Les diacres

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Flor

Re: Les diacres

Message par Flor » ven. janv. 18, 2019 9:27 am

Clairangel ,ma question est celle-ci :

L'homme marié qui devient diacre garde sa femme ...( Heureusement !!)

Le diacre qui n'est pas marié n'a pas le droit de prendre femme ........

Pourquoi ?....

booboon

Message par booboon » ven. janv. 18, 2019 5:16 pm

parce qu'il est ordonné dans un état et doit rester dans cet état.....
enfin ça c'est la règle officielle pas mon avis :?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. janv. 18, 2019 9:07 pm

La remarque de la différence entre le diacre marié et le diacre futur prêtre est intéressante. L'un est diacre permanent, l'autre diacre provisoire dans la perspective de l'ordination sacerdotale.
Cette différence me semble révélatrice d'un conception du diaconat à deux niveaux : l'un restant au rez de chaussée; l'autre prêt à monter à l'étage...
N'y a-t-il pas une forme de cléricalisme dans cette différence ? Et pourquoi le diacre marié serait-il interdit de devenir prêtre ?... parce qu'il est marié ! Donc à cause de sa femme. Que celle ci meurt, plus rien ne lui interdit de devenir prêtre... Quand je vous disais que les problèmes viennent toujours des femmes! surtout dans l'Eglise
:o :D :lol:

hugues

Message par hugues » dim. janv. 20, 2019 10:35 pm

Oui Booboon, vous avez raison, tous les baptisés ont pour vocation d’être serviteurs et donc je vous rejoins, le diaconat n'est pas quelque chose d'indispensable.

Après le concile Vatican II, l'Eglise romaine a souhaité remettre en avant cette forme de service "formalisé" par une ordination pour souligner que l'Eglise n'est pas seulement celle qui célèbre , celle qui enseigne mais aussi celle qui est Charité.

L'Eglise a t-elle eu tort de faire ainsi ?
A lire bon nombre de commentaires négatifs d’internautes, il faudrait peut être se poser la question si cela ne fait pas plus de tort que de bien ?
Ceci est d'autant plus un problème de nos jours qu'avec les féministes, il y a des revendications de "diaconesses" au nom de la sacré égalité Hommes-femmes, donc en effet, il vaudrait peut être mieux oublier tout cela.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. janv. 21, 2019 10:33 am

hugues a écrit :
dim. janv. 20, 2019 10:35 pm
est d'autant plus un problème de nos jours qu'avec les féministes, il y a des revendications de "diaconesses" au nom de la sacré égalité Hommes-femmes, donc en effet, il vaudrait peut être mieux oublier tout cela.

Cher Hugues,
Comme vous devez faire la joie des intégristes qui ne tolèrent les femmes dans l'église qu'à condition qu'elles tiennent le balai pour le ménage ou la casserole dans les presbytères. Vous avez raison. Oublions tous cela de peur que les femmes ne se mêlent d'être les égales des hommes.

booboon

Message par booboon » lun. janv. 21, 2019 2:33 pm

Jean Gauci a écrit :
ven. janv. 18, 2019 9:07 pm
La remarque de la différence entre le diacre marié et le diacre futur prêtre est intéressante. L'un est diacre permanent, l'autre diacre provisoire dans la perspective de l'ordination sacerdotale.
Cette différence me semble révélatrice d'un conception du diaconat à deux niveaux : l'un restant au rez de chaussée; l'autre prêt à monter à l'étage...
N'y a-t-il pas une forme de cléricalisme dans cette différence ? Et pourquoi le diacre marié serait-il interdit de devenir prêtre ?... parce qu'il est marié ! Donc à cause de sa femme. Que celle ci meurt, plus rien ne lui interdit de devenir prêtre... Quand je vous disais que les problèmes viennent toujours des femmes! surtout dans l'Eglise
:o :D :lol:

Tout cela je le comprends.
En revanche, ce qui est , de mon de point de vue, plus difficile à comprendre, c'est qu'un homme célibataire qui voudrait être diacre et le rester (sans devenir prêtre), ne pourra plus se marier. .... Curieux....

hugues

Message par hugues » mer. janv. 23, 2019 12:13 am

J'ai un peu de mal à vous suivre sur cette polémique du diacre à 2 niveaux ?
J'ai l'impression qu'on coupe les cheveux en 4.
On pourrait ordonner les diacres permanents et les diacres en vue du sacerdoce le même jour , rien ne s'y oppose.
Dans la réalité des faits, le séminariste qui devient diacre c'est une étape vers le sacerdoce, c'est sans doute pour cela qu'on s'y attarde moins que pour un diacre permanent.

Je ne reviens pas sur le mariage des prêtres, sujet déjà usé jusqu'à la corde.

En revanche , je confirme que le diaconat est engagement de toute sa personne envers l'Eglise c'est à dire envers la personne du Christ (Eglise - Corps du Christ) et de ce fait on ne celle pas de nouvelles alliances après le diaconat. Si on est marié on reste marié, si on est célibataire ou veuf on reste célibataire. Cela me semble normal et logique.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. janv. 23, 2019 10:45 am

Hugues, tournez le problème comme vous voudrez, c'est toujours la femme qui semble poser problème pour l'Eglise.
" Un engagement de toute la personne envers l'Eglise" dites vous.. parce que le mariage qui est un sacrement altérerait l'engagement envers le Christ ?
Ce n'est pas le sacrement qui est la garantie de l'engagement, mais le comportement de ceux qui le reçoivent. Il y a des prêtres qui sont des médiocres et des couples qui sont des saints. L'actualité nous en donne des exemples chaque jour.

hugues

Message par hugues » mer. janv. 23, 2019 3:31 pm

Et non Jean, c'est pas ainsi que je vois les choses.
Si une femme est nommée diaconesse , elle ne pourrait pas se marier non plus. C'est la valeur de l'engagement qui compte et non pas le sexe de celui qui s'engage.

Flor

Message par Flor » mer. janv. 23, 2019 7:02 pm

Bravo ! Jean Gauci pour votre réponse au sujet "du diaconat à deux niveaux " !..et votre grand éclat de rire !!

Sans être "féministe" on peut désirer que les choses avancent dans l'Eglise !

Les femmes ne cherchent pas à prendre la place des hommes ,mais à travailler avec eux ....sur le même palier et non à des "étages " différents !

Répondre