Le désert de la foi en France

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le désert de la foi en France

Message par Jean Gauci » ven. janv. 12, 2018 11:11 am

A la messe de Noël, l'église accueillait une vingtaine de personnes âgées, Un prêtre noir officiait. Des église sont désaffectées et fermées faute de prêtres et de fidèles.
Ce n'est pas faire preuve de pessimisme de dire que l'Eglise se meurt.
Devant ce constat, l'Eglise doit elle changer son organisation, son discours, son image,...
Le désert de la foi, en France au moins, est-il inéluctable ?

Rey

Re: Le désert de la foi en France

Message par Rey » ven. janv. 12, 2018 2:05 pm

Jean Gauci a écrit :A la messe de Noël, l'église accueillait une vingtaine de personnes âgées, Un prêtre noir officiait. Des église sont désaffectées et fermées faute de prêtres et de fidèles.
Ce n'est pas faire preuve de pessimisme de dire que l'Eglise se meurt.
Devant ce constat, l'Eglise doit elle changer son organisation, son discours, son image,...
Le désert de la foi, en France au moins, est-il inéluctable ?
Je le crois.
Quant à la messe, ce n'est pas un objet réjouissant qui va attirer le chaland. Il n'y est question que de sacrifice et de sang. On aura beau la chanter, y mettre de la couleur et de la pompe, un diacre et un sous-diacre, rien n'y fera. Pour moi qui ne représente rien, même pas le chrétien lambda je crois que tout ce décorum va à l'encontre de son objet. Je préfère de beaucoup l'austérité des messes basses et la manière des protestants.

levergero78

Message par levergero78 » ven. janv. 12, 2018 4:50 pm

Le désert de la foi, en France au moins, est-il inéluctable ? demande Jean G..

A mon humble avis, il l'est tout du moins pour la religion chrétienne, notamment catholique.

Tous ses interdits, ses menaces de l'enfer, ses condamnations, son obsession du péché notamment de la chair alors que des prêtres le foulent au pied avec des enfants, ce qui est horrible, ou même avec des concubines sans plus tellement se cacher, l'ennui qui ressort de la messe et des prêches trop souvent ineptes qui l'accompagnent, lassent de plus en plus les plus pratiquants.

Et puis et puis, dans les familles dites chrétiennes il n'y a plus transmission de la foi ni le bon exemple de la pratique aux enfants...

Et puis enfin, c'est dans l'air du temps depuis une bonne soixantaine d'années.

Eh oui, c'est comme cela mon pauvre Jean G. Vous allez rester bien seul avec vos (souvent belles) prières...

booboon

Message par booboon » ven. janv. 12, 2018 11:08 pm

La messe c'est ce qui est visible.
La foi est invisible.
C'est la pratique de la foi qui est désertée, pas tellement la foi en elle même.... enfin je crois.
Et c'est la pratique de la foi telle qu'elle est maintenue et qui ne correspond plus à grand chose (je partage un peu l'avis de Rey là dessus)

On vient de me rapporter une "parole de connaissance" qui a été adressée à une amie... une chose étonnante et après ça, je ne peux que croire.
Dans les assemblées de louange, il y a du monde.... comment cela se fait-il ? (Dieu sait que je ne partage pas du tout la foi charismatique pourtant....). je précise qu'avant le témoignage que j'ai eu hier, je ne connaissais même pas la "parole de connaissance" j'avais vaguement vu des reportages en parlant de façon "scoop" il y a une vingtaine d'années....

Flor

Message par Flor » sam. janv. 13, 2018 12:02 am

Voilà pourquoi notre"Conférence des Baptisés",femmes et hommes,commence des célébrations de la Parole....pour ceux qui ont faim et soif de la Parole ...!

Prédication par une femme théologienne...
Partage d'Evangile par petits groupes....et rélexion après la prédication...
Prière silencieuse ...Prière pour le monde....Chant....

La 1ere Célébration a réuni 130 personnes. La 2eme :160...
Nous préparons la 3eme pour l'entrée en Carême ,le jeudi 15 février.

Choix d'un vocabulaire proche de tous ,mais riche de sens...loin des incessants rappels du péché....des culpabilités...des repentances....des interdits !

