Qui sauvera l'Eglise ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Qui sauvera l'Eglise ?

Message par Jean Gauci » lun. nov. 26, 2018 11:40 am

De nouvelles révélations sur les prêtres pédophiles ouvrent plus grand, le malaise pour ne pas dire la nausée, des fidèles et le doute sur la fiabilité de l'Eglise. Rien ne pouvait être plus dévastateur et s'il avait fallu une raison pour combattre le cléricalisme, ces scandales à répétition et de grande ampleur sont suffisantes pour ramener l'institution à ses fondamentaux. D'un excès de considération la personne du prêtre va tomber dans un excès de mépris.Le cancer de la suspicion et du doute est déjà en oeuvre. Qui sauvera l'Eglise ?
Parce que le scandale ne touche que des hommes célibataires, c'est des hommes et des femmes, religieuses ou laïques mariées ou non, que viendra la salut et la reconstruction. Ce n'est pas par des demi mesures que l'Eglise sortira du scandale, mais par un changement radical de culture, par une reconsidération de la place des femmes et de leur rôle, par une ouverture du sacerdoce à ceux et celles qui en sont dignes et par un examen courageux et lucide des conditions de vie des prêtres et de leur astreinte à la chasteté. Le scandale de la pédophilie cache d'autres aspects, non condamnables pénalement, de la vie de certains prêtres dont on ne peut plus se contenter de sourire.
L'Eglise habituée à prendre son temps, n'a plus le temps.

booboon

Re: Qui sauvera l'Eglise ?

Message par booboon » lun. nov. 26, 2018 7:10 pm

Jean Gauci lisez ceci :

http://baptises.fr/content/pedophilie-l ... 9zTKkMn-18

ou ceci :

http://baptises.fr/content/lettre-dune- ... rGcsH6QMMs

Malheureusement, je pense, avec d'autres que quitter les rangs de l'Eglise en silence ne fera pas avancer le schmilblik... mais je comprends tellement bien !!

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. nov. 27, 2018 2:52 pm

Chère Booboon,

Merci de votre message et des renvois que vous mentionnez. J'ai lu très attentivement l'article du Curé du Vercors et la lettre d'une paroissienne à son curé... ces lectures m'ont rassuré. Je me demandais, depuis quelques jours, si je ne fantasmais pas et si mes propos ne traduisaient pas qu'une vision très personnelle de notre église. J'ai trouvé dans ces deux lectures des analyses raisonnables et pertinentes de l'état de l'Eglise de France et les commentaires qui suivaient montraient que l'inquiétude et le désarroi des fidèles dépassaient tout ce qu'on pouvait imaginer.
Contrairement à d'autres, je ne crois pas que le clergé , du simple curé à l'évêque, soit prêt à la "révolution culturelle et cultuelle" qui s'impose.
Il y a longtemps, j'ai lu un livre qui s'intitulait " Une Eglise qui se trompe de siècle"... Vatican II parlait d'une mise à jour ( aggiornamento). On en est loin.

andrevii

Message par andrevii » mar. nov. 27, 2018 4:39 pm

Bonjour

Tout comme vous cela m'inquiète beaucoup même si je n'ai pas de proposition à faire au niveau des solutions à envisager. Sommes-nous suffisamment assidus dans la prière ?

André_0853
>

Jean Gauci

Des gilets jaunes pour réveiller l'Eglise ?

Message par Jean Gauci » mer. nov. 28, 2018 11:54 am

L'originalité des "gilets jaunes" tient dans l'expression spontanée de citoyens ( les fidèles de la République) en dehors de toute structure représentative (associations, partis politiques ou syndicats).
Je me suis demandé si il n'était pas opportun, utile ou nécessaire de faire de même dans l'Eglise. Des gilets jaunes à la messe du dimanche ...

