L 'expérience d'une vie religieuse

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

L 'expérience d'une vie religieuse

Message par Jean Gauci » lun. mai 28, 2018 9:06 am

Entre 15 et 20 ans, j'ai connu l'expérience d'une vie religieuse interrompue par la guerre d'Algérie et le constat d'une erreur d'orientation.
Cette période de ma vie m'a marqué durablement , sans doute par une connaissance plus approfondie de mon catholicisme mais aussi par une approche spirituelle plus adulte et une recherche constante d'authenticité. Mon parcours professionnel m'a permis au hasard de mes rencontres, de croiser des hommes ( dont quelques prêtres ) et quelques femmes qui avaient connu un parcours analogue. Tous ont reconnu l'empreinte profonde de cette période de leur vie même si certains s'étaient éloignés de la pratique religieuse ou même avaient perdu la foi.
Ce qui pour certains était ressenti comme un échec a, pour moi, constitué une période riche de ma vie qui a sans doute influencé mon comportement et même mes choix professionnels.
L'attitude de l'Eglise a parfois culpabilisé ces femmes et ces hommes par un regard critique, parfois hostile, de ce qu'elle considérait comme une désertion. Pourtant, on ne saura jamais la richesse d'une telle expérience dont les conséquences sont incommensurables dans la vie sociale et singulièrement, dans la vie de l'Eglise.

Flor

Re: L 'expérience d'une vie religieuse

Message par Flor » lun. mai 28, 2018 9:30 am

Jean ,je suis pleinement d'accord avec ce texte que vous offrez courageusement ....
Je ne pourrai en dire d'avantage.... merci !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mai 28, 2018 7:45 pm

Flor a écrit :
lun. mai 28, 2018 9:30 am
Jean ,je suis pleinement d'accord avec ce texte que vous offrez courageusement ...
Votre observation me touche, Flor. Mais le mot "courageusement" est singulièrement révélateur de la gène, voire de la honte, à dire qu'on a été séminariste, religieux ou religieuse. Il semble que ce passage de vie soit devenu une tare aux yeux de certains et au yeux de l'église. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti longtemps en évitant d'en parler ou de le révéler comme si ces quelques années données avaient été des années gâchées alors qu'elles ont constitué un épisode lumineux de ma vie.
Je n'ai pas prononcé de voeux et je n'ai pas été prêtre. J'ai eu un certain nombre de "confrères" devenus prêtres, "réduits à l'état laïc". ( notez le vocabulaire ecclésiastique) qui ont toujours souffert de cet apartheid clérical alors qu'ils avaient donné des décennies ( 40 ans pour l'un d'eux) au Christ et à l'Eglise.
Je m'éloigne sans doute du sujet initial mais je veux témoigner ici l'incommensurable richesse de ce que j'ai reçue au cours de ces années non seulement en termes d'études des sciences religieuses mais surtout dans les exercices de la vie spirituelle. Je crois que mon jugement a été et continue d'être très influencé par cette expérience de vie.

booboon

Message par booboon » mar. mai 29, 2018 9:41 am

Merci Jean pour ce témoignage...je crois que vous avez tout à fait raison !
Je me demande en outre, si toutes les expériences ( positives en tous cas, car pour les expériences négatives il faut toujours espérer que cela évolue vers du positif) je me demande donc si toutes les expériences vécues à cet âge là ne sont pas aux conséquences incommensurables.....??
C'est l'âge des grands idéaux.... à cette période de ma vie, j'étais cheftaine chez les Guides de France : il est certain que cela a marqué la suite de ma vie, mes choix, j'y pense encore maintenant dans l'éducation de nos enfants..... C'est souvent l'âge en effet où on se pose la question de la vocation parce qu'on se pose la question de ce que l'on veut faire de sa vie, .... c'est parfois très inconfortable mais aussi en effet très formateur.
Bonne journée !

Marikatwoman

Message par Marikatwoman » mer. mai 30, 2018 8:32 pm

Pourquoi ressentir de la honte ? Bien au contraire je pense qu'il s'agit d'un parcours d'exception dont il faut être fier !
Quand j'étais étudiante, je n'étais pas en chambre universitaire ni en appartement mais dans un foyer de religieuses qui géraient ce dernier. Quand je disais cela aux copines, ça les scotchait "grave" 😵 diraient les jeunes d'aujourd'hui. Elles s'imaginaient bien des choses, pensaient que l'endroit devait être austère, 😱qu'on ne devait pas s'y amuser tous les jours,😨 ce qui était tout le contraire! Là-bas je me suis fait des amies, je participais parfois à la prière, ou à l'organisation de buffets pour Noël par exemple, il y avait une salle où je pouvais faire du piano 🎼🎹 ou de la danse, bref un petit cocon bien douillet 💒 que la gentillesse de Soeur Monique, Andrée, Emmanuelle, et Christine, l'animatrice nous rendaient d'autant plus appréciable que nous nous y sentions comme dans notre famille 👪 ! Mais c'est vrai, dès que le terme religieuse, prêtre ou autre est entendu, cela fige certains. Moi cela me fait bien rire 🙌 !
Pour revenir à vous Jean, soyez fier de ce chemin original et surtout si enrichissant! 🌈

😺 Marikatwoman 😺

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. mai 31, 2018 12:54 pm

Marika,
Je n'ai pas honte de mon parcours ou plutôt, cela ne me pose plus de problème et je n'en fais plus mystère.
Mais les choses ont changé. Ce que j'ai reçu au cours de ces années ont formé mon esprit et mon coeur en profondeur. Je crois que je ne raisonnerais pas comme je le fais sans ce passage de ma vie.
Cependant, le regard du clergé et de la société était dur à supporter quand on était " infidèles à sa vocation"... Qu'en savaient-ils ?
J'ai connu une jeune fille qui était rentrée au couvent et en était sortie après plusieurs mois de réflexion. Pour éviter les regards , elle a dû changer de ville.
En mai 68, beaucoup de prêtres et de religieuses ont quitté la vie sacerdotale ou religieuse. Leur réinsertion dans la vie civile a rencontré bien des obstacles et certains ont dû se battre pour que l'Eglise reconnaisse les années parfois nombreuses qu'ils ou elles avaient passés à son service.
Les choses ont sans doute changé mais il fut un temps où l'Eglise n'était pas tendre avec les "défroqués"... dont le mot est chargé !

booboon

Message par booboon » jeu. mai 31, 2018 4:50 pm

J'espère que les choses ont changé mais.... certaines restent difficiles, j'en veux pour preuve les 2 amis dont j'ai déjà parlé qui ont quitté la vie religieuse pour l'un le sacerdoce pour l'autre après une vingtaine d'années... les réflexions des familles me laissent parfois pantoise...

Répondre