Nous essayons de célébrer ensemble...Donc ,il faut inventer un déroulé où tous ont la parole...
Créer une communauté priante et célébrante avec la Foi de chacun et ses interrogations
ses espoirs ...

Un beau travail de création en perspective !

Allez..courage l'Eglise ne se meurt pas !

Rey

Message par Rey » sam. janv. 13, 2018 12:02 pm

levergero78 a écrit :1.- l'ennui qui ressort de la messe et des prêches trop souvent ineptes qui l'accompagnent, lassent de plus en plus les plus pratiquants.
2.- Et puis et puis, dans les familles dites chrétiennes il n'y a plus transmission de la foi ni le bon exemple de la pratique aux enfants...
3.- Et puis enfin, c'est dans l'air du temps depuis une bonne soixantaine d'années.
1.- heureusement que celles de la TV sont excellentes.
2.- malheureusement, c'est mon cas.
3.- c'est à déplorer.

levergero78

Message par levergero78 » lun. janv. 15, 2018 11:07 am

Rassurez-vous, Rey, vous êtes très loin d'être le seul dans ce cas-là... :roll:

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. janv. 24, 2018 6:33 pm

Il est imprudent de juger la foi des générations qui nous ont précédés. Cependant, on peut se demander si la foi d'avant n'était pas un modus vivendi qui imposait les rites religieux sans une véritable adhésion aux exigences évangéliques.
Jamais autant qu'à notre époque n'ont fleuri les associations caritatives ou humanitaires; jamais les fidèles ne se sont autant interrogés sur les vérités de la foi et sur le sens des Evangiles.
Certes la pratique religieuse a baissé mais est-ce par manque de foi ou parce que le message évangélique et la liturgie ne sont plus adaptés aux esprits de notre temps.

Juste une réflexion en passant.

levergero78

Message par levergero78 » jeu. janv. 25, 2018 10:19 am

Jean Gauci a écrit : Certes la pratique religieuse a baissé mais est-ce par manque de foi ou parce que le message évangélique et la liturgie ne sont plus adaptés aux esprits de notre temps.

Juste une réflexion en passant.
Réflexion très judicieuse, Jean.

La principale raison est, je crois, l'absence d'évolution de l'Eglise face à celle de l'humanité. Nous en sommes toujours aux évangiles datant de deux millénaires et plus et récités mot à mot à chaque messe...

Mr le hirsute qui est un catho conservateur est d'ailleurs très heureux de cette stagnation de la pensée de l'Eglise catholique romaine, lui qui doit probablement s'enchaîner, avec ses amis de la manif pour tous, aux portes des cliniques qui pratiquent les IVG...

booboon

Message par booboon » ven. janv. 26, 2018 10:30 am

Vous avez raison, à mon avis, de souligner les engagements caritatifs de chacun...

Sur nos assemblées, voilà ce qu'on peut lire dans la Bible :
Au livre d'Isaïe :
10 Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe !

11 Que m’importe le nombre de vos sacrifices ? – dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n’y prends pas plaisir.

12 Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous demande de fouler mes parvis ?

13 Cessez d’apporter de vaines offrandes ; j’ai horreur de votre encens. Les nouvelles lunes, les sabbats, les assemblées, je n’en peux plus de ces crimes et de ces fêtes.

14 Vos nouvelles lunes et vos solennités, moi, je les déteste : elles me sont un fardeau, je suis fatigué de le porter.

15 Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang.

16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.

17 Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.

18 Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.

Au livre d'Amos :
Je déteste, je méprise vos fêtes, je n’ai aucun goût pour vos assemblées.

22 Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je ne les accueille pas ; vos sacrifices de bêtes grasses, je ne les regarde même pas.

23 Éloignez de moi le tapage de vos cantiques ; que je n’entende pas la musique de vos harpes.

24 Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais !

25 Des sacrifices et des offrandes, m’en avezvous apporté pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ?

26 Vous portiez les statues de Sikkouth, votre roi, et de Kiyyoun, avec l’étoile de vos dieux que vous aviez fabriqués.

27 Je vous déporterai au-delà de Damas. Le Seigneur a parlé. Son nom est « Dieu de l’univers ».

Bonne journée !

Répondre