Le désert de la foi en France

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Le désert de la foi en France

Message par hélios » ven. janv. 26, 2018 11:16 am

A Levergero Jean-Paul,

Vous savez mon cher Jean-Paul toute l'amitié que j'ai pour vous et ce sans vous connaître ( miracle de la virtualité !), mais en lisant votre dernier commentaire, j'ai failli tomber à la renverse....

Nous en sommes toujours aux évangiles datant de deux millénaires et plus et récités mot à mot à chaque messe...
C'est très exactement ce que vous avez écrit. je vous ai cité.

Ce que vous écrivez est énorme. Etes-vous le seul à penser cela ? Votre langue a-t-elle "fourché" ?

Les Ecrits sacrés, la Bible, sont au coeur de la foi chrétienne.

Et

1- ils ne sont pas "récités" mais commentés, parfois retraduits toujours vivants

2- deux millénaires......Et alors ? Et les écrits de Platon ? Le Coran ?

Votre commentaire fait peur et nous questionne. A quels écrits allez-vous vous référer ?

Je suis certain que votre clavier est allé plus vite que votre pensée. Car, si vous le pensez, je dirais que c'est justement cette méconnaissance des racines de notre foi qui justement explique le "désert de la foi en France ".

Bonne journée et à bientôt.

Jean-Hélios

joseph1

Message par joseph1 » ven. janv. 26, 2018 2:17 pm

levergero78 a écrit :
Jean Gauci a écrit : ........... [/i]

Juste une réflexion en passant.

La principale raison est, je crois, l'absence d'évolution de l'Eglise face à celle de l'humanité. Nous en sommes toujours aux évangiles datant de deux millénaires et plus et récités mot à mot à chaque messe...
..
Ce n 'est pas parce que les évangiles ont 2000 ans qu 'ils sont bons , ou mauvais . Leur valeur est intrinsèque , n 'a rien à voir avec leur ancienneté.

levergero78

Message par levergero78 » ven. janv. 26, 2018 4:10 pm

Je me doutais parfaitement qu'en écrivant cela j'allais m'attirer la foudre de chrétiens disons conservateurs qui sont attachés plus que de raison à ces textes écrits voici tellement longtemps que l'humanité actuelle est totalement différente du peuple judéo-chrètien qui existait en ce temps-là.

Tellement d'eau a coulé sous les ponts qu'il n'y a plus de point commun entre ces populations de l'an 50 à 100 et de l'an 2000...

Je sais que vous êtes un chantre de ces textes anciens que vous adorez décortiquer, ce que font plus ou moins bien les religieux chrétiens lors des messes ou des cultes des fins de semaines.

Je pensais bien d'ailleurs avoir une réaction (pas aussi virulente toutefois) de votre part. J'en suis désolé mais je vous confirme que mon clavier n'a pas fourché et que je pense réellement ce que j'ai écrit.

Je n'exprime aucun regret en espérant, Jean, que votre amitié ne me sera pas retirée pour un simple conflit religieux....

Les religions sont là cause fréquente, trop, de disputes voire de guerres atroces entre les humains.

hélios

Message par hélios » ven. janv. 26, 2018 5:29 pm

Mais non, ma réaction jean-Paul n'est pas du tout virulente.

C'est une réaction très douce, oui, oui.

Il me semble vraiment impossible que vous, un homme cultivé, puissiez écrire cela.

La Bible, les évangiles portent sur de l'intemporel, sur "l'être " de l'homme, oui sur son être. Le reste est vraiment secondaire

Le Livre de la Genèse est "intemporel" puisqu'il porte sur la création du monde, un sujet éternel qui n'est pas attaché à une époque.

Je suis tombé sur un livre de Marie Balmary absolument essentiel La divine Origine.

La création de l'homme. Toutes les recherches depuis deux mille ans n'ont pas enlevé une once d'intérêt à ce texte.

Je ne suis pas du tout conservateur mais révolutionnaire............

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » ven. janv. 26, 2018 5:51 pm

Si votre point de vue est partagé par beaucoup de lecteurs, ce que je respecte évidemment, je commence à comprendre pourquoi nous avons tant de difficultés à intéresser, motiver (utiliser le verbe que vous voudrez) les lecteurs du forum au "partage d'évangile"..........

C'est comme si j'avais reçu un bloc de pierre des Baux de Provence sur la tête.....

Tous les problèmes de bioéthique actuels, si vous voulez avoir une position chrétienne, quels sont vos repères ? ces problèmes sont éternels : l'avortement, l'homosexualité sont aussi vieux que l'humanité.

La Bible est au centre de notre foi mais évidemment elle n'est pas à prendre "argent comptant" car sinon, évidemment, vous avez mille fois raison dans votre commentaire. Et l'intérêt de ce "partage" est de nourrir cette foi. Faute de ce partage il y a le "désert de la foi".

Ceci dit, cela n'enlève rien au respect que j'ai pour vous ni à notre vieille amitié au gré ds échanges depuis des années......

jean Hélios

levergero78

Message par levergero78 » ven. janv. 26, 2018 6:40 pm

On en a parlé mille et mille fois dans ce forum du Pélerin comme dans les autres forums religieux, mais demandez-vous sincèrement, Jean, pourquoi la pratique religieuse disparaît à la vitesse grand V dans les églises et les temples depuis des décennies et corrélativement pourquoi le recrutement de prêtres et de pasteurs devient aussi difficile dans nos pays occidentaux.

