Le diocèse de Trèves lance "les paroisses de demain"

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le diocèse de Trèves lance "les paroisses de demain"

Message par Jean Gauci » jeu. févr. 15, 2018 2:34 pm

Dans un article fort bien documenté, La Croix décrit le projet de ce diocèse allemand, éclairé par une large concertation. L'accent est mis sur l'orientation des prêtres vers plus de missions d'évangélisation et moins de travail administratif.
Et en France ? Que faudrait-il changer dans l'organisation diocésaine et paroissiale ?
Une transformation de fond doit elle redessiner l'activité des prêtres, leurs conditions de vie, la place spécifique de leur sacerdoce en harmonie avec une implication des laïcs ?
Et pourquoi ne pas relancer les vieux débats sur l'accès des femmes au diaconat et à la prêtrise, l'ouverture aux prêtres mariés et le mariage des prêtres ?
Ces débats sont généralement sources de polémiques... si pour une fois, nous n'étions inspirés que par l'intérêt de l'Eglise dans sa mission d'évangélisation ?

booboon

Re: Le diocèse de Trèves lance "les paroisses de demain"

Message par booboon » jeu. févr. 15, 2018 6:28 pm

Bonjour Jean,

je n'ai pas lu l'article auquel vous faites référence, mais d'après ce que je comprends, la démarche rejoint plusieurs démarches de plusieurs diocèses de France : je pense au Synode de Poitiers ou à la démarche synodale chez nous... Chez nous, des équipes de laïcs se sont mis en route pour réfléchir à des questions posées par notre Évêque sur l'accueil dans notre Église, le partage, et 2 autres thèmes que je n'ai plus en mémoire à l'instant T. ...

J'étais à cette occasion dans une super équipe de parents (disons entre 40 et 60 ans), dont une réfugiée, une épouse de réfugié, un charpentier, un dentiste, une prof, une formatrice de chef d'entreprise, une infirmière, une secrétaire médicale.... je crois que je n'oublie personne ! Beaucoup de choses ont été échangées sur ce qu'on aimerait pour l’Église, depuis les "détails pratiques" de l'organisation de nos célébrations dominicales par exemple, jusqu'à des questions plus larges comme celles que vous évoquez... On a tendance à penser que ce sont de nouvelles questions, mais je me souviens que mes parents en parlaient déjà.... on n'a pas beaucoup avancé dans les réponses !! pour ma part, l'âge aidant, la formation aussi sans doute, j'ai beaucoup évolué dans mes positions...

Aujourd'hui j'ai tendance à penser que faire venir des prêtres africains (ce qui se passe chez nous) n'est pas une réponse aux vrais problèmes... ni une avancée réelle (même si notre africain de prêtre est vraiment extraordinaire !!) . Je développerai mes idées au fur et à mesure de la discussion...

Et sinon, notre équipe de "démarche synodale" a décidé de continuer de se rencontrer régulièrement alors que tout devrait être fini .... une petite graine a germé, alleluia !!

hélios

Message par hélios » ven. févr. 16, 2018 11:00 am

J'ai toujours dit et écrit que faire venir des prêtres africains en France pour venir combler l'absence de prêtres français n'était pas une solution.

Le continent africain a besoin de tous ses prêtres, de toutes ses forces.

la solution est dans la prise en charge des paroisses par des groupes de paroissiens, unis pour faire tourner la paroisse.

L'accent numéro 1, c'est la connaissance de la Parole, la lecture de la Parole. Il faut commencer par là.

Là, il y a vraiment du boulot si j'en crois la participation squelettique à la rubrique "partage d'évangile" du forum du Pèlerin.

Bien sûr, les paroisses de demain, c'est une très bonne idée : paroisses oecuméniques avec des cathos et des protestants......

mais pitié, les prêtres africains, en Afrique........

jean-Hélios

levergero78

Message par levergero78 » ven. févr. 16, 2018 2:28 pm

hélios a écrit :
Le continent africain a besoin de tous ses prêtres, de toutes ses forces.
mais pitié, les prêtres africains, en Afrique........
jean-Hélios
Vous avez tout à fait raison, Jean. D'autant que souvent, en province, ils sont très mal accueillis (je l'ai déjà écrit).

Répondre