Le désert de la foi en France

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
toto le hirsute

Re: Le désert de la foi en France

Message par toto le hirsute » mar. mars 13, 2018 10:51 pm

francippo a écrit :Mais perso je pense que toute l'humanité est sauvée.. Après, l'appréciation "du degré de sauvetage" selon des critères que je ne connais pas, ne m'appartient pas.. elle appartient à Dieu seul ... en tout cas c'est mon ressenti dans ma Foi!
La foi de l'Eglise catholique diffère considérablement.
Les évangiles disent en effet :

1 Jean 5:11-12 - « Et ce témoignage est que Dieu nous a donné la vie éternelle. Or cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a point le Fils n'a point la vie. »

« Car Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)

« Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui ne croit point au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3:36)

« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils vous connaissent, vous seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3)

« Il leur disait aussi [aux juifs] : Vous, vous êtes d'en bas, moi je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde. Je vous ai donc dit que vous mouriez dans vos péchés. Car si vous ne me croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. » (Jean 8:23-24)

« En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui n'entre point par la porte dans le bercail des brebis, mais y monte par ailleurs, est un voleur et un larron... C’est moi qui suis la porte. » (Jean 10:1;9)

« Jésus lui répondit : Moi je suis la voie, la vérité et la vie. Personne ne vient à mon Père que par moi. » (Jean 14:6)

« Et lorsqu’il sera venu [le Paraclet], il convaincra le monde en ce qui touche le péché et la justice, et le jugement : Le péché, parce qu’ils n’ont pas cru en moi. » (Jean 15:8-9)
« Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité ; quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jean 18:37)

Ainsi le Pape Eugène IV pouvait dire : « Quiconque veut être sauvé, doit avant tout tenir la foi catholique, car si quelqu’un ne la garde pas entière et inviolée, sans nul doute il périra pour l'éternité ; La foi catholique est que nous vénérons un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'unité... Donc que celui qui veut être sauvé pense ainsi sur la Trinité. Mais il est nécessaire pour le salut éternel qu'il croie aussi fidèlement à l’incarnation de Notre Seigneur Jésus Christ... [le] Fils de Dieu est Dieu et homme... Telle est la foi catholique ; si on ne la croit pas fidèlement et fermement, on ne pourra être sauvé. » Pape Eugène IV, Concile de Florence, Se. 8 ; 22 nov. 1439

D'ailleurs au crédo, nous disons : je crois en UN seul baptême pour le pardon des péchés, c'est pourquoi le relativisme est si grave et tellement condamné par les Papes, car il légitimise une voie que le Christ nous a assuré être sans issue.

Pour ce qui est du salut hors des sacrements, par un baptème de l'"esprit" et de la prévalence de sa propre croyance sur celle de l'Eglise catholique, il s'agit de l'hérésie cathare. ;)

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mar. mars 13, 2018 11:12 pm

Bonjour,

Voici une petite méditation sur la Sainteté de l'Eglise d'après le catéchisme de l'Eglise catholique nouvelle formule :

823 " L’Église (...) est aux yeux de la foi indéfectiblement sainte. En effet le Christ, Fils de Dieu, qui, avec le Père et l’Esprit, est proclamé ‘seul Saint’, a aimé l’Église comme son épouse, il s’est livré pour elle afin de la sanctifier, il se l’est unie comme son Corps et l’a comblée du don de l’Esprit Saint pour la gloire de Dieu " (LG 39). L’Église est donc " le Peuple saint de Dieu " (LG 12), et ses membres sont appelés " saints " (cf. Ac 9, 13 ; 1 Co 6, 1 ; 16, 1).

824 L’Église, unie au Christ, est sanctifiée par Lui ; par Lui et en Lui elle devient aussi sanctifiante. " Toutes les œuvres de l’Église tendent comme à leur fin, à la sanctification des hommes dans le Christ et à la glorification de Dieu " (SC 10). C’est dans l’Église qu’est déposée " la plénitude des moyens de salut " (UR 3). C’est en elle que " nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu " (LG 48).

