François Garnier, archevêque de Cambrai

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joachim

François Garnier, archevêque de Cambrai

Message par joachim » sam. août 18, 2018 11:28 am

Je tiens à signaler ici le décès de l'archevêque de Cambrai, François Garnier à l'âge de 74 ans. Il a été emporté par une leucémie aigüe qui l'avait frappé il n'y a pas plus de 6 ou 7 mois.

Je l'avais rencontré au cours d'une réunion des comptables de doyenné il y a 2 ans, et encore une fois lors d'une ordination d'un diacre le 1er juillet dernier. Il était très fatigué mais avait tenu quand même à effectuer sa mission.

C'était un homme affable et tout simple. Le diocèse de Cambrai est très affecté. Ses obsèques auront lieu à la cathédrale de Cambrai vendredi prochain 24 août.

https://www.famillechretienne.fr/filinf ... rai-240887

Clairangel

Re: François Garnier, archevêque de Cambrai

Message par Clairangel » jeu. août 30, 2018 2:14 pm

Merci Joachim, en effet, l' Evêque de Cambrai était un "grand homme" de cœur. La vie et la mort sont un bien grand mystère même pour les croyants. Mais nous ne perdons pas l'Espérance de nous revoir tous un Jour.
Amitiés de Lille.

Clairangel

Message par Clairangel » sam. sept. 01, 2018 1:52 pm

A l'annonce du décès du Père Garnier, je me suis souvenue que j'avais gardé au garage un cadre de "Notre Dame de Grâce" qui est invoquée à Cambrai. Ce cadre me vient de mes parents, je l'ai toujours connu dans la maison. Je ne l'avais pas encore sorti des cartons après la vente de la maison familiale.
Je l'ai dépoussiéré vite fait, et mis dans un petit coin improvisé dans une chambre. C'est avec émotion que je prie devant cette icône.

joachim

Message par joachim » mar. sept. 04, 2018 12:00 pm

Clairangel, si je comprends bien la signature de votre premier post, vous êtes de Lille ? L'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, a effectué un émouvant hommage à Mgr Garnier lors de ses funérailles. Ils se rencontraient souvent, et étaient amis.

Vous avez peut-être assisté aux funérailles en direct sur KTO ?

Clairangel

Message par Clairangel » jeu. sept. 06, 2018 9:58 pm

En effet Joachim j'habite la banlieue lilloise. Je n'ai pas regardé les funérailles en direct, ni même en différé.
Amitié,

Répondre