booboon

Message par booboon » mer. nov. 28, 2018 1:38 pm

A mon avis, Jean Gauci, le véritable problème c'est que les baptisés font une sorte de complexe d’infériorité.... ils ne sont pas prêtres alors ne se sentent pas légitimes... Or, ils sont baptisés et, pour beaucoup, confirmés, comme leur évêque !! Lui est ordonné OK.... Moi je suis mariée... Il n'y a pas de rang il me semble dans les sacrements....
Il a la fonction d'évêque comme d'autres ont la fonction de patron...
Et du coup les gens n'osent rien dire, et partent en silence... Alors qu'ils devraient se lever, râler, tempêter... Il faut avouer que quelquefois c'est assez lassant de passer du temps à rouspéter.... alors, comme la paroissienne démissionnaire dont vous avez lu la lettre dans le lien ci dessus, ils finissent par partir... et je les comprends ....
En ce qui me concerne, tant que notre curé est là, je sais que tout se passera bien dans la mission que j'ai acceptée, le jour où ça changera du curé... je reverrai peut-être ma position... incroyable de constater que la responsable diocésaine de la catéchèse reconnaisse elle même qu'il y a beaucoup d'endroits où c'est compliqué avec le curé...
Je crois qu'au fond du problème, il y a un grave problème de formation des prêtres... s'ils passent leurs années de séminaire à entendre que dans leur paroisse il ne faudra pas se laisser marcher sur les pieds par des laïcs ; que, quoiqu'il arrive, ce sont eux les chefs et qu'ils sont seuls légitimes parce que formés..... alors évidemment on ne s'en sortira pas !!
Je connais plusieurs laïcs extrêmement bien formés en théologie, en exégèse ou autre, qui ont en plus un minimum de pédagogie..... mais quand ils sont à une table avec un prêtre, tous les laïcs se taisent pour écouter le prêtre.....

J'ai envie de crier parfois "Baptisés, réveillez-vous !!"

andrevii

Message par andrevii » mer. nov. 28, 2018 2:36 pm

Bonjour
>
Des gilets jaunes à la messe du dimanche ...

>
Oui mais on va manifester pour quoi ? On va revendiquer quoi ? Les curés, ils vont baisser les rideaux, le Pape, il va vous rendre sa soutane, et vous faites quoi avec votre gilet jaune sur les omoplates ?

André.
>

francippo

Message par francippo » mer. nov. 28, 2018 6:46 pm

Suite à votre intervention un petite extrapolation amicale:

Des "gilets jaunes" Jean Gauci à la messe..pour fêter l'Emmanuel fils de Dieu parmi nous? pourquoi pas?

ça ne manque pas de sel!.....et bien tant mieux puisque il est écrit:
Matthieu 5
13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on?Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. "

Cependant, n'allons pas jusqu'à être expulsé-e-s pour nous être distingué-e-s avec ces gilets jaunes...au cours de la messe...car nous serions des "jaunes hissé-e-s" dehors et ça ça craindrait... ;)

Bien cordialement.
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 29, 2018 11:03 am

Chacun aura compris que mon idée de " gilets jaunes" à la messe était une plaisanterie... Quoi que ?
Le constat de Booboon est vrai et affligeant. Les prêtres ( en général ) se considèrent comme les patrons de la paroisse et les fidèles écoutent le prêtre et se taisent. Enlever ça de la tête des prêtres comme de celle des fidèles, ça doit prendre du temps sauf si se déclenche une flambée de "gilets jaunes"...
André pose la question : " Et vous ferez quoi avec votre gilet jaune sur les omoplates" ? Mais André, il ne s'agit pas de faire des califes à la place du calife, ni faire des paroissiens, des prêtres à la place du prêtre... simplement d'être respectés, écoutés, considérés "Pour la plus grande gloire de Dieu et de son Evangile". Sortir enfin de cette verticalité pour plus d'horizontalité, moins de paternalisme et plus de fraternité, donner à l'expression " peuple de Dieu" un contenu qui ne soit pas synonyme de "troupeau".
J'écris tout ça, bien que je sois assez désabusé... Nous serons tous morts avant que cette transformation ne s'accomplisse, .. si elle s'accomplit un jour.

booboon

Message par booboon » dim. déc. 02, 2018 5:33 pm

Répondre