Les gilets jaunes dans l'Eglise

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Les gilets jaunes dans l'Eglise

Message par Jean Gauci » mer. janv. 16, 2019 9:36 am

Moins bruyants mais aussi présents, les gilets jaunes sont aussi dans l'Eglise.Ils se manifestent dans leur expression écrite, dans leurs groupes, parfois dans des conférences ou des articles où ils interrogent, dénoncent, proposent, refusent, espèrent...
L'Eglise ne devrait-elle pas s'inspirer de l'initiative de Monsieur Macron et proposer un grand débat pour entendre et comprendre ceux qu'elle considère parfois comme des marginaux ?
Si prompts à critiquer, sommes-nous (car je m'inclus dans ces gilets jaunes) capables de définir clairement nos critiques, nos propositions, les réformes souhaitées ? A quelle Eglise rêvons-nous finalement ?

Flor

Re: Les gilets jaunes dans l'Eglise

Message par Flor » mer. janv. 16, 2019 2:19 pm

OUI ! peut-être des gilets jaunes dans l'Eglise !! Belle idée ,Jean !!

Mais des Gilets de Lumière qui voudraient semer la Parole de l'Evangile dans une Eglise qui se renouvelle.....dans le sillage de VATICAN II
Flor

hugues

Message par hugues » jeu. janv. 17, 2019 10:35 am

Jean , vous posez une vraie question et moi meme je suis un gilet jaune et je me posais la question s'il serait judicieux que nos Évêques viennent sur les ronds points pour montrer leur solidarité avec les petits, ceux qui souffrent, les oubliés.
Mgr Barbarin nous a fait une belle démonstration de solidarité avec les migrants , on pourrait rêver qu'il fasse la même chose avec les Français de souche ?

Si quelques internautes ont des propositions à faire je suis preneur car je vois deux écueils :
1 rendez à César ce qui est à César , signifie que l'Eglise peut difficilement s'emparer du problème fiscal
2 il y a beaucoup de bourgeois catho anti gilets jaunes dans l'Eglise et nous devons préserver l'unité de notre Eglise déjà si fragile

Merci pour vos suggestions

Hugues

booboon

Message par booboon » jeu. janv. 17, 2019 11:34 am

Mais les gilets jaunes sont un mouvement spécifiquement très français quand l'Eglise est universelle..... ;)

hugues

Message par hugues » dim. janv. 20, 2019 10:59 pm

J'ai lu hier un bel article de Mgr GINOUX dans la Croix. Il indique qu'il est allé sur un rond point pour rencontrer des gilets jaunes et cela a été un choc pour lui ! Il a rencontré des hommes et des femmes qu'il ne voit jamais, qui étaient invisibles pour lui et cela a été comme une grande révélation. Il s'est rendu compte qu'il y a des français qui vivent vraiment pauvrement et qui galèrent. Merci Mgr GINOUX de votre courage, de votre honnêteté et de votre bienveillance.
Puissent de nombreux évêques faire comme vous .

booboon

Message par booboon » lun. janv. 21, 2019 2:38 pm

merci Hugues car grâce à vous je suis allée lire le témoignage....

hélios

Message par hélios » mar. janv. 22, 2019 10:59 am

Les " gilets jaunes ", c'est un mouvement très très très diversifié.

Pour ma part, j'ai un gilet jaune dans ma voiture que j'arbore sur le tableau de bord...

Il y a une partie du mouvement qui met au premier plan les revendications sociales et ils ont raison de l'avoir fait et de le faire.

Mais il y a une partie du mouvement (dont Eric Drouet, voir sa lettre à Macron...) qui vise le renversement du gouvernement et qui a dans les manifestations une attitude très ambigüe : il y a des violences et ils restent dans la manifestation..!

Je ne suis pas d'accord avec cette frange.

Quant à l'évêque qui est allé faire un tour sur un rond-point, pourquoi pas. Mais que fait-il d'ordinaire ?

L'Eglise doit accueillir tout le monde, gilet jaune ou autre. Si dans une Eglise déjà si divisée on crée encore des divisions...........!!

Hélios

hugues

Message par hugues » mar. janv. 22, 2019 11:59 pm

Le diacre de la paroisse de St Maximim la Ste Beaume a organisé une conférence :"Dieu aurait-il mis un gilet jaune ?"
Affiche attirante mais le contenu ne répond pas directement à la question et je rejoins les internautes que de toute façon cette question n'est pas simple.

Les deux professeurs de séminaire ont replacé le contexte et ont pris de la hauteur.
En fait, Jésus n'est pas venu chasser les occupants Romains mais apporter le salut à chacun.
Notre Eglise se doit de proclamer la Bonne Nouvelle du salut pour chacun, c'est sans aucun doute son rôle.
Cela ne répond pas à la question mais ça a le mérite d'élever le débat.

Dans cette assemblée, il y avait quelques gilets jaunes curieux qui ne comprenaient rien aux démonstrations eschatologiques du théologien qui fut chaudement applaudi par de bons paroissiens qui pour une majorité sont des bourgeois nantis n'ayant guère de problème pour boucler leur fin de mois et en général hostile à ce mouvement populaire.
On retrouve ici , nos bons amis de Fillon : rappelons que Versailles a voté à 80% pour Macron.

Je pensais que bon nombre de cathos seraient aux cotés des gilets jaunes, encore une fois je me suis trompé.
Il n'y aurait pas la GPA et la PMA, ils embrasseraient Macron sur la bouche pour sa politique économique libérale qui favorise les porte-feuilles actions.
Faut-il conclure que le RN, Mélenchon et les communistes sont les seuls à s'occuper des plus pauvres ?
N'y a t-il plus un Don Bosco ou une Jeanne d'Arc disponible ?

Répondre