues

Message par hugues » jeu. févr. 21, 2019 3:31 pm

C'est une recherche d'une certaine radicalité.
Les jeunes ne sont plus intéressés de devenir des copains , des animateurs culturels, des coordinateurs d’équipes pastorales, ils veulent être des prêtres à part entière et devenir visibles.
Cette recherche compense une détérioration des valeurs humaines de la société , c'est donc un balancier.
C'est pour cette raison que la Cte St Martin fait le plein dans son séminaire et que les séminaires diocésains en jean et col roulé font le vide.

L'Eglise de mai 68 est terminée, le curé ouvrier chez Renault ou l'animateur JOC c'est fini, cela n'attire plus les jeunes vocations.

hélios

Message par hélios » jeu. févr. 21, 2019 8:46 pm

Je me souviens, quand j'étais enfant, d'un monde chrétien où les prêtres portaient la soutane: le curé et l'abbé qui s'occupait des jeunes. Je revois deux soutanes, celle du curé de meilleure coupe que celle de "Monsieur l'abbé". Je fréquentais aussi le jardin d'enfants où les soeurs portaient les cornettes qui me posaient beaucoup de problèmes de compréhension: pourquoi ces curieux chapeaux ?

Ces souvenirs ne sont pas les pires de ma vie, loin s'en faut. Je n'imaginais pas un monde où les prêtres ne porteraient pas la soutane. Si bien que, quand, dans les années 60, les prêtres cessèrent progressivement de la porter on est tombé dans l'indifférence la plus totale puisque un prêtre devenait invisible dans l'espace du quartier. Savait-on même qui était le prêtre ? Le prêtre était une figure du quartier ou du village. Je me souviens de ce vieux curé dans ce village haut-savoyard où je passais mes vacances.....Il faisait le tour de toutes les maisons, il allait rencontrer chaque vieux, chaque vieille et portait à l'occasion la communion.

Sans la soutane, le catholicisme a sombré corps et biens dans l'indifférence.... comme un navire sans pavillon.

Jean Gautier

Clairangel

Message par Clairangel » jeu. févr. 21, 2019 8:56 pm

Je connais des prêtres en soutane, et alors ? Je ne comprends pas que ça fasse du bruit "dans" les églises ... car "au dehors" ils me semblent plutôt bien accueillis, ils sont souriants, proche des gens et priants, et ils ne le cachent pas.
Il y a un jeune prêtre, avec le col romain qui est critiqué dans sa paroisse car il a remis "au goût du jour" l'adoration pour les enfants du caté.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. févr. 22, 2019 8:58 am

La soutane manifesterait la peur des femmes ? Le retour à l'ordre, à l'exception vertueuse dans un monde en folie ? La manifestation d'une différence, d'une appartenance, d'une élite, d'une certaine supériorité ? La soutane n'est-elle pas le signe et l'emblème d'un cléricalisme ?
Car la soutane marque la différence... Ces alternances vestimentaires du clergé ne sont pas sans signification. La variété des habits de prêtres ( habits civils avec ou sans petite croix, costumes de clergyman ou soutanes ) n'est pas anecdotique. Elle est la marque d'une variété de mentalités des prêtres et de leur regards sur eux mêmes. L'habit fait le moine. Le cléricalisme ne me semble pas loin et la référence à Vatican II de plus en plus absente.

hélios

Message par hélios » ven. févr. 22, 2019 10:08 am

Bonjour,

Y a-t-il dans les "résolutions " ( le terme est impropre) de Vatican II des indications sur les habits des prêtres.

Les vêtements liturgiques ont évolué, comme les vêtements .

Mais est-il dit quelque chose sur la " soutane" ?

Jean Gautier

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. févr. 22, 2019 10:12 am

Hélios, Le monde d'aujourd'hui, n'est pas le monde idéal de votre enfance. Ce ne sont pas les soutanes qui auraient arrêté l'évolution du monde... Comme Clairangel, vous ne voyez pas que sous le sourire de ces jeunes prêtres dynamiques, c'est le cléricalisme qui revient en force ? La soutane comme pavillon de l'Eglise ? pour un retour à l'Eglise du XIXe siècle ? alors exit Vatican II.
Vous avez le droit de voir le contraire de ce que je vois. C'est ce qui fait la richesse de nos échanges.
Cordialement à tous les deux.
Guy Bezzina

hélios

Message par hélios » ven. févr. 22, 2019 4:54 pm

Je vous avoue ne pas avoir trop aimé le titre " Le retour des soutanes " un peu irrévérencieux ".

Je ne suis pas certain que ce domaine ait fait fait l'objet d'une décision du Concile Vatican II.

J'ai donc fait le choix d'évoquer le passé des "soutanes".

Voilà.

Jean gautier

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. févr. 22, 2019 5:40 pm

Vous avez raison, Jean, l'irrévérence manifeste un mouvement d'humeur qui traduit (ou trahit) déjà l'état d'esprit de celle ou celui qui la manifeste. Vous avouerai-je que quand je vois passer une soutane je ressens le même étonnement que quand je vois passer un juif orthodoxe avec ses frisettes et son grand chapeau ou des musulmans en djellaba: un attachement ridicule à un passé, à une tradition désuète ou à un pays lointain. Toutes ces "singularités" sont bien l'expression d'un rejet et d'une volonté de se distinguer... Je les laisse volontiers évoluer dans le confort de leur intégrisme.
Guy Bezzina

Répondre