Rey

Message par Rey » mer. mars 14, 2018 11:58 am

francippo a écrit :Bonjour Rey,
Je crois que nous ne nous comprenons pas du tout...
Je ne comprends pas quand vous écrivez:
"Vous me donnez une leçon en m'associant à toto. Mais qu'est-ce que j'ai pu dire qui ait bien à voir avec lui ? Expliquez-le moi, j'attends vos observations."
Je ne parlais pas de vous dans cette remarque!
Quand vous écrivez :
"Vous insistez sur votre leçon. J'insiste sur ma question."
Là non plus je ne parlais pas de vous , mais c'était une remarque en général... sur ma façon de faire ... quand mon interlocuteur peut me poser problème par sa façon de faire... mais je ne voulais en rien vous donner une leçon...

il ne faut pas se mettre au même rang que quelqu'un qui vous indispose par ses prises de positions...
Si ça n'est pas une leçon qui s'adresse à ma personne, étant le seul en cause avec vous, c'est quoi, un ordre ? Faites attention à ce que vous écrivez.
Mais là où je vous comprends très bien c'est quand vous écrivez : " Pas du tout. Vous pouvez vous tromper, je ne vous en ferai pas grief et vos excuses m' indifféreraient.
voilà qui est clair et net. Merci à vous
Et nous pouvons clore , si cela ne vous ennuie pas, cet échange car tout est dit je crois. Oui, même s'il fut aigre-doux !
francippo 8-)

francippo

Message par francippo » mer. mars 14, 2018 12:26 pm

non pas pour continuer mais pour reprendre votre expression:" Oui, même s'il fut aigre-doux !"
Je garde le doux et laisse tomber le aigre...merci Rey
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. mars 14, 2018 3:02 pm

Laissez-vous reconcilier avec Dieu Votre Pere
Laissez-vous reconcilier avec le Christ Votre Frere
Acceptez-vous de prendre la main qu?IL vous tend
Et de vous declarer comme temoin
En suivant Son chemin

Reconciliez-vous
Reconcilions-nous
Maintenant

Laissez-vous reconcilier avec Dieu qui est Lumiere
Laissez-vous reconcilier avec la vie toute entiere
Dans notre monde ingrat et plein d?agitation
Ouvrons nos coeurs et vivons dans la reconciliation

Reconciliez-vous
Reconcilions-nous
Maintenant

Que chaque jour soit la fete du jubile
Que chaque jour soit la fete pour aimer
La reconciliation
Entre les nations
Entre les familles
Entre freres et soeurs du meme sang

Reconciliez-vous
Reconcilions-nous
Maintenant

Reconciliez-vous dirigeants de nos pays
Reconciliez-vous pour dissiper tous vos conflits
Soyez les guides luttant pour plus de justice envers
Les opprimes, abuses, oublies, repousses

Reconcilions-nous avec tout l?Univers
Que notre mon Monde soit acheve dans l?unite

Reconciliez-vous
Reconcilions-nous
Maintenant

francippo

Message par francippo » jeu. mars 15, 2018 11:12 am

Bonjour Jean Gauci et merci pour ce texte très fort : La Réconciliation
Je me souviens:(Matthieu 5:24) ...laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande."
Bonne journée
francippo 8-)

Rey

Message par Rey » jeu. mars 15, 2018 1:13 pm

Rey a écrit :
francippo a écrit : à vous
Et nous pouvons clore , si cela ne vous ennuie pas, cet échange car tout est dit je crois. Oui, même s'il fut aigre-doux !
francippo 8-)
Je clos, cela ne m'ennuie pas.
J'efface tout ce malentendu si je le puis. J'ai été trop formaliste sur une expression qui vous a échappé.

francippo

Message par francippo » ven. mars 16, 2018 11:02 am

Et bien grand merci à vous Rey....je pense que nous aurons sûrement encore l'occasion d'établir des échanges forts intéressants et constructifs.
francippo 8-)

Répondre