Bientôt dans nos édifices religieux il n'y aura plus que des officiants venus des pays en voie de développement...

Vous avez la réponse dans mes diverses interventions ainsi que dans la précédente qui vous a tant meurtri...

Bonne soirée, Jean, et entreprenez dès maintenant cette réflexion. ;)

Rey

Message par Rey » sam. janv. 27, 2018 8:11 pm

[quote="Jean Gauci"]Il est imprudent de juger la foi des générations qui nous ont précédés. Cependant, on peut se demander si la foi d'avant n'était as un modus vivendi qui imposait les rites religieux sans une véritable adhésion aux exigences évangéliques.

Je ne crois pas tout ça. Voici mon jugement sur la foi des générations qui passent :
1.- La foi de la génération du temps de Blaise Pascal consistait à croire que la vie sur terre devait se conduire de façon à mériter la vie éternelle au plus près de Dieu possible. Je ne pense pas travestir ses pensées.
2.- La foi de la génération de notre temps a viré de bord. Interrogez les gens autour de vous ainsi que votre propre personne sur la vie éternelle, où en est à cet égard leur certitude ou leur incertitude. Ils vous répondront tous J'ai bien le temps de voir ce qu'il va en être, j'attends ma dernière heure. Autrement dit ils se fichent éperdument de cette question. Comme vous le dites c'est un rite religieux qu'ils récitent machinalement au moment du Credo sans une véritable adhésion.

Rey

Message par Rey » dim. janv. 28, 2018 9:44 pm

hélios a écrit :Mais non, ma réaction jean-Paul n'est pas du tout virulente.
C'est une réaction très douce, oui, oui.
Il me semble vraiment impossible que vous, un homme cultivé, puissiez écrire cela.
Les églises se désertent. Les vocations sacerdotales se raréfient. Bref, la déchristianisation galope.
Et le comble c'est qu' on a ici un aperçu du pourquoi :

Comment peut-on croire que les chrétiens puissent s'entendre avec le reste du monde et vice versa que le reste du monde puisse s'entendre avec les chrétiens lorsqu'ils nous démontrent qu'ils sont incapables de s'entendre entre eux ?

booboon

Message par booboon » lun. janv. 29, 2018 3:22 pm

Rey a écrit :
Jean Gauci a écrit :Il est imprudent de juger la foi des générations qui nous ont précédés. Cependant, on peut se demander si la foi d'avant n'était as un modus vivendi qui imposait les rites religieux sans une véritable adhésion aux exigences évangéliques.

Je ne crois pas tout ça. Voici mon jugement sur la foi des générations qui passent :
1.- La foi de la génération du temps de Blaise Pascal consistait à croire que la vie sur terre devait se conduire de façon à mériter la vie éternelle au plus près de Dieu possible. Je ne pense pas travestir ses pensées.
2.- La foi de la génération de notre temps a viré de bord. Interrogez les gens autour de vous ainsi que votre propre personne sur la vie éternelle, où en est à cet égard leur certitude ou leur incertitude. Ils vous répondront tous J'ai bien le temps de voir ce qu'il va en être, j'attends ma dernière heure. Autrement dit ils se fichent éperdument de cette question. Comme vous le dites c'est un rite religieux qu'ils récitent machinalement au moment du Credo sans une véritable adhésion.
Ou la la, je ne suis pas si sûre du tout que cette question soit si "dépassée".... Je ne crois pas que les gens se fichent de cette question, au contraire. (d'ailleurs quand on voit la longue liste des morts lue à la messe, ça me pose question, mais bon, les gens ont donné des sous pour citer le nom de leur aïeul alors....)
En revanche oui il récite le Credo sans véritable adhésion car ils (nous) n'en comprennent plus vraiment le sens..... "engendré non pas créé", "il a pris chair de la Vierge Marie" etc...; on n'utilise plus ce vocabulaire en 2018 ! ;)

Flor

Message par Flor » lun. janv. 29, 2018 11:24 pm

Je viens de participer à un long colloque Inter-Religion :"La place de la femme dans les religons " avec la participation de théologiens issus des principales traditions spirituelles
(Judaïsme ,Christianisme ,Islam )

Des témoignages..
.Participation aux célébrations des autres....
Commentaires croisés des Ecritures...

Entrée en shabbat avec le Rabbin !!
Présentation (très tendre!) de Marie (Myriam) dans le Coran par l'Imam,et prière rituelle de la nuit....
Prédication par une femme Pasteur de l'Eglise protestante unie lors de la Messe..
" La Samaritaine"....

De nombreux ateliers :Hommes et femmes dans l'Eglise , la Synagogue .......

Un débat final très riche,où chacun écoute et respecte la Vérité de l'Autre...sans imposer la sienne !

Les Ecritures ,bien sûr ,doivent être interprétées ....mais creusées au ras des mots .
Le Rabbin nous a donné un exemple lumineux....et plein d'humour !!
C'était le commentaire de la création de la femme en Gn.2 !!

Bref:une expérience formidable ...qui change le regard sur l'autre et invite à la recherche du sens .
Dieu nous parle en Juif , en Musulman ,en Chrétien...
Approfondir sa Foi en connaissant mieux celle des autres...

Grand moment de découvertes et d'Amitié ,superbement animé
par Laurent Grzybowski !!

Et si nos Eglises nous aidaient dans ce "défrichement" des Ecritures......
y aurait-il autant de places vides ???

Répondre