La basilique de Saint Denis envahie

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

La basilique de Saint Denis envahie

Message par joseph1 » mar. mars 20, 2018 11:51 am

Un article factuel :

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 615809.php

Une vidéo des évènements :

http://www.bvoltaire.fr/voile-islamique ... de-france/

Mon opinion : je suis sidéré.

marso1

Re: La basilique de Saint Denis envahie

Message par marso1 » mar. mars 20, 2018 4:58 pm

Bien des cathos vont vous donner raison , mais comment auraient ils réagit si cela s’était passé dans une mosquée ou une synagogue ? On ne sait plus, croyant catho compris, respecter la visibilité du Saint sacrement dans une église , par le silence , se mettre à genoux devant son Dieu , l'adorer, OU PENDANT LA MESSE LORS DE LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE. C'est malheureusement interprété comme Tradi, conservateur, etc. "parole du Curé après la célébration "
Alors faut-il s’étonner de tels agissements ? Rappelez vous à la Madeleine , à Notre Dame de Paris.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » jeu. mars 22, 2018 2:17 pm

Bonjour Marso1,

En effet, la tolérance des modernes est quasi nulle concernant le Latin, ou les gestes pieux de grande affection pour la Sainte communion. On sent un "esprit" furieux et emporté (comme celui qui emporta Luther) qui les saisi à chaque fois que l'humilité adorante s'exprime en de doux épanchements, cierges et encens... et le torrent de jugement d'intention s'abat comme un filet d'outrage charriant toute l'histoire des crimes pour la projeter toute entière sur la tête de la cible, celle qui ose aimer le Rite extraordinaire !

C'est très amusant à constater et follement divertissant ! :D

hélios

Message par hélios » jeu. mars 22, 2018 5:37 pm

Bonjour Joseph,

J'ai vu l'article du Parisien que vous avez joint par lien hypertexte.

Les églises sont des sanctuaires.

Les églises sont aussi des refuges où la police ne peut pas intervenir comme si c'était un espace public ou alors sur ordre. Là je ne connais pas le détail des lois et règlementation. Mais cette règlementation existe. Vous devez sans doute le savoir car vous êtes bien au courant des choses.

Les manifestants sont rentrés dans la basilique pour cette raison précise.

J'observe que dans l'article du Parisien, un salarié de la basilique dit qu'il n'y a pas eu irrespect de la part des manifestants.

En tout cas, ce qui est certain c'est que ces manifestants sont rentrés dans la Basilique parce que c'est un refuge reconnu.

Autre chose est la nature de leur protestation.

Cette irruption n'a rien à voir avec celle des femen à Notre-Dame ( je crois).

Les manifestants, en tout cas ceux qui les conduisaient, savent bien la différence de nature entre une mosquée, une synagogue, un temple et une église.

Seule l'église est ouverte toute la journée et il y a parfois des fidèles qui prient . La sacralité du lieu est claire et c'est pourquoi les forces de l'ordre n'ont pas le droit d'y entrer. Merci de votre attention au présent commentaire

JH

Voilà ce que j'ai eu à coeur de dire sur ce sujet.

hélios

Message par hélios » ven. mars 23, 2018 9:46 am

Le diocèse n'a dénoncé aucune action de profanation ou autre, ce qui rejoint l'article du Parisien que vous citez vous-même, Joseph.

Une église a toujours été un asile. Entre la France et l'Italie, dans le Piémont les petites églises de montagne sont depuis des lustres des lieux ouverts pour servir de refuge aux pauvres gens.

Enfin, cette action va dans le sens des paroles du pape François sur les migrants et les réfugiés. Il me semble que dans ce contexte, je vois mal comment l'Eglise de France pourrait dénoncer une occupation qui n'a d'ailleurs pas duré d'après les informations dont je dispose.

Bonne journée à vous Joseph et merci de votre lecture.

JH

hélios

Message par hélios » ven. mars 23, 2018 10:35 am

Re bonjour Joseph

je vous invite à lire sur le site " Augustins de l'Assomption de Paris " l'article très renseigné de jean-François Petit sur l'histoire de la fonction d'asile des églises.

Merci de votre attention et vous avez eu raison d'écrire votre post sur ce sujet.

JH

joseph1

Message par joseph1 » ven. mars 23, 2018 3:42 pm

L 'immigration clandestine complique l ' intégration des étrangers en situation régulière qui , eux, respectent le pays d 'accueil et ses lieux de culte catholiques.
Tout doit être fait à mon sens pour sanctionner les étrangers clandestins et les renvoyer chez-eux.
Des catholiques participent à la protection de clandestins , qui sont des délinquants, et cela me semble contestable.
J 'approuve les autorités musulmanes qui sont intervenues pour faire expulser ceux qui occupaient la grande mosquée de Paris. Depuis il n 'y a jamais eu d 'occupation illicites de mosquées ni d 'envahissement de mosquées par les Femens.
L 'envahissement de la Basilique de Saint Denis n 'est pas le symbole de la générosité de l ' Eglise mais la preuve de sa faiblesse et du mépris dont Elle fait l 'objet.

Sur la mosquée de Paris :
https://www.alterinfo.net/Dalil-Boubake ... _a161.html

hélios

Message par hélios » ven. mars 23, 2018 4:38 pm

Bonjour Joseph,

Je ne veux pas polémiquer avec vous d'autant que , je pense, vous devez être un bon catholique sincère.

Vous avez centré votre sujet sur "La Basilique Saint-Denis envahie".

J'ai donc répondu à partir des éléments que vous avez donnés sur le sujet.

Dans votre réponse vous passez à une autre question qui est celle des immigrés clandestins ce qui est un autre problème.

J'ai vu beaucoup de reportages notamment sur le Jour du Seigneur où l'on voit des catholiques aider des réfugiés. On a tôt fait de mélanger les termes : migrants, clandestins, réfugiés. Parmi les réfugiés il y a des catholiques en tout cas des chrétiens.

Donc il me semble que pour être dans la vérité, il faut vraiment bien définir les mots et les réalités.

Bon après-midi.

JH

joseph1

Message par joseph1 » sam. avr. 28, 2018 10:47 am

Le problème du "sérieux" de certaines personnes que nous accueillons se pose avec acuité.
Un exemple :
"
Plusieurs pensionnaires d'un foyer pour mineurs étrangers isolés se sont révoltés à Nantes jeudi. Pourquoi ? Parce que plutôt que de leur donner de l'argent, le département de Loire-Atlantique a décidé de leur fournir directement des repas."
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1524803170

Un jour nous paierons très chère notre gentillesse "tout azimut".

Répondre