Monsieur l'Abbé

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Clairangel

Monsieur l'Abbé

Message par Clairangel » lun. oct. 29, 2018 7:08 pm

Il y a quelques jours, une amie et moi apprenons le décès d'Hubert, un prêtre ami. En tant que prêtre ainé, il venait célébrer la messe à l'EHPAD voisin il n'y pas si longtemps.
Nous nous rendons à son domicile pour un dernier au-revoir.
Nous sommes bien accueillis par la famille qui est heureuse que leur frère soit si aimé.

Un petit monsieur, avancé en âge et tout timide, tient sa casquette entre les mains, cherche un registre de condoléances (il n'y en a pas), il se trouve un peu perdu aux milieu de ces dames venues rendre visite. Avant de partir, il se retourne et dit "Merci Monsieur l'Abbé" tout simplement.
Cela m'a beaucoup touchée, je ne sais pas si d'autres s'en sont rendu compte.

Jean Gauci

Re: Monsieur l'Abbé

Message par Jean Gauci » mar. oct. 30, 2018 1:23 pm

La vie des prêtres est toujours admirable de générosité. Quand il s'y ajoute la simplicité et l'ouverture aux autres, alors cette vie devient exemplaire.
Les événements récents ont mis en lumière certains dans leur défaillance et laissé dans l'ombre tous ceux qui sont admirables. Je pense souvent aux uns et aux autres.
Les uns à cause de leur souffrance de s'être laissé aller à des pulsions qu'ils n'ont pas su maitriser... Insultés, méprisés, condamnés, ils ont besoin, non de nos jugements mais de notre amour fraternel.
Les autres à cause de leur souffrance aussi, de leur honte et de leur solitude que le silence qui leur est imposé rend encore plus cruel.
Si un prêtre passe par là et lit ces lignes, qu'il soit assuré que les fidèles aiment leurs prêtres et sont à l'écoute de leur souffrance et de leurs difficultés.
Les fidèles eux mêmes sont désemparés dans la mesure où ils aimeraient mieux comprendre leurs prêtres à condition qu'ils soient mieux informés sur les bons et mauvais moments de leur vie. Vraiment, si dans l'anonymat, ils pouvaient s'ouvrir sans détour de leur quotidien, sur ce qui les fait vivre, sur ce qu'ils attendent de nous, la grande majorité des catholiques ( et les autres ) seraient en réelle communion avec eux.

Clairangel

Re: Monsieur l'Abbé

Message par Clairangel » mar. oct. 30, 2018 3:10 pm

Jean, je vous approuve entièrement. Vous dites fort bien ce que je pense, je ne savais pas comment le formuler.
Clairangèle

Répondre